Grippe A : un guide simplifié pour les PME

Le Ministère du Travail a décidé d'envoyer un document de deux pages qui résume une marche à suivre. (Retrouvez ce guide en ligne mais également ci-dessous trois autres sites pour s'informer)

À la veille de l'été, les dirigeants de petites entreprises ont donné quelques sueurs froides aux responsables gouvernementaux. Car si les DRH des grands groupes se sont préparés à faire face à une pandémie de grippe A , les patrons de PME et de TPE semblaient assez peu mobilisés. "Début juillet, nous nous sommes rendu compte que les dirigeants de PME n'avaient pas reçu les informations ou qu'ils ne les avaient pas intégrées. Voire, pire, qu'ils ne se sentaient pas concernés », indique-t-on au ministère du Travail. "Ce n'était pas leur priorité numéro un", reconnaît Jean-François Roubaud, le président de la CGPME.

Le ministère du Travail a donc décidé d'envoyer, entre aujourd'hui et le 10 septembre, un guide simplifié à toutes les petites entreprises. Ce document de deux pages, glissé avec les bordereaux récapitulatifs de cotisations de l'Urssaf, résume la marche à suivre. En quatre points, il permet de dresser un mini-audit de l'entreprise et rappelle les démarches incontournables : identifier les compétences nécessaires à la production minimale et au maintien en l'état des installations, repérer les fournisseurs pouvant remplacer les prestataires habituels défaillants, avoir un stock de masques suffisant pour les salariés... La CGPME a également élaboré un vade-mecum, intitulé "La grippe H1N1 : 5 questions à se poser", qu'elle a diffusé à ses adhérents et sur son site Internet.

Avec ces deux initiatives, l'exécutif et le patronat espèrent bien que les PME auront rattrapé leur retard d'ici à la rentrée, période à haut risque pour la pandémie. L'enjeu est de taille pour l'ensemble de l'économie : à elles seules, les entreprises de moins de 20 salariés emploient 29 % du secteur privé. Le risque de blocage est réel, ces entreprises étant souvent sous-traitantes des grands groupes. Or, si ces derniers peuvent remplacer un salarié malade par un autre, cette substitution n'est que rarement possible dans les PME. En cas de pandémie, le principe "un homme, une fonction" trouve sa limite...

Trois sites pour s'informer

- www.pandemie-grippale.gouv.fr, un site public très complet avec en particulier des conseils de prévention.
- www.travailler-mieux.gouv.fr, conseils du ministère du Travail aux entreprises pour s'organiser et préparer un plan de continuation d'activité.
- www.cgpme.fr, des réponses simples aux questions que se posent les responsables de petites entreprises.

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
encore un truc d'intello. nous sommes 5 dans la boite .. qu'est-ce que l'on va faire de plus que d'habitude ? Il y a belle-lurette que le principe du partage des compétences a été mis en place, mais il a forcément ses limites.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
C'est intéressant de pouvoir se prémunir de la grippe, sur juritravail.com j'ai trouvé un dossier pour les salariés comme moi voulant connaître ses droits au travail pour la prévention de la grippe.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.