Les services à la personne résistent à la crise

Le secteur des services à la personne a créé 16.000 emplois en France en 2009, un peu moins que l'année précédente, mais le nombre de personnes employées et d'heures travaillées a poursuivi sa croissance.

Les services à la personne (aide à domicile, garde d'enfants, ménage) ont continué de progresser en 2009, mais moins fortement que les années précédentes, selon des chiffres communiqués jeudi par l'Agence nationale des services à la personne (ANSP).

En 2009, ce secteur aura créé 16.000 emplois (en équivalent temps plein, ETP), selon les prévisions de la société d'étude économique Bipe, a expliqué Bruno Arbouet, directeur de l'ANSP, à l'occasion du troisième Salon des services à la personne qui se tient jusqu'au 21 novembre au Parc des Expositions, à Paris. En 2008, il en avait créé 23.000. "Le secteur a résisté à la crise. On subit un tassement, mais on reste en croissance", a-t-il souligné.

Au total, 1,97 million de salariés ayant travaillé au moins une fois dans l'année ont été comptabilisés dans le secteur, le plus souvent à temps partiel, soit 859.000 ETP en 2009, majoritairement employés par des particuliers. C'est 34.000 de plus qu'en 2008 (1,94 million).

De plus en plus d'organismes agréés

Le nombre d'heures travaillées dans le secteur a également progressé de 1,5%, en 2009, avec environ 1,36 million d'heures, "alors que le nombre d'heures dans l'ensemble de l'économie devrait baisser d'environ 2%", a précisé Bruno Arbouet. Les services à la personne sont un "outil de résistance à la crise", a-t-il ajouté, expliquant que "les ménages français n'ont pas arrêté, même avec la crise, de consommer des services", mais ont pu réduire leur nombre d'heures de services.

Les services aux particuliers sont, "dans l'ensemble, moins sensibles à la conjoncture" que les services aux entreprises et "assez peu en phase avec la conjoncture générale", révélait l'Insee début novembre. Le nombre d'organismes agréés (entreprise, association) offrant des services à la personnes est passé de 5.500 en 2005 à "plus de 19.000 en novembre 2009". Le secteur compte aussi 3,5 millions de particuliers employeurs.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.