Pourquoi il faut légaliser le cannabis

Par Frédéric Sautet, économiste, Mercatus Center à George Mason University
Copyright Reuters

Le débat sur la légalisation de la consommation de cannabis n'est pas nouveau. Déjà lors de sa prohibition aux États-Unis en 1937, plusieurs associations, y compris l'Association médicale américaine, préféraient que le commerce soit régulé plutôt qu'interdit. À l'inverse, en 1971, le président Richard Nixon déclara la « guerre contre la drogue ». Malgré l'engagement total des États-Unis et de beaucoup de pays dans cette politique, le débat sur la légalisation du cannabis revient régulièrement sur le devant de la scène. Bien entendu, la politique de prohibition est toujours de rigueur, surtout pour les drogues « dures » (ex : à l'occasion du G8 début mai, le président Nicolas Sarkozy a proposé un fonds international contre la drogue). Mais beaucoup remettent en cause son efficacité, et des voix s'élèvent, telles que celle de Stéphane Gatignon, maire de Sevran, pour légaliser la consommation de cannabis.

L'interdiction de consommer des substances psychotropes est officiellement fondée sur des raisons de morale et de santé publique. À la fin du XIXe siècle, les Ligues de tempérance américaines militent contre la consommation d'alcool et d'opium car le premier est consommé par les ouvriers, et le second par les femmes (qui l'utilisent médicalement). Mais de l'abstinence à la prohibition, il n'y a qu'un pas. Alors que le but originel était de convaincre les consommateurs potentiels des méfaits moraux et sanitaires de l'usage de ces substances, les ligues finissent par faire pression sur les législateurs pour utiliser la force de la loi afin d'empêcher les Américains de consommer alcool et drogues. Les États-Unis poussent alors à l'interdiction du commerce international de l'opium et du cannabis, et ils prohibent l'alcool en 1919.

 

Comme chacun sait, la prohibition de l'alcool ne fut pas un grand succès. Non seulement sa consommation ne fléchit pas, mais la violence engendrée par son commerce illicite devint un fléau social majeur. Après l'abrogation de la loi en 1933, la violence disparut presque du jour au lendemain. Ironiquement, pendant la prohibition, les ligues de vertu et les trafiquants se retrouvent du même côté. L'économiste Bruce Yandle appelle cela les « Bootleggers and Baptists » ; une situation où les prêcheurs approuvent la prohibition alors que les trafiquants en tirent profit. Ces derniers ont intérêt à soutenir financièrement les partis qui maintiennent cette politique, tandis que les politiciens peuvent la justifier par le discours moralisateur des prêcheurs. La corruption se répand ainsi peu à peu au sein d'une politique censée être édifiante.

Mais le problème le plus grave est celui des effets secondaires rencontrés par toute politique prohibitionniste. Lorsqu'il existe une divergence entre les préférences individuelles (en l'occurrence la demande d'alcool ou de cannabis) et la législation (qui en interdit leur consommation), la demande ne disparaît pas pour autant. Au contraire, un marché illicite apparaît où producteurs (trafiquants) et consommateurs continuent d'échanger. Les conséquences négatives d'un tel marché sont considérables. Premièrement, comme l'offre se raréfie par rapport à un marché légal, les prix augmentent, ce qui, malgré les risques accrus, pousse les trafiquants à capturer le marché et, in fine, en enrichit beaucoup. Deuxièmement, toute dispute entre trafiquants ne peut pas se régler en utilisant les mécanismes judiciaires officiels. La violence est donc souvent utilisée pour régler les différends entre trafiquants ou pour défendre des territoires de façon à limiter la concurrence. Une très grande partie de la violence urbaine dans le monde est liée à la prohibition des drogues - ce que reflète l'augmentation vertigineuse du taux d'incarcération depuis 1971 (il a été multiplié par plus de quatre aux États-Unis), avec peu de conséquences positives.

