Grand Paris : découvrez les projets spectaculaires de Christian Blanc

Dans une interview au Figaro de ce mardi, le secrétaire d'Etat au développement de la région-capitale, Christian Blanc, dévoile le dernier état des projets d'aménagement du Grand Paris. Il juge aussi "évident qu'il y aura, à moyen terme, une revalorisation de la tarification" des transports en Ile-de-France.

Une grande boucle de 130 kilomètres autour de Paris, reliée aux aéroports du Bourget, de Roissy et d'Orly, au plateau de Saclay et à quelques autres pôles de développement, et qui mettrait l'aéroport Charles-de-Gaulle à 25 mn du quartier d'affaires de La Défense via une ligne de métro automatique, tel est le projet le plus spectaculaire du Grand Paris que concocte le secrétaire d'Etat Christian baln et qu'il a détaillé ce mardi dans Le Figaro. Un véritable chantier pharaonique (10 tunneliers sont prévus) qui devrait débuter en 2012 pour s'achever d'ici 2023, et coûter quelque 20,5 milliards d'euros.

Bien sûr, c'est cher et, prévient Christian Blanc, il est "évident qu'il y aura, à moyen terme, une revalorisation de la tarification" des transports en Ile-de-France. "Les Franciliens devront prendre conscience que le prix de leur ticket est plus faible que dans les autres métropoles françaises", affirme le ministre, rappelant que le Stif (Syndicat des transports d'Ile-de-France) "est en charge de la politique tarifaire sur le réseau existant".

Le projet du Grand Paris permettrait, selon Christian Blanc, une croissance du PIB francilien de "4% d'ici à 10 ans" et la création de "800.000 emplois". Il envisage "les premiers coups de pioche pour 2012-2013", si le parlement adopte "avant février" le projet de loi qui "pose les premières pierres du Grand Paris".

"Ecartant totalement l'idée d'un financement exclusivement budgétaire" pour cette "double boucle" autour de Paris, Christian Blanc répète qu'un emprunt sera lancé mais fixe cette fois-ci sa durée à "une quarantaine d'années". Un nouvel établissement public à caractère industriel et commercial (Epic), la "Société du Grand Paris", portera cet emprunt et récupèrera par ailleurs "tout ou partie de la valorisation foncière créée autour des gares".

Il disposera de deux autres ressources: "les recettes commerciales tirées de l'implantation des activités de commerce et de service, et des recettes fiscales ad hoc qui pourraient s'inspirer en partie des propositions faites par Gilles Carrez", rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale. Pour lever l'emprunt, "d'environ 16 milliards", "il faudra doter cet Epic d'un capital suffisant de l'ordre de 4 milliards d'euros", dont "l'Etat devra porter la plus grande partie", précise Christian Blanc.

Commentaires 13
à écrit le 24/11/2009 à 7:05
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Proposition à Mr Christian BLANC que j'ai déjà eu le plaisir de rencontrer Il serait intéressant de créer un ou 4 immenses parkings au centre de Paris (prix limités) Ce serait par exemple, grandes autoroutes Nord Est, Sud, Ouest qui aurait par e...

à écrit le 24/11/2009 à 4:47
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Habitant en seine et marne, à environ 50 kms de paris, le prix du billet de train aller et retour est de 15 ?. Mr Blanc ne doit pas souvent prendre le train, s' il trouve ce prix faible??? La voiture a encore de beaux jours!

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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20 milliards pour la région parisienne, c'est bien. Dommage, je n'habite pas la région parisienne. Les autres régions de France auront elle le même traitement, M. Baln?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Une augmentation des tarifs des transports + un emprunt sur 40 ans... Je ne crois pas que cela va pousser les automobilistes à laisser leur voiture au garage ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Encore un projet de technocrate : comme si en IdF, la priorité c'était de relier les aéroports, La Défense et le plateau de Saclay. Dommage que ce monsieur ne prenne pas d'abord les transports en commun lui même pour commencer à comprendre.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Intéressé par BLANC, il y a longtemps, j'avais eu le constat suivant d'un de mes amis qui l'avait experimenté dans son entreprise: "Son principe: tout remuer, tout démolir... et s'en aller en laissant à d'autres le soin de reconstruire !". Ce qui ser...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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L'écologie, vous connaissez Monsieur Blanc ? Pourtant c'est trés tendance en ce moment ! Sûr que tous les habitants de la "Région-Capitale" vont apprécier un ruban de 130 km dédié exclusivement aux cyclistes....non je veux dire aux automobiles. Vive ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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la nullite des commentaires me navre. Aucune vision. uniquement le petit bout de la lorgnette equipee en plus d'un prisme deformant. Pour une fois où nous avons quelqu'un de bien qui reflechit et qui propose, on lui oppose des "argument" indignes ......

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Entre HUCHON qui ne propose rien, et Mr BLANC qui a le mérite de propose une solution, certes pas parfaite mais à force de rien faire on laisse une situation qui se dégrade au fil des années. Est il normal que la désserte de Roissy soit soumis aux bo...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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au risque d'être désagréable, dans cette affaire, est-ce qu'il faut voir grand ?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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je n'ai pas lu le rapport, est-il question d'un péage à l'entrée de Paris ? nous avons la taxe carbone qui sert à palier les économies que font les français en matière d'énergie (moins de rentrée fiscale pour l'état donc création d'une taxe), je supp...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Quand on voit les conditions déplorables des transports de banlieue à banlieue (les bus sont de vraies bétaillères aux heures de pointe), on voudrait encourager les gens à prendre leur voiture, qu'on s'y prendrait pas autrement...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
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Une croissance du pib de 4% sauf que le pib est remis en causse comme moyen d'évaluation de la création de richesses. Pourquoi 800.000 emplois sur la région parisienne ? La France ce n'est pas uniquement Paris .Est ce vraiment etre visionnaire que d...

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