Laurence Parisot opposée aux instances représentatives du personnel dans les TPE

Nicolas Sarkozy a annoncé un projet de loi - destiné à être adopté à l'automne - qui permettrait de créer des institutions représentatives du personnel dans les très petites entreprises. La présidente du Medef, Laurence Parisot, a exprimé sa très forte "réticence".

La présidente du Medef (patronat) Laurence Parisot a insisté ce mardi sur sa "réticence", en précisant que c'était "un euphémisme", à tout projet de loi qui créerait des institutions représentatives du personnel dans les très petites entreprises (TPE).

C'est Nicolas Sarkozy lui-même qui a relancé le sujet, affirmant devant les partenaires sociaux réunis lundi à l'Elysée que le ministre du Travail Xavier Darcos allait "préparer un projet de loi" en ce sens, en vue de son adoption "à l'automne prochain". Des discussions avaient été entamées entre patronat et syndicats sur ce dossier, mais le Medef et la CGPME avaient fait savoir en décembre qu'ils refusaient d'engager des négociations proprement dites.

"Le dialogue est quotidien"

Pour la présidente du Medef, "il n'y a pas de problème de dialogue entre les salariés et les employeurs dans les petites entreprises : ne créons pas un problème là où il n'y en a pas". "Il n'y a pas de problème de dialogue parce que le dialogue est quotidien", a-t-elle estimé. La taille de ces entreprises - qui emploient 4 millions de salariés en France - "permet une démocratie directe".

Pour le président de la République au contraire, "le temps presse", car une loi de 2008 a défini de nouveaux critères de représentativité des syndicats qui devront s'appliquer partout en 2013 au plus tard. Cela implique que, dans les TPE, "des élections aient eu lieu au plus tard en septembre 2012".

Commentaire 1
à écrit le 17/02/2010 à 8:47
Signaler
les patrons de CGPME ne sont pas syndiqués ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.