 

La consommation de drogue est généralement délétère. Mais la prohibition découle d'une vue paternaliste de l'État qui ignore les effets négatifs de la législation. Les économistes n'ont pas de jugement à porter, ils peuvent simplement prévenir en expliquant les conséquences de cette politique. Cependant, après presque cent ans d'interdiction dans le monde et des centaines de milliards de dollars dépensés dans la lutte, il est clair que la prohibition a échoué dans son but principal - la consommation de drogues, comme celle d'alcool en son temps, n'a pas diminué, bien au contraire - et les conséquences indirectes ont été socialement destructrices. De toutes les drogues, le cannabis est celle qui pourrait être le plus facilement légalisée. Il est temps d'accepter l'échec de la guerre contre la drogue au niveau mondial, et de changer de politique.

Commentaires 108
à écrit le 07/10/2013 à 11:01
Signaler
rg

à écrit le 12/03/2013 à 9:29
Signaler
Mieux vaut lire ca qu'être aveugle....quoi que je me pose la question. Les moutons restez dans votre bergerie pour les autres restez libre !

à écrit le 11/03/2013 à 17:17
Signaler
Halala toujours les même idées reçus, les mêmes discours arriérés, les mêmes argumentations sans queue ni tête. Désolé de vous le dire, mais les personnes qui crois encore que la prohibition du cannabis mènera à quelque chose, ne regarde que le bout...

à écrit le 09/06/2012 à 17:18
Signaler
pourquoi pas l'égaliser la mariguana :non parcequelle fait preuve de stérilè et de séropositiviter

le 11/03/2013 à 18:06
Signaler
..... ont voit que l'ignorance n'a rien a voir avec le cannabis.... steve semble ne pas consommer.....

le 11/03/2013 à 19:54
Signaler
des fois vaut mieux se taire que de dire n'importe quoi steve

à écrit le 25/11/2011 à 9:26
Signaler
Le probleme c'est que le cannabis fait vivre des milliers de familles en france.La legaliser,c'est l'explosion sociale ou alors se rabattre sur d'autres substances,toujours plus actives et nocives. La prohibition ca a d'abord ete l'alcool, maintenant...

à écrit le 11/08/2011 à 10:19
Signaler
Parmi les personnes critiquant la Marijuana combien en ont-elles déja consommé? OUI lorsqu'il est consommé régulièrement le cannabis est dangereux (risque de dépression, enfermement sur soi-même etc...), mais lorsque sa consommation se fait de temps ...

à écrit le 16/06/2011 à 10:59
Signaler
La dépénalisation du cannabis est la suite logique de la politique de l'UMPS qui mène à une idiocracy plus développée en France. Voir le film "Idiocracy" pour voir les effets du cannabis sur les mecs des banlieues

à écrit le 06/06/2011 à 14:25
Signaler
Tous les hommes avertis, savent que le cannabis est une drogue qui agit sur le cerveau.C'est un euphorisant grave pour les jeunes car associé à l'alcool il vient perturber les fonctions et entraine un comportement irréfléchi. D'ailleurs, ilsuffit de ...

le 08/06/2011 à 1:58
Signaler
Pourtant si on compare le nombre d'accidents sous l'effet du cannabis et ceux de l'alcool les résultats sont bien moindres et puis la fin de la prohibition se suivrait de loi concernant le volant (de toute facon c'est deja le cas et c'est franchement...

le 16/06/2011 à 10:57
Signaler
Si les ravages du cannabis sont encore limités, c'est bien parce qu'il n'est pas en vente libre !

le 01/07/2011 à 12:20
Signaler
morts a cause du cannabis sur la route entre 200 et 300 morts par an, l'alcool c un peu plus de 2500 c pas comparable.... enfin pour repondre a eiffel, ce n'est pas l'interdiction qui limite ce chiffre car le franchissement de la barrière de l'inter...

