Salaires : grèves en vue pour début octobre

Bernard Thibault donne un "triple zéro" au gouvernement et met en avant dix exigences, dont un Smic à 1.700 euros et une baisse de la TVA.
Copyright Reuters

Pour les syndicats, c'est l'heure du rassemblement. C'est du moins ce que souhaite Bernard Thibault, qui l'a souligné vendredi lors d'une conférence de presse. Le secrétaire général de la CGT a réaffirmé la volonté de son syndicat que toutes les organisations se retrouvent autour de la table, malgré la réticence de la CFTC, lors de l'intersyndicale qui se tiendra finalement ce jeudi 1er septembre.

"La situation actuelle appelle une mobilisation forte des salariés », a déclaré Bernard Thibault vendredi. Et le chef de file de la CGT, qui souhaite "manifestations" et réflexion sur des "arrêts de travail dans les entreprises" dés début octobre, se dit confiant sur la probabilité d'une action commune des syndicats. "La règle d'or en l'état actuel, est une supercherie pour les salariés", a-t-il de surcroît dénoncé. Avant d'attribuer à l'action du gouvernement, "non un triple A mais un triple zéro". Alors la CGT, qui se veut force de propositions, met en avant dix exigences pour la rentrée. La moitié d'entre elles concerne l'emploi.

Avec un Smic à 1.700 euros et l'ouverture immédiate et anticipée des négociations annuelles obligatoires sur les rémunérations (NAO) de 2012, la question des salaires est au centre des revendications. La CGT réclame également la revalorisation des retraites et des minima sociaux. Et afin de lutter contre le chômage, elle exige que le gouvernement "contraigne les entreprises à examiner sérieusement toutes les alternatives aux licenciements". Les exonérations sur les heures supplémentaires sont également dans son viseur. La confédération estime que les 186 millions d'heures supplémentaires effectuées au deuxième trimestre équivalent à 400.000 emplois en rythme annuel.

Et l'autre futur cheval de bataille est une réforme "en profondeur" de la fiscalité. Nouvelles tranches et progressivité "améliorée" de l'impôt sur le revenu, augmentation de l'ISF et allègement de la TVA figurent parmi les exigences. Autant de propositions dont la CGT souhaite que les candidats à la présidentielle sachent se saisir et appliquer.

Commentaire 1
à écrit le 03/09/2011 à 12:55
Signaler
Ok pour une journée de mobilisation,mais si c est pour se terminer comme les manifs contre la réforme des retaites, c est pas la peines. Tant que vous ne deciderez pas d une greve générale ,tout les mouvements que vous pourrez fairesnt ne serviront ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.