La neige perturbe les transports en France

Après le froid, c'est la neige qui perturbe les transports. Après l'Ouest du pays, c'est au tour du Sud-Est de vivre une nuit "blanche". A partir de 22 heures, sur les routes de Rhône-Alpes, les poids-lourds sont interdits de circulation sur l'ensemble du réseau. Sur le réseau ferroviaire, un Eurostar a été bloqué pendant deux heures dans le tunnel sous la Manche (SNCF). Le trafic aérien à Orly a également été perturbé.

Après avoir perturbé ce jeudi les transports dans l'Ouest de la France, la neige et le froid menacent de paralyser en partie le Sud-Est du pays. Météo France a publié ce jeudi un bulletin d'alerte qui concerne 20 départements (Ain, Alpes de Haute-Provence, Ardèche, Ariège, Aude, Bouches-du-Rhône, Calvados, Drôme, Gard, Haute-Garonne, Hérault, Isère, Loire, Haute Loire, Pas-de-Calais, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Rhône, Var, Vaucluse). C'est en Rhône-Alpes que les ocndtions de circulation devraient être les plus compliquées. En Rhône-Alpes, les camions de plus de 7,5 tonnes n'auront plus le droit de circuler à compter de 22 heures. On attend dans la soirée 5 à 10 cm de neige en plaine et jusqu'à 40 cm au dessus de 500 m.

Eurostar en panne dans le Tunnel sous la Manche

Sur le réseau ferrovaire, la journée a srtout été compliquée pour les passagers de l'Eurostar. Un train assurant la liaison Bruxelles-Londres a été bloqué pendant deux heures ce jeudi dans le tunnel sous la Manche.  Le trafic a ensuite repris mais avec des perturbations. Initialement, la compagnie prévoyait une circulation de ses trains quasiment normale ce jeudi 7 janvier tout en prévenant qu'"en raison des mauvaises conditions météo au Royaume-Uni et en France et des limitations de vitesse sur le réseau, certains services pourront être retardés.

Des retards et des annulations à Orly

L'aéroport d'Orly en région parisienne a également subi quelques perturbations. Certains vols ont été retardés, annulés ou déroutés vers Roissy-Charles de Gaulle. Pour être fixés, les voyageurs doivent appeler la compagnie aérienne auprès de laquelle ils ont acheté leurs billets.

Des risques de coupure d'électricité

Le froid met également en péril la distribution d'électricité. Depuis mardi, les Bretons sont  invités à modérer leur consommation d'électricité en raison de risques de coupure qualifiés de "réels et imminents" par les autorités. Chez Réseau Transport d'Electricité, on assure en revanche que la vague de froid ne fait pas peser de menace sur l'approvisionnement dans le reste du pays. Des coupures préventives pour éviter une panne généralisée sont toutefois possibles en région PACA, Provence Alpes Cote d'Azur.

Commentaire 1
à écrit le 07/01/2010 à 17:16
Signaler
Une fois de plus le principe de précaution a sévi ! Un bel exemple de l'intéret de l'état pour la France qui travaille...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.