Rechute des commandes à l'industrie française en janvier

 |   |  260  mots
Les commandes à l'industrie française ont nettement diminué en janvier, de 9,4%, après la forte hausse enregistrée le mois précédent (13,5%), selon l'Insee.

Mauvais indicateur pour l'économie française. Les commandes en valeur reçues dans l'industrie ont nettement diminué en janvier, reculant de 9,4% après la forte hausse enregistrée le mois précédent (13,5%, révisée à la baisse), selon les chiffres publiés par l'Insee ce vendredi. Les commandes à l'exportation diminuent également fortement en janvier (de 11,2%, après une hausse de 19,9% en décembre).

Le niveau des commandes reçues dans l'industrie au cours des trois derniers mois, qui ne prennent pas en compte les matériels de transport mais incluent l'industrie automobile, est toutefois supérieur de 2,8% à celles des mêmes mois un an plus tôt. Mais le niveau des commandes reste en retrait de 20,2% par rapport au niveau le plus haut atteint au premier trimestre 2008, relève l'Insee.

Pour les seules commandes à l'exportation, le niveau des trois derniers mois est supérieur de 7,7% à celui des mêmes mois de l'an dernier.

Dans l'industrie automobile, les commandes jouent au yo-yo et chutent en janvier de 37,4% après avoir bondi de 66,1% le mois précédent. Ce secteur, dopé par la "prime à la casse" gouvernementale, enregistre toutefois au cours des trois derniers mois des commande s supérieures de 14,2% à celles reçues sur la même période un an auparavant.

Même tendance dans les "équipements électriques, électroniques et autres machines", dont les commandes reculent de 5,9% après avoir progressé de 18,8% en décembre, essentiellement en raison des produits informatiques qui accusent une chute des commandes de 14,7% après un bond de 55,2% le mois précédent.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :