• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Les premières réactions sur la réforme du lycée

latribune.fr

Publié le 13 octobre 2009 à 08:51 - Mis à jour le 13 octobre 2009 à 09:14

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 5

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
L'UNL, premier syndicat étudiant, a salué ce mardi certaines des mesures de la réforme des lycées annoncées par la présidence, mais a estimé que cette réforme risquait d'être "inefficace" faute de moyens suffisants. Autre syndicat étudiant, la Fidl dit constater des "manques majeurs" dans les propositions présidentielles.

L'UNL, premier syndicat lycéen, a salué plusieurs mesures de la réforme des lycées annoncées par l'Elysée ce mardi.

"Les mesures ne sont pas révolutionnaires, mais nous nous félicitons du système d'aide personnalisée généralisé à l'ensemble des lycées et des possibilités de réorientation en cours d'année. Sur ces points, nous avons été plutôt écoutés", a réagi auprès de l'AFP le président de l'UNL, Antoine Evennou.

Suppressions de postes

"Mais si la logique budgétaire de diminution des moyens de l'Education continue, l'Etat prend la responsabilité que la réforme soit inefficace car il il n'y aura pas les moyens correspondants. La mise en place de la réforme parallèlement à une politique de suppressions de postes peut aboutir à des effets inverses à ceux recherchés", a-t-il ajouté.

Antoine Evennou a demandé l'embauche de conseillers d'orientation psychologues (Copsy) "pour avoir un véritable suivi individualisé" des lycéens en matière d'orientation. La dernière vidéo de campagne de l'UNL pour la réforme de l'orientation est, il est vrai, sans concession pour le système existant.

L'UNL a souhaité par ailleurs "que l'Etat scolarise tous les jeunes de 16 à 18 ans" pour les "protéger face à la crise" et leur "permettre d'entrer plus facilement sur le marché du travail".

Des "manques majeurs"

Pour la Fidl, syndicat étudiant, "cette réforme est loin d'être suffisante". Elle ne lance que "des pistes de travail", certes "intéressantes", mais pour l'instant à l'état de "brouillons".

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

L'organisation lycéenne dit en outre constater "des manques majeurs dans les propositions présidentielles", en particulier sur la question de "la ghettoïsation des lycées " et de "l'égalité de tous les lycéens".

"Quand notre président passe 15 minutes à nous parler des ciné clubs dans les lycées et 30 secondes à nous parler de l'orientation et du soutien scolaire, nous sommes particulièrement préoccupés de l'avenir de notre lycée", note-t-elle encore.

"Banalités", "réponses cosmétiques"

Du côté des partis politiques, le PS a réagi en la personne de Bruno Julliard, secrétaire national du PS à l'éducation, pour lequel Nicolas Sarkozy a "aligné de nombreuses banalités", apportant des "réponses cosmétiques" qui "passent à côté des sujets essentiels".

Le chef de l'Etat "appelle à une revalorisation des langues tout en diminuant chaque année le nombre de recrutements d'enseignants en langues étrangères" ; "il souhaite un meilleur accueil des élèves handicapés, tout en précarisant les auxiliaires de vie scolaire en charge de leur accompagnement", note le communiqué du PS.

Par ailleurs, "alors que le président de la République affirme que la création des lycées en 1802 symbolise 'la fin des privilèges de la naissance', la réalité démontre quotidiennement aux Français, et avec encore plus de cruauté depuis l'annonce de la nomination de Jean Sarkozy à la tête de l'Epad [Etablissement pour l'Aménagement de la Région de la Défense, Ndlr], que la promesse républicaine d'égalité réelle entre tous s'éloigne un peu plus chaque jour avec l'Etat UMP", a jugé le PS.

"Reconstruire d'une main ce qui est détruit de l'autre"

Pour les Verts, "Nicolas Sarkozy "essaie de reconstruire d'une main, ce qu'il s'acharne à détruire de l'autre. Comment vouloir améliorer la pédagogie et la qualité de la formation des enseignants quand les IUFM ont été supprimés et que les modalités de recrutement et d'entrée dans le métier tournent au parcours du combattant? Comment renforcer l'encadrement et l'apprentissage quand 13.500 postes ont été supprimés dans l'Education nationale à la rentrée 2009? Comment rendre l'école plus égalitaire, quand la carte scolaire a été abandonnée, au profit des meilleurs lycées et des meilleurs élèves?", interroge le communiqué du parti.

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Nouveaux droits de douane : les États-Unis infléchissent leur offensive face à Bruxelles

  • 2

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 3

    « C’est le bon moment pour investir dans l'immobilier » : malgré la crise du logement, un nouveau fonds d'investissement se lance

  • 4

    Pêche : la transformation artisanale, une solution pour survivre ?