La Banque de France prédit une croissance de 0,3% au troisième trimestre

La Banque de France table sur une hausse de 0,3% du produit intérieur brut (PIB) au troisième trimestre. Mais sur l'année, il devrait reculer de 3%.

Le produit intérieur brut (PIB) de La France devrait progresser au troisième trimestre. Selon une estimation de la Banque de France, la hausse serait de 0,3%. Auparavant, elle tablait sur une stagnation du PIB au troisième trimestre. La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a déclaré que "l'économie est en train tout doucement de se stabiliser, de stopper son déclin ; on ne descend plus".

Plusieurs indicateurs montrent en effet que la croissance se stabilise. L'indicateur du climat des affaires dans l'industrie est ressorti à 89 points en août contre 87 points en juillet, et les stocks de produits finis sont à un niveau jugé normal.

De plus, "l'activité dans les services a légèrement augmenté, sous l'effet d'une amélioration dans les secteurs du conseil, de la publicité, de l'informatique, et d'un arrêt du recul du travail temporaire" a expliqué la Banque de France.

Néanmoins, le gouvernement table toujours sur un repli de 3% du PIB pour l'année même s'il pourrait revoir à la hausse cette prévision. Il dit d'ailleurs espèrer  un chiffre "moins mauvais que prévu".

Au deuxième trimestre 2009, la France est sortie de la récession (+0,3%) après quatre trimestres consécutifs de baisse. Lors des trois premiers mois de l'année, le PIB avait chuté de 1,3%.

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
0,3%... Une sortie de crise "à la japonaise", sans réelle croissance, et compte tenu de notre productivité, qui elle ne s'arrêtera pas de progresser d'environ 2.5%/an (j'en parle en connaissance de cause, je suis informaticien gros systèmes), le chô...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.