Primes contre dividendes : mode d'emploi et calendrier

NIcolas Sarkozy a tranché. La prime pour les salariés sera obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés. Si des points sont donc précisés, d'autres restent en suspens.
Copyright Reuters

Ce que l'on sait

- Les entreprises de plus de 50 salariés qui versent plus de dividendes que l'année précédente devront obligatoirement ouvrir des négociations sur cette prime. Ces discussions seront différentes de celles négociations annuelles obligatoires (NAO). La prime sera exonérée de charges sociales dans la limite d'un plafond et soumise à la contribution sociale généralisée (CSG) et au forfait social de 8%, comme la participation.
- Les entreprises de moins de 50 salariés seront seulement incitées à distribuer cette prime.
- Ce dispositif devrait être pérenne

Ce qui reste en suspens

- Le montant de la prime. : en l'absence d'accord entre la direction et les syndicats, Christine Lagarde a indiqué "qu'il appartiendra au chef d'entreprise de décider du montant de la prime".
- Le niveau du plafond d'exonération de charges. François Baroin a laissé entendre que le "plafond d'exonération de charges sociales" serait de 1.000 euros. Le dépassement de ce plafond pour les entreprises qui voudraient distribuer plus déclencherait les charges.
- La période de référence pour calculer s'il y a ou non hausse du dividende

Le calendrier

- La loi instituant ce mécanisme sera votée - en procédure d'urgence - avant l'été. Les décrets d'application seront publiés en juillet a affirmé François Baroin ce qui signifierait que la mesure serait opérationnelle dès cette année.
 

Commentaire 1
à écrit le 15/06/2011 à 11:26
Signaler
Je suis plus que circonspect sur le principe de cette prime, car elle me semble fondée sur une véritable aberration économique. En effet, un salarié, en contre partie du travail qu'il réalise, a droit à un salaire STABLE, indépendamment des résulta...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.