Alberto Contador vainqueur du Tour de France

L'Espagnol Alberto Contador a remporté le Tour de France ce dimanche, devant le Luxembourgeois Andy Schleck. L'Américain Amstrong est monté pour la dernière fois sur le podium.

"Merci à tous ceux qui m'ont témoigné leur affection", a déclaré l'Espagnol Alberto Contador, qui a remporté ce dimanche son troisième Tour de Frace. "La compétition a été très dure d'un point de vue physique, j'ai été en difficulté et j'aurais voulu être mieux. D'un point de vue psychlogique, ça a également été dur. J'ai souffert pour obtenir ce résultat. Je n'ai pas de mots pour expliquer ce que je ressens."

Ce sont à peine 39 secondes - l'un des plus petits écarts de l'histoire du Tour - qui ont séparé Alberto Contador du Luxembourgeois Andy Schleck, arrivé à la deuxième place. "Cette année, ça n'a pas marché. J'ai rendez-vous dans un an ici [à Paris] avec cette couleur-là [le jaune, Ndlr]). Si je compare avec l'an dernier, je suis mieux. Mais à la fin du Tour , c'est le temps qui compte. Et le temps a dit qu'Alberto était plus fort", a déclaré ce dernier.

Dernier podium pour Amstrong, vêtu de noir

L'Américain Lance Armstrong, vêtu d'une tenue noire pour défendre la lutte contre le cancer, est monté une dernière fois sur le podium du Tour, à l'occasion de la victoire de RadioShack dans le classement par équipes. A 38 ans, le septuple vainqueur de la compétition, avait annoncé avant le départ qu'il concourrait pour la dernière fois.

Son équipe avait tenu à afficher sur ses maillots le nombre (28) de millions de personnes souffrant du cancer dans le monde mais les organisateurs les ont contraint à remettre leurs couleurs officielles afin de respecter le règlement. "L'idée était de faire comprendre l'importance et la signification de la maladie. Malheureusement, les commissaires n'étaient pas d'accord. Mais finalement, le fait de changer de maillot [avant le départ réel de l'étape] a peut-être attiré davantage l'attention", a déclaré Armstrong à France Télévisions.

Le tableau d'honneur de la 97e édition :
Classement général: Alberto Contador (ESP/Astana)
Classement de la montagne: Anthony Charteau (FRA/Bbox)
Classement par points: Alessandro Petacchi (ITA/Lampre)
Classements des jeunes: Andy Schleck (LUX/Saxo Bank)
Classement des équipes: RadioShack (USA)
Combativité: Sylvain Chavanel (FRA/Quick Step)

 

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.