Woerth : l'emploi dans l'enseignement supérieur et les prisons préservé

Le ministre du Budget indique également que le déficit de la Sécurité sociale atteindra 24 milliards d'euros à la fin 2009 et 30 milliards en 2010. Des mesures contre les entreprises installées dans les paradis fiscaux figureront au prochain budget.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

"Il y aura un départ sur deux non remplacé à peu près dans tous les ministères, sauf certains ministères qui donneront plus que un sur deux, comme le mien, où 58% des départs à la retraite ne seront pas remplacés, et d'autres seront préservés", a indiqué le ministre du Budget sur France 5, dans l'émission C politique, ce dimanche 27 septembre.

L'enseignement supérieur et la recherche seraient l'un des secteurs préservés, comme les prisons "car on construit des prisons un peu partout". Dans l'Education nationale, 16.000 départs ne seront pas remplacés, a-t-il confirmé.

Eric Woerth a déclaré que tout avait "été arbitré, au poste près" pour les 34.000 suppressions de postes de fonctionnaires. "C'est bien pour la Fonction publique car c'est bien d'augmenter les fonctionnaires (leurs salaires, ndlr), et on ne pourra le faire qu'en diminuant le nombre des fonctionnaires. On pourra aussi améliorer la qualification des fonctionnaires. Ce n'est pas attentatoire au service public", selon le ministre.

Autre donnée macro économique indiquée par le ministre, le déficit de la Sécurité sociale devrait atteindre "24 milliards d'euros à la fin de l'année 2009", avant 30 milliards d'euros "à peu près" en 2010. "La Sécurité sociale cette année va à peu près respecter l'objectif de dépenses publiques fixé en début d'année, pour la première fois depuis 15 ans", selon le ministre.

 

Encadré
Des mesures contre les entreprises installées dans les paradis fiscaux

"Des mesures de rétorsion vis-à-vis des entreprises qui utiliseraient à de mauvaises fin ces pays-là, ces mesures de rétorsion, nous sommes en train de les prendre", a déclaré ce dimanche le ministre du Budget, Eric Woerth. "On annoncera avec Christine Lagarde dans le projet de loi de finances des mesures très précises de rétorsion vis-à-vis des entreprises, et notamment sur les prix de transferts", a-t-il ajouté.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.