à écrit le 06/06/2011 à 10:01
Signaler
Les hommes sont infernaux, je n'ai jamais vu un animal fumer, boire de l'alcool au point d'être ivre, ou tout autre alimentation par excès. Prenons exemple sur EUX, LES ANIMAUX!!!!!!

le 06/06/2011 à 14:01
Signaler
... et certains commentaires pas mieux. C'est cela, retournons à l'état animal ... du moins pour ceux qui n'auraient pas encore dépassé ce stade.

le 06/06/2011 à 14:53
Signaler
l'être humain ou l'être animal vivent grace à la nature qui s'est développée au cours des millénaires. La petite différence n'est pas corporel mais intelectuelle. Les règles de vie sont dictées par cette nature, c'est très simple...Quand a dépasser c...

le 07/06/2011 à 8:28
Signaler
moi j'ai jamais vu un animal faire du velo, conduire une voiture, ou faire de la musique ....

le 13/06/2011 à 19:11
Signaler
Vous etes décidément aveugles, vous parlez sans même savoir de quoi vous parlez c'est incroyable !!! Autant retourner a l'age des cromagnons ! Non mais on aura tout entendu ! Met un verre de bière dans ton jardin et on verra si les animaux ne vont pa...

le 02/08/2011 à 19:57
Signaler
dsl pour toi pierre mes il y a des animaux qui adore consommer certains fruits qui sont en fermentations donc alcooliser! et qui les rends dans un état second! dsl je ne trouve plus les source mes ses un reportage que j'ai vue sur la 5.

le 11/03/2013 à 17:34
Signaler
et pour info, les animaux aussi prennent des cuites énormes... il suffit de regarder un cerf gaver de trèfle pour comprendre...

à écrit le 06/06/2011 à 9:31
Signaler
Eternel dialogue de sourds entre prohibitionnistes et "libéraux", les uns n'examinant pas les arguments des autres. Mais s'il est juste de dire que la politique "zero tolérance" suédoise fonctionne (ce que je crois), les "libéraux" sont priés de rép...

le 06/06/2011 à 11:22
Signaler
le cannabis est la drogue la moins dangereuse qui existe parmi les drogues consommées en masse comme l'alcool le tabac les anxiolytiques la cocaïne la codéine et j'en passe. Je rappelle que le cannabis à été interdit aux us en 1937 contre l'avis des ...

le 06/06/2011 à 20:12
Signaler
Cannabis matière première = pas de pb (et d'ailleurs très peu de THC) Cannabis à fumer (de + en + dosé en THC) = cancer des voies respiratoires, cancer des testicules, schizophrénie, réduction de l'immunité (cherchez sur internet, j'ai la flemme...

le 01/07/2011 à 12:29
Signaler
particulièrement intelligent de comparer la france et la suède:la Suède, pays d?environ 450 000 km2, a une population d?à peu près neuf millions d?habitants, dont environ les deux tiers vivent en région rurale!!! enfin pour les pays bas ils n'ont pas...

le 11/03/2013 à 18:10
Signaler
solon, peux-tu m'expliquer comme un produit qui soigne l'asthme donne les cancer des voies respiratoires, comment une produit reconnu comme anti-cancéreux, anti-inflammatoire, .... peut réduire l'immunité. Savais-tu qu'il a été démontré que le problè...

à écrit le 06/06/2011 à 8:23
Signaler
Prochaine étape : Les armes...

le 11/03/2013 à 17:56
Signaler
non non, prochaine étapes meurtre autorisé, désomorphine en vente libre dans les boulangeries, et 3ème guerre mondiale, c'est vrai que le cannabis est un fléau ....

à écrit le 05/06/2011 à 16:46
Signaler
Le cannabis, c'est de la merde, qu'il faut interdire et pénaliser à la production comme à la consommation. Si c'est pour faire des enfants qui consomment du cannabis, autant ne jamais en faire surtout que tous vont cetainement bientôt s'intoxiquer po...

le 05/06/2011 à 20:53
Signaler
Vous avez raison, et de fait les débats sur la légalisation de différentes drogues ressurgissent immanquablement lorsque les Etats (i) sont en faillite donc à la recherche de recettes fiscales (cf la Californie) ; (ii) ne savent plus comment répondre...

