Les pluies torrentielles dans le Var ont fait au moins 19 morts

Les fortes pluies qui se sont abattues sur le Var ont fait au moins dix-neuf morts a annoncé ce mercredi la préfecture du département. Près de 200.000 foyers sont privées d'électricité. La ligne SNCF Toulon-Nice est coupée jusqu'à jeudi.

Le bilan du déluge qui a frappé le département du Var continue de s'alourdir.  Le dernier décompte de la préfecture fait état de dix-neuf victimes dont dix à Draguignan, quatre à Trans-en-Provence, deux à Châteaudouble, une au Luc, une à Roquebrune et une à Fréjus, a annoncé ce mercredi la préfecture du département du sud de la France. Le bilan pourrait encore s'alourdir au fur et à mesure des opérations de sauvetage, a précisé le préfet du Var, Hugues Parant.

Les victimes ont été surprises par la brusque montée des eaux. "Toutes les personnes sont décédées à Draguignan et dans les communes voisines", a précisé à Reuters un porte parole de la préfecture. Environ 450 hélitreuillages ont été réalisés durant la nuit par une dizaine d'hélicoptères, notamment des personnes ayant trouvé refuge sur le toit de leur véhicule. Plus d'un millier de personnes ont été mises à l'abri dans des centres d'accueils et des établissements scolaires.

Des pluies torrentielles exceptionnelles pour la saison ont inondé plusieurs communes dont Draguignan, envahi par des torrents d'eau boueuse. Plus de 350 mm de précipitations sont ponctuellement tombés dans le centre Var lors d'un phénomène météorologique exceptionnel pour le mois de juin.

Quelque 1.550 personnes ont été évacuées à Fréjus (Var). Parmi eux, se trouvent de nombreux touristes étrangers en camping ainsi que des gens du voyage évacués d'une aire de grand passage située près de l'Argens. "Il faut leur donner des vêtements et à manger, ils ont tout laissé sur place", a souligné Francis Tosi, premier adjoint au maire UMP de Fréjus.

Ce matin, des précipitations touchent encore la région PACA. Selon les indications météorologiques l'est et le nord de la région sont encore affectées même si les pluies sont moins intenses. Plusieurs cours d'eau ont été placés sous surveillance et de nombreuses routes du réseau secondaire ont été coupées à la circulation en raison des hauteurs d'eau sur la chaussée ou de glissements de terrain.

De son côté, ERDF (Electricité Réseau Distribution France) annonce ce mercredi que près de 200.000 foyers ont connu des coupures d'électricité dans le département du Var à la suite de pluies torrentielles de mardi soir.

Quant à la SNCF, elle signale que la circulation des trains est totalement interrompue jusqu'à jeudi matin entre Toulon et Saint-Raphaël. Les TGV et Corail Téoz à destination de Nice sont en conséquence limités à Toulon et les TGV et Téoz initialement prévus au départ de Nice partent de Toulon.

 

 

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.