Les commandes à l'industrie française ont rechuté en septembre

Les commandes reçues dans l'industrie française sont reparties à la baisse en septembre, reculant de 1,8% après deux mois consécutifs de nette hausse, annonce l'Insee ce vendredi.

Les commandes industrielles, qui étaient en progression (en valeur) de 7,4% en juillet et de 2,4% en août, ont reculé de 1,8% en septembre, selon l'Institut national de la statistique. Les commandes à l'exportation progressent à peine en septembre (de 0,3% après 0,1% en août).

Sur les trois derniers mois, les commandes reçues sont supérieures de 8,7% à celles enregistrées durant les trois mois précédents, une hausse qui atteint 14,2% pour les seules commandes en provenance de l'étranger. Sur cette même période, les commandes ont très fortement repris dans l'automobile (de 36%), et augmenté dans les équipements électriques, électroniques et autres machines (4,7%) ainsi que dans les autres industries (2,8 %).

Le niveau des commandes reste encore faible, souligne toutefois l'Insee : "malgré leur reprise récente, les commandes reçues au cours des trois derniers mois sont inférieures de 15,3% à celles des mêmes mois de l'année dernière".

En septembre, les commandes ont diminué dans les produits informatiques, électroniques et optiques (de 15,3%). Dans les équipements électriques, la forte baisse (de 15,9%) s'interprète essentiellement comme une correction de la forte hausse du mois d'août, selon l'Insee. En revanche, les commandes augmentent dans les autres machines et équipements (de 5,1%). Les commandes adressées au secteur de l'automobile diminuent fortement en septembre (de 8%), après une hausse de 4,4% en août.

Les commandes reçues dans les "autres industries" sont en hausse de 2,7% en septembre, particulièrement dans l'industrie pharmaceutique (4,6%), la métallurgie (10,3%) et dans l'industrie du papier et du carton (5,9%). Elles diminuent cependant dans l'industrie de l'habillement (de 3,6%), dans les produits métalliques hors machines et équipements (de 0,4%), et dans l'industrie textile (de 0,6%).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.