le 06/06/2011 à 8:02
Signaler
EIFFEL, si tout le monded pouvait raisoner comme vous!!!!!!Il faut toujours qu'il y ai des esprits tordus pour essayer de détruire les ETRES HUMAINS seins et bien portant!!!!!Je suis d'accord avec vous

le 06/06/2011 à 8:04
Signaler
bof pour moi qui connait bien les deux produit le cannabis est bien moins délètére que l'alcool et a une très grande utilité médical c'est d'ailleur pour ça en partie qu il est interdit.

le 06/06/2011 à 11:18
Signaler
Seins et bien portant ! achete un wonderbra si tu veux des seins bien portants. C'est bizarre quand même le vin français serai un joyaux du terroir, les antidepresseurs et autres saloperies chimiques des "médicament" et le cannabis, fleur séchée non ...

le 13/06/2011 à 19:34
Signaler
Sisi Biggy, Big Up ;P

à écrit le 04/06/2011 à 8:22
Signaler
je crois qu'il faut trouver des solutions opposées à celle que l'on applique depuis des années et qui ne marchent pas d'abord on legalise le cannabis cela fait entrer de l'argent dans les caisses, çà fait travailler nos paysans, çà coute moins en ...

le 05/06/2011 à 1:13
Signaler
ça parait fou en effet comme solution.. mais pourquoi pas puisque l'autre solution répressive est un échec complet. C'est dingue quand on y pense que l'on puisse voir plein de spot télé à toute heure pour nous prévenir des dangers de l?alcool ou pour...

à écrit le 03/06/2011 à 21:59
Signaler
Légalisé le cannabis ne serait pas une mauvaise idée! En principe l'interdit nous pousse à commettre l?interdit. Regardez l'alcool, cette boisson que je nomme Drogue forte! est plus dévastatrice que fumé un joint! et bien évidemment il est plus diff...

à écrit le 03/06/2011 à 12:24
Signaler
d'accord pour légaliser toutes les drogues y compris le cannabis. Mais alors, j'exige que les bénéfices réalisés sur la TVA de la drogue financent une augmentation immédiate du nombre de flics alloués aux contrôles de conduite sous drogue Et s...

le 03/06/2011 à 14:48
Signaler
Parce que c est vrai qu'au pays bas c est le far west... On a pas parle de l heroine, de la cocaine, de l extasie ou du lsd on parle de cannabis, de digital pourpre....ce sont des plantes anxyolitique pour memoire la digital pourpre donne une fois...

le 03/06/2011 à 15:35
Signaler
en hollande il est strictement interdit de melanger alccol et cannabis; cependant il est tout a fait legal de conduire sous cannabis, et non sous alccol .. ca se passe pas trop mal la bas... mais nous sommes les meilleurs n'est ce pas???

à écrit le 03/06/2011 à 11:14
Signaler
Aucun fondement! C'est scandaleux de voir ce genre de raisonnement... Il faut plutôt attaquer la canabis, l'alcol et la cigarette, à leur origine dans la production en les interdisant et convertir leur fabrication impérativement. Je rêve d'un monde s...

le 03/06/2011 à 11:36
Signaler
a

le 04/06/2011 à 13:27
Signaler
"Je rêve d'un monde sans ces drogues" Ben tu peux toujours rêver! Aprés c'est les antiprohibitionniste que l'on va traiter d'utopistes. Ouvre tes yeux gonzo. Y a un fondement dans ce que tu dis? On sait tous que la droque c'est pas bon pour la santé,...

le 05/06/2011 à 14:59
Signaler
gonzo45,tu reves aussi d'un monde sans baise?et les guerres tu veux pas essayer de les faire disparaitre et les viols et la pédophilie?bref,le jour ou les six milliards de sales types du monde seront tous des saints,envoies moi un courriel!

à écrit le 03/06/2011 à 9:37
Signaler
celui qui proposera la legalisation de cannabis sera elu president, sans aucun doute.. cela pourrait etre controler, encadré, comme au pays bas, ce qui eviterait le traffic, et les allés-retours a amsterdam, l'argent resterait en france, avec une t...

le 03/06/2011 à 10:33
Signaler
Ca n'empèche pas le trafic...c'est juste qu'au lieu du cannabis, les pays bas ont le droit a une recrudescence du trafic de cocaine/heroine...a choisir...le trafic de cannabis c'est pas si mal...

le 03/06/2011 à 12:16
Signaler
le traffic de cocaine et heroine, sont deja present en france, il serait bon d'eliminer au moins celui du cannabis ...

