Le 23ème Téléthon se déroule sur fond de polémique et de crise

Le 23ème Téléthon se déroule ce week-end, quelques jours après la polémique sur l'utilisation des fonds récoltés. Malgré la crise économique, les organisateurs espèrent dépasser les 104,9 millions d'euros de dons de 2008.

Oubliées les polémiques ? Le 23ème Téléthon, parrainé cette année par l'acteur Daniel Auteuil autour du thème "Parce que tous, on est plus forts que tout", a débuté vendredi soir sur France Télévisions, avec pas moins de trente heures de direct sur les chaînes publiques. Environ 200.000 bénévoles sont mobilisés un peu partout en France, lors de 20.000 manifestations. Objectif : récolter plus que les 104,9 millions d'euros de dons de l'an passé au profit de la recherche contre les myopathies.

Cette 23ème édition se déroule dans un contexte particulier. Celui de la crise économique tout d'abord. "Nous sommes conscients que ce Téléthon arrive dans un contexte économique difficile, mais nous espérons que les Français seront une nouvelle fois au rendez-vous de la générosité", a lancé l'organisatrice de l'évènement et présidente de l'AFM (Association française contre les myopathies), Laurence Tiennot-Herment, dans un entretien publié ce vendredi dans La Croix.

Concernant la polémique, elle a été lancée par Pierre Bergé, président de Sidaction, qui a accusé le Téléthon de "parasiter la générosité des Français". Mais Bruno Spire, président de Aides, première association française de lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales, a déclaré "que ces propos n'appartiennent qu'au président du Sidaction et ne représentent en aucun cas la position de Aides", selon l'AFM. Il a également précisé que "de nombreux malades dont les séropositifs" bénéficient du Téléthon.

De nombreuses autres voix se sont exprimées pour soutenir l'AFM, comme Valérie Pécresse, ministre de la Recherche, mais également des responsables d'associations, des acteurs... (tous ces témoignages sont consultables sur le site de l'AFM).

Pour faire un don:

- 3637, numéro unique dans toute la France (0,15 euro TTC/min). Depuis l'étranger: 33 1 44 25 2009

- https://www.telethon.fr(1 euro de plus pour la recherche)

- Le don direct par carte bancaire est également possible via le mobile, quel que soit l'opérateur.

A noter, le compteur du Téléthon 2008 affichait 95,2 millions d'euros de promesses de dons en fin d'émission. Au final, 104,9 millions d'euros de dons ont été recueillis. Ce samedi à 11h, 11.950.212 euros de promesses de dons s'affichaient au compteur.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.