Des pistes de financement pour les entreprises de taille intermédiaire

Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée, remet ce mercredi après-midi au Premier ministre un rapport préconisant des solutions pour augmenter le nombre d'entreprises de taille intermédiaire (ETI) et faciliter leur accès au financement.

Bruno Retailleau, sénateur de la Vendée, remet ce mercredi après-midi au Premier ministre, en présence de Christine Lagarde, ministre de l'Economie, un rapport sur les entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Le gouvernement s'est en effet donné comme objectif d'augmenter le nombre de ces entreprises, créées par la loi de modernisation de l'Economie de 2008, et définies par un nombre de salariés compris entre 205 et 5.000, un chiffre d'affaires inférieur à 1,5 milliard d'euros et un bilan n'excédant pas 2 milliards.

L'assurance-vie bientôt moins investie dans les actions

Bruno Retailleau a mis en avant les difficultés de financement qui attendent ces entreprises dans un contexte de sortie de crise. "La dette publique va évincer de l'accès au crédit à long terme un grand nombre d'entreprises et la directive européenne Solvabilité 2 [réforme réglementaire du monde de l'assurance, Ndlr] aura pour conséquence de détourner définitivement l'épargne longue d'assurance-vie des titres d'entreprises vers les titres publics", analysait-il dans un colloque de la CCIP en décembre, selon Les Echos de ce mercredi.

Selon le quotidien, les solutions que le sénateur préconise consistent en la "création d'un fonds de garantie pour les phases de mise en marche des innovations" ; l'élargissement du crédit impôt-recherche à la totalité des dépenses d'élaboration des normes, au lieu de la moitié ; l'émission par Oséo et la Caisse des Dépôts d'"émissions collectives d'obligations à moyen et long terme qui faciliteraient le financement des entreprises patrimoniales" ; la création d'un contrat d'assurance-vie "investi par exemple à hauteur de 10% dans des ETI non cotées".

Commentaires 2
à écrit le 19/02/2010 à 15:07
Signaler
Tout cet arsenal pour 4000 ou 5000 entreprises existantes en France de cette taille intermédiaire, sur plus d'un million de PME ? S'il faut davantage d'entreprises de taille intermédiaires (comme en Allemagne), interessons nous alors aux entreprises ...

à écrit le 17/02/2010 à 22:23
Signaler
Tous ces initiatives sont bonnes, il faut péréniser l'épargne longue en général et l'assurance vie en particulier.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.