à écrit le 03/06/2011 à 9:06
Signaler
il est vrai que le probleme de la drogue est a la fois sanitaire et morale, mais au jour d aujourd'hui quand on voit les degats de certains medicaments (Mediator...) des psychotrope et autre anxyolitique prescrits sur ordonnance et ouvrant voix a dep...

le 03/06/2011 à 10:20
Signaler
je voyais pas ca sous cet angle c est pas faux ce que vous dites

le 03/06/2011 à 13:04
Signaler
Donc, si ce produit est prescrit par la médecine, il sera sans doute remboursé: Bonjour le déficite des caisses qui est déjà a son apogé. DU GRAND N'IMPORTE QUOI.La meilleur des solution est de tuer le GERME DANS L'OEUF. L'ARMEE dans les sitées et ti...

le 03/06/2011 à 14:36
Signaler
@pierre quel deficit???? il y a pas de brevet couteux sur le cannabis, la digital pourpre, la camomille (qui est aussi un psychotrope) ca coute moins cher a produire que le Laroxyl ou le Valium.... donc votre demonstration est fausse, ca coute moins ...

le 03/06/2011 à 14:47
Signaler
Admettons, si le canabis est consommé comme un médicament, mais s'il est consommé comme le tabac. Vous avez l'air de savoir, quels sont les effets sur les individus. L'homme a-t-il besoin de ce produit pour vivre sainement?

le 03/06/2011 à 18:03
Signaler
non comme en théorie il n a pas besoin d anxiolytiques pour vivre sainement.... Et pourtant combien de gens qui "souffrent dans leur vie privée ou professionnelle se gave de médicaments sous ordonnance.... bien souvent les médecins sont contraint en...

le 13/06/2011 à 19:52
Signaler
@ Pierre Donc, si ce produit est prescrit par la médecine, il sera sans doute remboursé: (JE NE PENSE PAS!!) .La meilleur des solution est de tuer le GERME DANS L'OEUF. L'ARMEE dans les sitées et tire à VUE. (MAIS BIEN SUR, ET TA PENSER ...

à écrit le 03/06/2011 à 8:27
Signaler
C'est un sujet très important pour les consommateurs

à écrit le 03/06/2011 à 6:01
Signaler
il est medicalement prouve que la consomamtion de cannabis deteriore les facultes mentales-notamment la memoire- , et devient une cause importante de mortalite sur les routes ( le cannabis ralentit les reflexes) . Comment alors justifier tout ce cour...

le 03/06/2011 à 6:40
Signaler
il est interdit de rouler quand on consomme du cana,ca me semble logique,legalisation ou pas cela restera de mise.quand a la memeoire l'alcool a sa part!

le 03/06/2011 à 10:27
Signaler
Je suis ok avec Armelle89 ; moi je prends de temps en temps pour un important problème de santé mais j'avoue que parfois je fume....La douleur rest presente mais nous "focalisons" moins dessus! Perso cela ne me derangerais pas d'aller chercher ma "d...

à écrit le 03/06/2011 à 1:10
Signaler
Bonjour, je suis animateur pour adolescents, un jour, je suis tomber sur un groupe de mes jeunes, à qui je donne des cours de sport artistique, qui était tranquillement en train de fumer un pétard, et moi de leurs demander, "Pourquoi esse ce que vous...

le 03/06/2011 à 10:22
Signaler
si on vous suis ca veut dire que si le canabis est legalisé ils passeront a la cocaine ou à l heroine parce que c est interdit?? c est sans fin ce genre de cycle

le 03/06/2011 à 10:34
Signaler
C'est le cas. C'est pour ca que la drogue est un fléau...controlez en une et vous en avez 5 autres sur le dos.

