Eric Woerth s'attaque aux accidents du travail

Le ministre du Travail, Eric Woerth, a lancé ce jeudi une campagne de communication sur la prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS), qui représentent les trois quarts des maladies professionnelles prises en charge par l'Assurance maladie.

En 2008, le nombre d'accidents du travail a diminué de 2,2% par rapport à 2007, s'établissant à 703.976, soit quelque 38 accidents pour 1.000 salariés, le niveau le plus bas enregistré sur la période 1998-2008, selon l'Assurance maladie. Les TMS (le syndrome du canal carpien, au poignet, ou encore les tendinites de l'épaule et du coude, les lombalgies, les cervicalgies) sont les premiers au banc des accusés, car ils représentent les trois quarts des maladies professionnelles prises en charges par l'Assurance maladie.

C'est ainsi que le ministre du Travail, Eric Woerth, lance ce jeudi le troisième volet d'une campagne de communication sur la prévention des TMS. Le but est de réduire de 25% le nombre d'accidents du travail dans les quatre à cinq ans, a-t-il annoncé sur France 2 et de stabiliser le nombre de troubles musculo-squeletiques (TMS), "alors qu'aujourd'hui il explose". Leur nombre augmente en effet de 20% chaque année depuis plus de dix ans, selon l'Assurance-maladie et l'Invs.

Environ 40.000 personnes souffrant de TMS ont été indemnisées en 2008 par la Sécurité sociale, pour un coût de près de 800 millions d'euros. Les deux précédents volets de la campagne gouvernementale se sont déroulés en avril 2008 et en mai 2009, avec pour ce dernier volet un message plus spécifiquement adressé aux employeurs et cadres dirigeants sur la nécessité de la prévention.

Commentaires 2
à écrit le 02/04/2010 à 10:17
Signaler
Une petite précision : le financement de l'assurance des risques professionnels est essentiellement assuré par des cotisations assises sur les salaires, intégralement à la charge des employeurs. C'est donc à eux que cela coûte le plus.

à écrit le 01/04/2010 à 10:11
Signaler
encore des discours pour rien ce qui souffrent de TMS en 2010et qui n on que 45 50 ans ils souffriront encore plus dans cinq ans et ne seront toujours pas en retraite pour les 50 ANS bien sur vu l allongement du temps de travail qui nous pend au nez ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.