Montagne : la ruée vers l'or blanc français

Les spécialistes du secteur se préparent à une belle saison d'hiver. Les chutes de neige ont stimulé les réservations des vacanciers.
Copyright Reuters

Les vacances à la montagne ont passé sans dommage la crise. Et c'est bien parti pour continuer en 2011 », souligne le maire de Chamrousse, Jacques Guillot, vice-président de France Montagnes, qui réunit les maires des stations de montagne. Après plusieurs années de stabilité à des niveaux élevés, les tendances de réservation pour les fêtes de fin d'année, premier grand rendez-vous entre les vacanciers et le ski, sont au moins aussi bonnes que l'an passé. « Mais il reste encore des places », annonce le porte-parole.

Ce n'est pas étonnant. « Cette année, le calendrier, avec des fêtes de Noël et de jour de l'an tombant un samedi, jour de début et de fin de séjour, s'annonçait a priori défavorable », souligne le PDG du groupe familial Labellemontagne Jean Yves Remy, qui intervient dans les remontées mécaniques et les résidences de tourisme. « Pour lever les réticences des vacanciers, nous avons proposé des départs le dimanche. Et nous avons été aidés par la météo : la neige est tombée partout en France, installant une ambiance de montagne dans les villes et donnant le signal des réservations des vacances à la montagne », note le professionnel, qui affiche une hausse de 12 % des réservations par rapport à l'an passé. « Les réservations ont été boostées par les chutes de neige », confirme Emeric Lefort, responsable du site DeclicFrance.com, qui appartient au groupe TravelFactory. L'expert note que les clients apprécient les séjours clés en mains, intégrant l'hébergement, la location du matériel et même les courses pour la semaine à l'arrivée. Ces packs rassurent la famille sur le budget total des vacances en limitant les dépenses annexes.

Le réseau de loueur de matériel de ski Twinner estime également que la saison de sport d'hiver 2011 s'annonce « prometteuse car la neige est cette année au rendez-vous de bonne heure ». Le directeur général Gérard Poussard note que les clients choisissent dans 7 cas sur 10 les gammes les plus techniques de matériel. « Nous leur expliquons que cela n'a pas de sens de rater ses vacances à cause de mauvaises chaussures ou de mauvais ski. » Résultat, Twinner est en avance d'un mois sur le volume de réservation !

Février affiche complet

Les stations les plus élevées sont privilégiées pour le moment. Bénéficiaires de cet engouement pour l'or blanc, les hôtels enregistrent une croissance de 3 % à 4 %, tandis que les locations, à l'image des résidences de tourisme, qui constituent le gros des hébergements, sont globalement stables. Les villages VVF espèrent afficher complet pour les semaines de Noël et du jour de l'an grâce à une hausse d'environ 10 % des réservations par rapport à l'an passé. Le Club Med, qui dispose d'une offre incomparable de villages à la montagne, vient d'annoncer une croissance à deux chiffres de ses réservations globales. Cette hausse concerne notamment les vacances à la neige.

Les retardataires vont avoir du mal à trouver de la place sur les pistes pour les vacances de février. Tout l'Europe est en vacances à la même période regrettent les acteurs de la montagne, qui auraient préféré un calendrier plus étalé.

Commentaire 1
à écrit le 25/12/2010 à 10:05
Signaler
je constate que ce n'est pas la crise pour tout le monde

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.