à écrit le 02/06/2011 à 22:28
Signaler
Je ne suis pas médecin, mais je crois qu'il faudrait prendre aussi en considération certains aspects positifs du cannabis , ce qui ne veut pas dire le mettre en vente libre , mais accepter de le dépénaliser et d'en reconnaitre l'utilité contrôlée d...

à écrit le 02/06/2011 à 21:12
Signaler
Quels sont nos objectifs en matière de stupéfiants ? - proposer à ceux qui aujourd'hui se droguent un chemin pour sortir de la toxicomanie - lutter contre l'effet d'aspiration de l'économie de la drogue, tout particulièrement dans certains quartier...

à écrit le 02/06/2011 à 19:48
Signaler
Légalisation ok : la vente dans des boutiques d'etat comme pour les alcools aux USA . On note l'acheteur aussi et , on fait comme pour l'alcool au volant ,controle .Voici de nouveaux emplois .

à écrit le 02/06/2011 à 17:29
Signaler
Selon les reaction a cet article, nombre de personnes n'ont pas compris l'importance du debat. La prohibition des drogues provoque de nombreux trafics et reglements de comptes associes, alors que la consommation ne change pas pour autant. La depenali...

le 13/06/2011 à 19:57
Signaler
Bien Dit l'Ami ;)

à écrit le 02/06/2011 à 16:41
Signaler
Ne vouliez-vous pas plutôt pas écrire ? : "La consommation est déjà dépénalisée de facto en France. Donc il est EXACT de dire que la politique "répressive" n'obtient pas de résultats." Car dans le cas contraire votre logique me laisse perplexe..

le 03/06/2011 à 16:42
Signaler
Non. La consommation est déjà dépénalisée de facto en France. Donc il est faux de dire que la France a une politique répressive; donc il est faux de dire que la France illustre le fait que les politiques répressives sont inefficaces. La France illus...

le 05/06/2011 à 1:38
Signaler
il semble que leur politique ne soit pas simplement axée sur la tolérance 0 mais aussi surtout que la répression soit accompagnée de prévention et c'est peut-être ça la clé, ce qui manque dès lors c'est outre la volonté, les moyens financiers. Concer...

le 05/06/2011 à 17:00
Signaler
Oui, c'est vrai que la Suède manie simultanément la répression et la prévention. Et c'est évidemment ce qu'il faut faire. Quant aux chiffres que vous donnez, certes, mais interpellation ne veut pas dire répression! dans la pratique interpellation...

à écrit le 02/06/2011 à 13:34
Signaler
Si c'est légalisé ce n'est plus du trafic mais du commerce

à écrit le 02/06/2011 à 13:18
Signaler
Pourquoi légaliser le cannabis ? Pour permettre aux trafiquants de s'enrichir, pardi !

le 02/06/2011 à 13:32
Signaler
si c'est légal ce n'est plus du trafic mais du commerce. Des emplois, des recettes pour l'état et la fin des règlements de compte sanglant... Les moyens de police pourront être orientés pour des problèmes plus graves comme le grand banditisme, les vi...

à écrit le 02/06/2011 à 13:17
Signaler
Votre article préconise-t-il de dépénaliser la consommation seule, ou également le trafic? Vous maintenez une ambiguïtué (volontaire?) sur ce point (préconiser la légalisation du trafic, c'est déjà moins populaire..). La consommation est déjà dépéna...

à écrit le 02/06/2011 à 13:16
Signaler
le pb est il un pb de santé ou un pb de loi ou un pb de morale ? d'un coté, on s'aperçoit des dégats occasionnés par la cigarette et l'alcool , les médecins mettent en garde la population à propos des abus ... on en arrive à dire que le canabis est m...

à écrit le 02/06/2011 à 12:02
Signaler
Point de vue médical.Je souffre d'atroces douleurs.Est-ce que les médicaments que l'on me prescrits ont moins d'effets négatifs que le cannabis, Précision: j'ai 76 ans.

le 13/06/2011 à 20:09
Signaler
Ahahah Bien le Bonsoir, je me permet de vous saluer et de baisser bien bas mon chapeau ;) Les rasta d'Afrique le démontrent autant que vous, le Cannabis ne tue pas. Au Contraire !!!! Effets indésirables du Cannabis les plus fréquents, et consommé quo...

