La consommation des ménages en biens s'améliore en juin

La consommation des ménages en biens est repartie à la hausse en juin (+1,2%), après trois mois consécutifs de baisse, indiquent les statistiques publiées vendredi par l'Insee. Cependant, elle recule sur l'ensemble du deuxième trimestre de 1,8%.
Copyright Reuters

En France, les dépenses de consommation des ménages en produit manufacturés ont progressé de 1,2% en juin, selon les données de l'Insee publiées ce vendredi. Le chiffre de mai a, d'autre part, été révisé à -0,3% contre -0,8% auparavant. De leur côté, les économistes s'attendaient en moyenne en juin à une hausse de 0,5%, leurs estimations allant de -0,5% à +1,5%.

Sur l'ensemble du deuxième trimestre, la consommation des ménages en biens recule de 1,8% (après +0,1% au premier trimestre). La hausse de juin s'explique en grande partie par la progression des biens durables et du textile-cuir, note l'Insee.

Les dépenses en biens durables ont augmenté de 2,5% en juin, après une légère baisse en mai. Elles baissent sur l'ensemble du trimestre de 6,3% après une progression de 2,2% au premier trimestre.

Parmi les principales dépenses des ménages en juin figure les achats automobiles qui ont progressé de 2,2% en juin. Les achats de textile-cuir ont également augmenté de 4,3% en juin après une baisse de 3,5% en mai. Les dépenses de consommation en autres biens fabriqués sont en hausse de 0,7% après -1,2% en mai. Quant aux achats de produits alimentaires, ils ressortent en repli de 0,4% après -1,4% en mai.

Parallèlement la consommation des ménages en énergie a progressé de 1,4% en juin, après un bond de +5% en mai. Sur l'ensemble du deuxième trimestre, elle recule de 1,1% en raison de conditions météorologiques particulièrement douces en avril.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.