Actions "ciblées" des routiers les 6 et 7 octobre

Trois syndicats du transport routier appellent à des "actions ciblées" les 6 et 7 octobre prochains dans tout l'Hexagone. Des mouvements de protestation sont aussi prévus, aux mêmes dates, chez France Télécom, après la série de suicides qui a endeuillé l'entreprise, tandis que les grands syndicats se mobilisent le 7 octobre pour des actions diverses, à l'occasion de la Journée mondiale pour le travail décent.

Les 6 et 7 octobre prochains seront socialement agités dans l'Hexagone. Les syndicats CFDT, CGT et CGC du transport routier ont annoncé ce vendredi des "actions ciblées" dans toute la France à ces dates, exigeant notamment des hausses de salaires.

A la CFDT, on précisait vendredi qu'il n'y aurait "aucun blocage sur les routes", mais que les actions viseraient les entreprises des "gros transporteurs car ce sont eux qui bloquent les négociations salariales". Les syndicats parlent dans leur communiqué d'un "premier avertissement", qui doit être "pris au sérieux". Et ils préviennent qu'en "cas de refus de négocier (...) d'autres actions plus importantes, plus unitaires, moins ciblées et sans date de fin seront mises en place".

Par ailleurs, après la tragique série de suicides chez France Telecom, tous les syndicats de l'entreprise ont appelé jeudi, d'une seule voix, "le personnel à agir sous toutes les formes y compris par la grève" les 6 et 7 octobre prochains aussi. Il s'agit des jours pendant lesquels sont prévues la prochaine réunion nationale sur le stress chez France Télécom et la journée nationale interprofessionnelle pour le travail décent. Des préavis nationaux ont d'ores et déjà été posés.

Plus globalement, les syndicats à l'origine des manifestations lancées depuis le 29 janvier dernier ont confirmé leur appel à une nouvelle mobilisation le 7 octobre, à l'occasion de la Journée mondiale pour le travail décent organisée ce jour-là par la Confédération syndicale internationale (CSI). "Dans toute la France, seront organisés dans l'unité, des rassemblements, meetings, manifestations, conférences de presse, actions dans les entreprises, débats, rencontres avec les élus, qui feront écho à des mobilisations semblables partout dans le monde ce jour-là", écrivent la CGT, la CFDT, la CGC, la CFTC, l'UNSA, la FSU et Solidaires dans un communiqué commun.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 8
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ridiculle la greve un mercredi les routiers sont parts depuis dimanche soir

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ET re-voila nos braves routiers. Pourquoi ne pas leur envoyer GAYSSOT?

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
on prend les memes et on recommence;

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ILSne seront jamais content surtout le jour ou majorite du fret se fera par le rail .MOI je dis tant mieux moins de camions ,de danger ,de pollution,une voie liberee sur les auroutes voir deux parfois,securite accrue.E.T.C.

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Eh oui encore des imbéciles qui n'ont toujours pas compris que le principal du frêt ne passera jamais par le train car les clients veulent tout de suite leurs marchandises. Il faudrait beaucoup de rails pour que le train aille directement chez le cli...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Corporation suivante

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
pour la souffrance du travail j aimerais qu il n y ai pas que france telecom qui fasse greve faut penser aussi aux prestataires qui travaillent pour orange on fait le meme Travail....

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Faisant partie du monde de la route, je dis oui à la grève le transport depuis 1 ans à augmenter a plusieurs reprises si ce n'est pas le prix du gazol c'est autre chose . Et les routiers qui ont vu le temps de travail reduit récement et à qui on dem...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.