La générosité des Français ne faiblit pas, selon une étude

Le montant des dons des Français n'a pas cessé de progresser depuis trois ans, selon une étude publiée par le Centre d'étude et de recherche sur la philanthropie (Cerphi) et France Générosités.

Malgré la crise, la générosité des Français ne faiblit pas. Le montant des dons comptabilisés par les associations caritatives continue de croître depuis trois ans en France, selon le Centre d'étude et de recherche sur la philanthropie (Cerphi) et France Générosités (syndicat interprofessionnel regroupant des organismes faisant appel à la générosité).

L'étude fait un état des lieux de la générosité des Français entre 2006 et 2009. Intitulée "D'un tsunami à l'autre", elle révèle notamment qu'en 2008 42 associations de référence (sur environ 150 en France) ont collecté 673 millions d'euros, contre 645 millions en 2007 et 623 millions en 2006, année du retour à la normale après l'"effet Tsunami" en 2005.

La tendance ne semble pas baisser malgré la chute du pouvoir d'achat. France Générosités a déclaré : "on ne dispose aujourd'hui et jusqu'en juillet 2009 d'aucun indice de défaillance de la générosité des Français en lien avec la crise financière et économique". De plus, le nombre de foyers déclarant un don a augmenté de 5% de 2006 à 2008, tout comme le montant du don annuel qu'ils déclarent (+2,6%).

Cependant, si le nombre de dons aux associations progresse de 21% entre 2006 et 2008, le montant des dons baisse de 9%, ce qui est préoccupant pour les associations. En 2006, le don était de 39 euros, contre 35 euros en 2008, précise France Générosités.

De plus, la part des nouveaux donateurs reste faible. Elle représente 10% du nombre de dons effectués et des montants collectés, alors qu'un taux de renouvellement de 20% serait nécessaire.

Concernant les "nouveaux philanthropes", selon le syndicat il faut les encourager à bien connaître et utiliser les dispositifs fiscaux existants, indique France générosités.

Quant aux non donateurs, ils représentent près de 30% de la population. En excluant les 18% de foyers à faibles revenus, près de 12% des Français pourraient faire des dons. "Il faut inventer de nouvelles approches pour les convaincre", selon le syndicat.

Sur Internet, le nombre de dons effectués a plus que doublé de 2006 à 2009 et le volume collecté a augmenté de 98%, même si ces dons ne représentent encore qu'un volume limité. Cependant, le don moyen en ligne est presque trois fois plus élevé que celui fait par chèque.

Quant à la philanthropie en général, elle a enregistré près de 30% de croissance entre 2001 et 2007 au profit de l'ensemble des fondations françaises. Pour 2006, près de 1,5 milliard de dons ont été déclarés, soit plus de 25% en trois ans, selon les chiffres annoncés lors des premières Assises de la fiducie philanthropique du 18 novembre dernier.

France Générosités, forte de ses 67 membres dont Action Contre la Faim, attire plus de la moitié des dons et legs collectés auprès du grand public. Ses adhérents représentent toutes les causes du secteur de la solidarité et toutes les confessions. Ce syndicat défend les intérêts de ses membres et promeut la philanthropie en France.

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