Quand le Sidaction fait le lien entre VIH et emploi

Pour faciliter l'accès ou le maintien dans l'emploi des personnes vivant avec le VIH, Sidaction intervient auprès des pouvoirs publics et des entreprises. Un travail de longue haleine puisque ces personnes sont deux fois plus touchées par le chômage que la population générale.
Copyright Reuters

Le Sidaction 2011 aura lieu les 1er, 2 et 3 avril. Et pour récolter le maximum de dons (5,6 millions en 2010), alors que la maladie est de plus en plus banalisée, un certain nombre d'entreprises se sont associés à l'opération (voir ci-dessus) pour inciter les Français à faire des dons (www.sidaction.org). Des dons qui visent à faciliter la relation entre VIH et emploi.

Aujourd'hui, les entreprises doivent parfois composer avec des salariés ayant le VIH, certains pouvant d'ailleurs obtenir la reconnaissance de travailleur handicapé, en fonction de leur état de santé (loi du 11 février 2005). Aujourd'hui, alors que le taux d'emploi de la population générale est de 65%, celui des personnes vivant avec le VIH est de 59% (pour celles dont le diagnostic est postérieur à 1994) et de 48% (pour celles diagnostiquées avant 1994).

"Des peurs irrationnelles de tranmission en milieu professionnel"

Parmi les personnes vivant avec le VIH qui travaillent, indique Sidaction, 33% travaillent plus de 40 heures par semaine, 88% n'indiquent pas de pénibilité physique, 84% pas de pénibilité psychologique et seuls 8% indiquent que l'infection rend le travail plus difficile.

Pourtant l'accès à l'emploi des personnes vivant avec le VIH n'est pas toujours facile. "Les représentations sur les modes de contamination persistent, ce qui génère des peurs irrationnelles de transmission en milieu professionnel", constate Sidaction.

Selon les données qu'elle a collectées, l'association précise que "les personnes vivant avec le VIH sont deux fois plus touchées par le chômage que la population générale. Les déterminants sociaux de l'emploi sont accentués par l'impact du VIH. Pourtant, elles souhaitent très majoritairement travailler ou retravailler". 88% expriment le besoin de se réinsérer dans la vie active, 83% un besoin psychologique et 80% un besoin économique.

Améliorer la prise en compte du VIH dans lespolitiques publiques

Pour favoriser l'accès ou le maintien dans l'emploi, Sidaction travaille depuis 2004 en direction de trois publics : les institutionnels pour améliorer la prise en compte du VIH dans les politiques publiques ; les entreprises, pour informer et sensibiliser contre les discriminations et améliorer l'accès et le maintien dans l'emploi et envers les associations pour soutenir financièrement les associations qui développement des programmes d'accompagnement à l'emploi des personnes séropositives au VIH.

A l'heure de l'édition 2011 du Sidaction, le Bureau international du travail (BIT) vient d'adopter un plan mondial qui vise à promouvoir l'application de la recommandation 200 relative au VIH dans le monde du travail. Ce texte vise à réduire la stigmatisation et les discriminations des travailleurs en raison de leur statut VIH/Sida réel ou supposé. Et vise à intensifier la participation des acteurs du monde du travail à la lutte contre le VIH et augmenter les fonds consacrés à ce but. Le bureau de l'OIT pour la France organise le 12 mai un colloque consacré au VIH dans le monde du travail (www.ilo.org/paris).

Leo Burnett France et SFR partenaires de Sidaction

*Pour l'édition 2011, Leo Burnett France s'est associé à Sidaction pour recruter de nouveaux donateurs et inciter les donateurs fidèles à faire un effort supplémentaire. L'entreprise a conçu un film d'animation rappelant les activités de l'association, dont les scènes se déroulent à l'intérieur de billets de banque qui forment une chaîne reliant les malades aux soignants. (spot visible sur : https://www.youtube.com/watch?v=aMB-yJhA7l&feature=player embedded)

De son côté, SFR poursuit cette année son engagement en tant que partenaire du Sidaction, via la prise en charge technique et financière de l'ensemble du dispositif télécoms (les dons peuvent se faire en appelant le 100 ou en envoyant DON par SMS au 33 000), la mobilisation de plusieurs centres d'appels et de collaborateurs SFR bénévoles.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.