à écrit le 02/06/2011 à 11:43
Signaler
Super article didactique qui semble correctement s'appuyer sur la description de faits passés pour montrer que les même faits et décisions aujourd'hui produisent les mêmes effets non concluants d'hier. On ne peut savoir si une dépénalisation des drog...

à écrit le 02/06/2011 à 11:30
Signaler
ca fait bien longtemps que je n avais pas vu un article aussi bien a se sujet et merci Frederic Sautet pour cette analyse que je trouve assez gonflé et qui vous fait prendre des risques... ca s est du vrai journalisme car vous resté libre dans vos pr...

à écrit le 02/06/2011 à 11:19
Signaler
En tant que tel le cannabis n'est pas plus dangereux que l'argent,d'ailleurs il n'y a rien de mauvais de tout ce que existe ici bas; c'est l'utilisation qui pose problème.La société occidentale s'est dit que l'argent est la fin en soi en oubliant de ...

à écrit le 02/06/2011 à 10:28
Signaler
Trafiquants et ligues de vertu main dans la main pour que continue la prohibition: tout à fait exact.

à écrit le 02/06/2011 à 8:45
Signaler
L'article est d'une grande logique , mais il faudrait pour que les risques sanitaires, y compris pour l'alcool, soient entièrement financés par la vente de ces produits. En quellque sorte, vous êtes libre de consommer, mais en le faisant vous en assu...

le 02/06/2011 à 17:48
Signaler
votre proposition est intéressante, car elle parle de responsabilité. en creusant cette proposition, pourquoi si quelqu'un provoque un accident après avoir fumé un joint son assurance ne rembourserait plus les dégats?

à écrit le 02/06/2011 à 7:32
Signaler
je dirais meme plus. Faisons ouvrir des coffee shop comme en hollande dans les cités sensibles uniquement et mettons les jeunes de banlieue à la tete de ces etablissement. En contrepartie, l'etat prelevera de la TVA dessus (donc bon pour les comptes)...

à écrit le 01/06/2011 à 21:42
Signaler
Faire confiance au raisonnement d'un économiste pour un problème de santé publique alors que le marché et le libéralisme débridés qu'ils nous ont vendus nous ont conduit dans le mur ? A l'évidence il faudrait avoir perdu la raison. Asclépios, le bl...

le 02/06/2011 à 10:26
Signaler
Quel mur ?

à écrit le 01/06/2011 à 21:37
Signaler
Oui à la légalisation de toutes les drogues car : 1) Nous sommes libres 2) La prohibition est un échec et coûte très cher 3) Le trafic enrichit les mafias et l'argent des mafias pourrit notre démocratie

le 03/06/2011 à 7:12
Signaler
@Sinclair, vu dans l'état où se trouve notre pays, cela ne va pas changer grand chose, le bordel le plus total! dans tout les domaines!

à écrit le 01/06/2011 à 21:18
Signaler
La politique de répression montre ses limites, la France est l' un des premiers consommateurs de cannabis(4 millions) avec le titre déplorable de champion d' Europe chez les jeunes de 16 ans, alors que l' on a la loi la plus sévère, la Hollande se tr...

à écrit le 01/06/2011 à 21:16
Signaler
Je préfèrerai que ces milliards aillent dans les caisses de l'Etat que dans la poche des trafiquants. Pour la Californie, taxer le cannabis rapporterait 1.4 milliard de dollars.

à écrit le 01/06/2011 à 21:00
Signaler
Raisonnement trop simple et trop sain pour un politicien de base. Les politiques se contrefoutent de la réalité des faits, ils surfent sur les préjugés et les émotions. Un fait divers émouvant, une loi. En France, 30% de personnes avec de grandes di...

