Le nombre d'heures supplémentaires est resté stable au troisième trimestre

Le nombre d'heures supplémentaires dans les entreprises de plus de 10 salariés au troisième trimestre est resté stable par rapport au trimestre précédent. Sur un an, il a cependant baissé de 3,2%.

Le nombre d'heures supplémentaires déclarées par les entreprises de 10 salariés ou plus dans les secteurs concurrentiels est resté constant au troisième trimestre 2009 par rapport au deuxième trimestre, selon des données publiées ce  vendredi par la Dares (ministères de l'Economie et du Travail), après une hausse de 1,8% au deuxième trimestre et une chute de 11% au premier.

Cependant, sur un an, le nombre moyen d'heures supplémentaires est en baisse en baisse de 3,2% au troisième trimestre, malgré les incitations à "travailler plus pour gagner plus" (slogan de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy) de la loi TEPA du 29 juin 2007, qui exonère de l'impôt sur le revenu les heures supplémentaires et allège les charges sociales payées par les salariés et les employeurs sur ces heures .

A noter que s'il est resté stable dans les TPE de moins de 20 personnes, le nombre d'heures supplémentaires a augmenté dans les autres catégories, sauf dans les entreprises de 500 salariés ou plus où il a baissé de 3,6%.

Neuf heures par salarié

Comme au deuxième trimestre, les entreprises de 10 salariés ou plus ont déclaré en moyenne 9 heures supplémentaires par salarié à temps complet, ce chiffre n'étant corrigé ni des variations saisonnières ni des effets des jours ouvrables.

L'enquête Acemo (Activité et conditions d'emploi de la main d'oeuvre) collecte quatre fois par an les effectifs salariés à temps complet en fin de trimestre et le nombre total d'heures supplémentaires déclarées par les entreprises. Les résultats publiés ce vendredi sont établis à partir de 24.381 questionnaires exploitables reçus au 16 décembre 2009.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.