
Liliane Bettencourt a déclaré le 11 juillet au juge des tutelles de Courbevoie qu'elle ignorait les récents investissements réalisés en son nom, affirmant ne pas connaître Stéphane Courbit et n'avoir "pas de grosses sommes d'argent à investir", écrit l'hebdomadaire le Point à paraître jeudi.
Liliane Bettencourt , 88 ans, a été auditionnée à son domicile de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) par la magistrate après la demande de mise sous protection judiciaire déposée fin juin par sa fille, Françoise.
La fille de la milliardaire demande également la révocation du mandat de protection à l'avocat de sa mère, Me Pascal Wilhelm, lui reprochant d'avoir acquis 20 % de Lov Group Invest (LGI), une société de Stéphane Courbit, spécialisé dans les paris et les jeux en ligne pour un montant de 140 millions d'euros alors qu'il avait été le conseil de l'homme d'affaires.
D'après le procès-verbal de l'audition que s'est procuré le Point, le juge des tutelles a demandé à Liliane Bettencourt si elle se souvenait des derniers investissements qu'elle avait réalisés. "Non", a-t-elle répondu.
"Vous souvenez-vous de l'investissement d'une grosse somme d'argent récemment?" a demandé la magistrate. "Non. Je n'ai pas de grosses sommes d'argent à investir", a affirmé Liliane Bettencourt .
"Connaissez-vous M. Courbit ?", a alors demandé le juge. "Cela ne me dit rien. Les grandes responsabilités, c'est Pascal (Wilhelm, ndlr)", a répondu la milliardaire.
Or, Stéphane Courbit avait affirmé début juin que Liliane Bettencourt était "parfaitement informée" de l'investissement réalisé par Me Wilhelm dans une de ses sociétés.
Dépassé par l'affrontement entre la mère et la fille, M. Courbit avait proposé à Liliane Bettencourt de revenir sur son investissement. Le 16 juin Liliane Bettencourt annonçait dans un communiqué qu'elle négociait le retrait de cet "investissement qu'elle avait décidé".
Interrogée à ce sujet par la juge, Liliane Bettencourt a affirmé qu'elle ignorait que M. Courbit avait "l'intention de restituer les fonds", affirme le Point.
"L'avocat qui l'assistait, Me Jean-René Farthouat, lui a alors soufflé qu'elle +avait dû évoquer la question+ avec Me Wilhelm. +Oui, c'est vrai+, a-t-elle lâché", ajoute le Point.
en penal le sb du procureur rien dans le dossier ,au civl dol reconnu , mais on ne touche pas au notaire expert geometre avocat vereux franc macon etc ,
et oui ce sont des personnes influencables a cet age et on du mal a faire certaine connection surtout quand ils sont a plusieurs autour d'elles (au notaire 4 face a elle notaire pere et fils expert géometre promoteur)
pour ceux qui raisonne encore en ancien centimes : au dela de 6000 Milliards de centimes.
il est vrai qu'elle pourrait vivre largement avec 1% de cette somme et les salariès et clients de l'oreal auraient bien apprécié la différence!
un solution : nationalisation de 90% de son patrimoine affectation par moitié au remboursement de la dette et l'autre à des investissements productifs (energie renouvelable dans les batiments publics, par exemple!