Qu'est ce que l'USTKE ?

La Nouvelle-Calédonie a été toute la semaine le théâtre d'affrontements entre les forces de l'ordre et l'Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités (USTKE), dont le président, Gérard Jodar, a été condamné à un an de prison ferme, suite à des actions "musclées" menées dans le cadre d'un conflit social au sein de la compagnie aérienne locale Aircal.

Créée en 1981, proche de la CGT, l'Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités incarne un syndicalisme dur. Son fondateur, Louis Kotra Uregei, fut dans les années 1970 un militant des premiers mouvements identitaires kanaks, dont son oncle, Yann Celene Uregei, était une figure.

Composante fondatrice du FLNKS, le grand parti indépendantiste kanak, en 1984, elle s'en est progressivement éloignée à partir des accords de Matignon en 1988, qui ont lancé le processus devant conduire l'île à se prononcer sur son indépendance.

Accusant notamment les dirigeants du FLNKS de s'être "institutionnalisés" et de se désintéresser des problèmes sociaux des Kanaks, l'USTKE a créé fin 2007 le Parti travailliste, soutenu par José Bové et le NPA d'Olivier Besancenot, qui a remporté trois sièges au Congrès du territoire, aux élections de mai 2009.

Le président de l'USTKE, Gérard Jodar, a été condamné à un an de prison ferme, suite à des actions "musclées" menées dans le cadre d'un conflit social au sein de la compagnie aérienne locale Aircal.

Commentaires 2
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
savez-vous que les grandes surfaces sont obligées d'offrir gratuitement plusieurs chariots par semaine aux délégués de L'USTKE, sous peine de voir leurs portes cadenassées , que les patrons sont sous la coupe des délégués, qui bénéficient de congés ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Je confirme ce que dit le métis breton, nous avons ici bcp d'exemple de ce genre concernant l'ustke.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.