Violences, arrestations : le gouvernement se veut inflexible

"Nous ne laisserons pas les voyous impunis", a déclaré le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, en réaction aux débordements lors des manifestations, mardi, contre la réforme des retraites.

Outre le blocage des sites stratégiques (axes routiers, dépôts de carburant), le gouvernement doit gérer les violences des casseurs qui émaillent les manifestations contre la réforme des retraites.

C'est ainsi un message de fermeté que le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux a décidé d'envoyer ce mercredi : "Nous ne laisserons pas les voyous impunis", a-t-il déclaré.

La police a arrêté 428 personnes en marge des manifestations de mardi, portant à 1.423 le total des interpellations en une semaine. De violents incidents se sont produits notamment à Lyon et Nanterre (Hauts-de-Seine), ainsi qu'en plusieurs endroits de la région parisienne.  Des scènes de guerilla urbaine accompagnées de pillages de magasins ont eu lieu à Lyon.

Sur les 1.423 personnes interpellées, 1.000 ont été placées en garde à vue et 149 ont déjà été déférées devant la justice. "Le président de la République et le gouvernement entendent que la justice soit à la fois rapide, effective et exemplaire", a dit Brice Hortefeux.

"S'il faut envoyer des unités spécialisées, c'est-à-dire la FIPN et le GIGN, je vous le dis, je n'hésiterai pas à le faire", a renchérit Brice Hortefeux. Selon lui, 62 policiers ont été blessés depuis une semaine, dont dix pour la seule journée de mardi.

Sécurité des lycéens

Beaucoup de ces incidents se sont produits en marge des manifestations de lycéens. La question de la sécurité des jeunes qui manifestent s'est régulièrement posée depuis la montée en puissance de la mobilisation des lycées contre la réforme des retraites.

En marge du sommet russo-germano-français de Deauville, mardi, Nicolas Sarkozy en avait appelé à la responsabilité de "l'ensemble des acteurs" pour éviter les débordements. S'exprimant mercredi matin en conseil des ministres, notamment sur les blocages des dépôts de carburants, il a estimé que ces blocages pourraient avoir des conséquences en termes d'emploi

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.