Légère hausse de l'emploi intérimaire en France en août

Si, en août, l'emploi intérimaire se stabilise, ne fléchissant que de 0,5%, il continue en revanche d'afficher une baisse marquée sur un an. En août, seule l'industrie a enregistré une hausse de son nombre d'intérimaires.

L'emploi intérimaire a légèrement fléchi en août en France, de 0,5%, selon les chiffres de Pôle Emploi publiés ce jeudi. Mais sur un an, il baisse de 21,9%.

Ainsi, à fin août, le nombre d'intérimaires s'établissait à 505.700, en valeur corrigée des variations saisonnières, soit 142.000 de moins qu'en août 2008.

Sur un mois, seule l'industrie (41,9% des intérimaires à fin août) connaît une hausse (de 2,9%), le tertiaire et la construction enregistrant des baisses de respectivement 0,7% et 1,6%.

En évolution annuelle, les plus forte diminutions concernent les emplois d'ouvriers (qui représent les 3/4 de l'emploi intérimaire) : -22,3% pour les ouvriers qualifiés et -25,8% pour les ouvriers non qualifiés. La baisse est moins marquée pour les employés (-13,1%) et les cadres et professions intermédiaires (-17,3%).

Forte décrue en Lorraine

A fin août, la Haute-Normandie, le Centre, la Franche-Comté, la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais sont les cinq régions ayant les plus forts taux de recours à l'intérim. C'est la Lorraine qui connaît la baisse mensuelle la plus conséquente (-36,9%) tandis que la région PACA est celle qui s'en sort le mieux (-9,8%).

Le ministère de l'Economie avait fait état fin septembre d'une stabilisation de l'emploi intérimaire au deuxième trimestre, après quatre trimestres consécutifs de forte baisse.

Selon l'Insee, le taux de chômage a augmenté à 9,1% au deuxième trimestre en France métropolitaine contre 8,5% (chiffre révisé) sur les trois premiers mois de l'année.

Commentaires 2
à écrit le 13/10/2009 à 14:58
Signaler
Solution à destination des chômeurs diplômés : étape n°1 : prendre votre carte à l'UMP - étape n°2 : faire un don pour obtenir l'investiture - étape n°3 : avoir choisi une circonscription où le vote est très majoritairement à droite (le risque, c'est...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Si un débile ose prétendre que cela est le signe d'une reprise économique, qu'il la mette en veilleuse. Chacun sait que le mois d'août multiplie les petits boulots estivaux, comme d'habitude.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.