à écrit le 01/06/2011 à 20:56
Signaler
Il y a un seul problème: vous avez déjà parlé à quelqu'un qui fume ses 5 ou 6 voire 15 ou 20 joints par jour depuis qu'il ou elle a 13, 14 ou 15 ans? Si non, je vous conseille de le faire avant de vous former un jugment, jugement qu'eux ne sont plus...

le 01/06/2011 à 22:22
Signaler
Le cannabis n' est pas bon pour la santé c' est pas nouveau, comme certains médicaments sponsorisés, l' alcool...Le probleme est qu' en France selon l' OFDT on est l' un des premiers consommateurs parmis la population en géneral et on est les premier...

le 02/06/2011 à 17:37
Signaler
Faux ! Le Cannabis est une plante therapeutique qui soulage une trentaine de maladies, elle n'est pas addictive comme le pretends faussement l'etat qui doit y trouver un interret financier malveillant que l'on decouvrira un jour prochain. Donc interd...

le 03/06/2011 à 9:26
Signaler
le probleme, est, que plus on interdit, plus on a envi de faire le contraire... c'est pour ca qu'il y a autant de fumeur en france ... au pays bas, case passe tres bien alors que c'est legal, moins de fumeurs, et moins de criminalité liée a cela, car...

à écrit le 01/06/2011 à 20:29
Signaler
L égaliser le cannabis : je suis contre on commence par le cannabis et on finit par les drogues fortes non ce ne serait pas raisonnable -

le 02/06/2011 à 3:52
Signaler
L'égaliser le cannabis, pourquoi pas! vu dans l'état où se trouve le pays, un plus un peu moins.! Bref !

le 02/06/2011 à 5:45
Signaler
vous avez parfaitement raison, tout comme on commence par du lait et on finit au whisky... vive l'ignorance !

le 02/06/2011 à 8:01
Signaler
Il est vrai que nous commençons par le lait et que c'est maman qui nous a appris à boire. Mais finir au whisky ? Je pensais plutôt à la bière.

le 02/06/2011 à 11:24
Signaler
je vous rappelle qu avant de consommer du cannabis on commence par l alcool donc faut aussi interdire l alcool ??? franchement votre raisonnement ne tien pas debout et vous répéteez comme des moutons se que l on vous dit depuis longtemps.... si on lé...

le 02/06/2011 à 16:47
Signaler
Il faut etre modere en tout me disait mon grand pere , comme il avait raison -

le 03/06/2011 à 10:36
Signaler
Vous en connaissez des gens modérés partout? Neni neni ! On a deja suffisemment de problèmes en interdisant le cannabis...si on le légalise, ca sera comme aux pays bas...de la cocaine dans les poches de chacun.

le 03/06/2011 à 11:24
Signaler
"la cocaine dans les poches de chacun" : ça fait bien longtemps que c'est le cas ! Aujourd'hui, la cocaine se vend à tous les coins de rue. Le pourcentage de personnes qui finissent aux drogues dures après avoir fumé du cannabis est très très faib...

le 25/11/2011 à 9:29
Signaler
"la cocaine dans les poches de chacun" : ça fait bien longtemps que c'est le cas ! Aujourd'hui, la cocaine se vend à tous les coins de rue":Donc il faut egalement legaliser la coke et aussi l'ecstasy etc etc car tout se vend a tout les coins de rues ...

à écrit le 01/06/2011 à 19:56
Signaler
Non je ne veux pas le vice soit encore plus présent dans la vie quotidienne. Pendant que vous fumez vous ne réfléchissez à rien. ARRËTER DE FUMER! lisez et informez vous. La connaissance et le savoir npus sauverons pas la drogue!

le 01/06/2011 à 21:07
Signaler
le vice est l'abscence de connaissance.

le 01/06/2011 à 21:08
Signaler
"que le vice soit encore plus présent..." en légalisant le cannabis! En espérant que la connaissance et le savoir vous sauverons de votre esprit centré sur vous même... Bonne nuit, et reste peace vinz...

le 02/06/2011 à 7:34
Signaler
chaque homme sur terre a un vice. Les hommes vertueux n'existent pas sinon on vivrait dans un monde idéal, ce qui est loin d'etre le cas.

à écrit le 01/06/2011 à 18:30
Signaler
Cela permétrer de créé des emplois! donc pourquois pas

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.