UIMM : perquisitions dans quatre syndicats de salariés

Les fédérations métallurgiques de quatre syndicats français ont été perquisitionnées ce mercredi à Paris dans le cadre de l'enquête sur les paiements en espèces suspects de l'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) entre 2000 et 2007.

Nouvel épisode dans l'affaire des mouvements de fonds suspects du patronat de la métallurgie (UIMM). La police financière s'est rendue à FO, à la CGC, à la CFDT et la CFTC ce mercredi, sur commission rogatoire du juge d'instruction Roger Le Loire. En octobre, les syndicats étudiants Unef, Fage, Uni et PDE avaient déjà été perquisitionnés.

Le juge cherche à retrouver trace d'un éventuel financement occulte de ces syndicats par l'organisation patronale de la métallurgie, une piste évoquée dans diverses dépositions.

L'ancien président de l' UIMM, Denis Gautier-Sauvagnac, est mis en examen pour "abus de confiance" ainsi qu'une dizaine d'autres dirigeants et cadres de l'organisation, en raison du retrait en espèces d'une vingtaine de millions d'euros sur les comptes de l'organisation patronale entre 2000 et 2007. Lors de l'enquête, il avait déclaré avoir "fluidifié les relations sociales" avec cet argent et admis avoir ordonné les retraits d'espèces sous sa présidence. Il refuse de nommer devant la police et le juge les bénéficiaires des sommes.

Bien sûr, les syndicats de salariés nient la main sur le coeur avoir perçu de l'argent. Mais la police et le juge envisagent toutes les hypothèses, y compris celle d'opérations de corruption.

L'enquête a permis de découvrir que l'IUMM disposait d'une caisse de 600 millions d'euros qui est désormais déclarée officiellement. L'organisation a décidé de clarifier la situation et promis des affectations officielles et des factures à l'avenir pour cet argent.

Commentaire 1
à écrit le 18/11/2009 à 12:03
Signaler
dans le meme registre ...les fonds du CE EDF GDF TOUJOURS SECRET..

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.