Pour les cadres, le marché de l'emploi reprend des couleurs

Les cadres, y compris les jeunes diplômés, retrouvent le sourire. Le marché du travail s'améliore pour eux selon le baromètre trimestriel publié par l'Apec. Les perspectives de recrutement reviennent à leur niveau d'il y a deux ans.

Le gouvernement comme les économistes s'accordent sur un point. L'emploi est invariablement le dernier indicateur à passer au vert après une sévère récession. Quand les plus récentes statistiques n'incitent pas à l'euphorie ? le chômage a encore progressé en mai de 0,8% à 2,7 millions de personnes ? il est tentant donc de s'accrocher à la moindre lueur d'espoir.

En l'espèce, la lumière provient du marché de l'emploi des cadres. Selon la note trimestrielle de l'Apec publiée ce mercredi, "il reprendrait des couleurs". A l'appui de ce commentaire, l'association pour l'emploi des cadres note que 52% des entreprises interrogées pour son baromètre "ont recruté au moins un cadre au second trimestre 2010, soit cinq points de plus que l'an passé". De plus, le baromètre de l'Apec montre que 43% des entreprises prévoient de recruter au troisième trimestre de cette année, c'est-à-dire huit points de plus qu'au troisième trimestre de 2009. Dans près de la moitié des entreprises, le recrutement est lié au turn-over ou des départs en retraite (47%), devant le développement de l'activité (31%).

En revenant sur ces niveaux, le marché de l'emploi des cadres renoue avec la situation qui prévalait il y a deux ans.

Autre signe encourageant, les jeunes diplômés retiennent de nouveau l'attention des recruteurs. Les prévisions d'embauches de jeunes cadres ? qui étaient en net repli lors des trimestres précédents ? sont en nette amélioration pour la première fois depuis le déclenchement de la crise en 2008. A noter qu'un quart des cadres recrutés depuis le début de l'année 2010 sont des jeunes diplômés et que 38% des entreprises prévoient d'embaucher de jeunes diplômés au troisième trimestre de cette année (4 points de plus que l'an dernier).

Le pire est passé

Tous ces éléments indiquent que le pire est donc passé pour l'emploi des cadres. Mais la reprise n'affecte pas tous les secteurs de manière identique. L'informatique et l'ingénierie R&D tirent ainsi nettement leur épingle du jeu. Le fait que ces deux secteurs soient en pointe est particulièrement positif. A eux deux, ces secteurs pourvoyaient en 2009 à plus d'un quart de l'ensemble des emplois cadres.

Outre son baromètre trimestriel, l'Apec a publié ce mercredi son indice mensuel de diffusion des offres cadres sur Internet. Et là aussi la tendance est au rebond. L'indicateur gagne en juin 2010 67 points sur un an, retrouvant ses niveaux de 2007.

Les cadres ne disposent pas, cependant, d'une plus grande marge de manoeuvre dans leurs discussiuons salariales. Avec seulement 53% de recrutements jugés difficiles, le marché de l'emploi cadre est aujourd'hui moins tendu qu'avant la crise. La balle reste dans le camp des recruteurs.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.