Parisot défend le chômage des cadres

"Tout le monde serait perdant" à remettre en cause le dispositif d'indemnisation des cadres les plus aisés au chômage, comme le suggère Bruno Le Maire, a estimé ce vendredi Laurence Parisot.
Copyright Reuters

Parisot contre une baisse des indemnisations chômage des cadres. La patron du Medef a déclaré ce vendredi "Tout le monde serait perdant" à remettre en cause le dispositif d'indemnisation des cadres les plus aisés au chômage, comme le suggère Bruno Le Maire, a estimé vendredi Laurence Parisot.

Dans un entretien à L'Express, le ministre de l'Agriculture, chargé du projet présidentiel de l'UMP pour 2012, souligne que des "décisions courageuses" s'imposeront pour le redressement des finances publiques de la France. Et il pose cette question : "Pouvons-nous garder un dispositif d'indemnisation du chômage parmi les plus généreux du monde, en particulier pour les cadres à hauts salaires?"Interrogée à ce sujet sur Canal+, la présidente du Medef a jugé que cette piste n'était pas la plus fondée.

L'assurance chômage est "un régime social qui peut assez vite retrouver l'équilibre de ses finances", a-t-elle noté."Si jamais on baissait les allocations versées aux cadres en cas de chômage, il faudrait aussi symétriquement baisser leurs cotisations, sinon ce serait tout à fait injuste", a-t-elle poursuivi."Or les cotisations des cadres font partie des recettes les plus importantes du régime, donc au total tout le monde serait perdant", a conclu la dirigeante du patronat français.Plusieurs voix se sont élevées au sein du Parti socialiste pour dénoncer dans cette piste de réflexion une proposition choquante alors que le chômage frappe aujourd'hui près de 2,6 millions de personnes en France métropolitaine.

Commentaires 14
à écrit le 05/09/2011 à 16:49
Signaler
Une seule question à Bruno Le Maire: "De quoi je me mêle?" Depuis 1958, l'assurance chomage est gérée paritairement par les représentants du patronat et des salariés, sans l'intervention de l'état, et pourtant (ou à cause de celà) ça marche pas trop ...

à écrit le 05/09/2011 à 9:22
Signaler
Logique qu'elle défende les gentils pittbulls des entreprises!

le 05/09/2011 à 15:20
Signaler
@stone1 Les cadres ne sont pas les pittbulls des entreprises, ne vous en déplaise ! Pour mémoire, un cadre ne bénéficie pas des 35 heures, ne récupère pas d'heures supplémentaires, ne prend pas forcemment toutes ses RTT, ni tous ces congés payés, u...

à écrit le 05/09/2011 à 5:38
Signaler
Et voilà encore un pavé dans la mare pour monter les français les uns contres les autres et cacher les problèmes que ce gouvernement n'arrivera jamais à résoudre : diviser pour mieux régner... ça marche bien on dirait ! Si les cadres touchent plus d...

à écrit le 04/09/2011 à 16:21
Signaler
La plupart des licenciements des cadres sont des départs arrangés , négociés . Et cela dans l'intérêt des employeurs et des cadres mais au détriment du régime d'assurance chomâge qui indemnisent peu les salariés les plus modestes.

à écrit le 04/09/2011 à 7:23
Signaler
Merci Madame Parisot pour cette prise de position, mais que comptez vous faire auprès des entreprises pour les cadres seniors au chômage qui recherchent, envoient des candidatures restant sans réponses, ou qui se voient écarter au profit, vraisemblab...

à écrit le 02/09/2011 à 22:14
Signaler
Les cotisations sociales des cadres sont déplafonnées, par contre leurs indemnités, elles, sont limitées. Si on leur supprime les indemnités, on leur supprime bien sur les cotisations.

à écrit le 02/09/2011 à 13:42
Signaler
que intérêt d'être encore cadre aujourd'hui? non seulement vos heures supplémentaires ne sont pas rémunérés malgré des semaines à rallonge (50h) et en plus on nous demande de cotiser toujours plus pour recevoir moins (chômage, retraite).

à écrit le 02/09/2011 à 12:44
Signaler
D'un stratège comme ce M. B. Le Maire, au profil et verbe trop lisse, que faut-il attendre : un Trafalgar électoral en 2012 ou des jacqueries dans l'encadrement ?

à écrit le 02/09/2011 à 12:14
Signaler
Ok pour qu'on réduise l'indemnisation des cadres mais alors réduisons les cotisations!

le 02/09/2011 à 13:10
Signaler
ok ! mais faisons en sorte que les cadres essaient de sortir du chômage plutôt que de profiter de "leur assurance" j'en connais 2 autour de moi qui ont cherché du travail seulement 2 ans après !

le 05/09/2011 à 18:35
Signaler
Pour avoir été 2 fois au chômage, je dirais que s'il suffisait de chercher pour retrouver un emploi équivalent cela se saurait! Quoi qu'il en soit, on ajuste son train de vie en fonction de ses revenus, rendu au chômage (et rarement par choix, même s...

à écrit le 02/09/2011 à 11:38
Signaler
pour une fois que je suis d'accord avec miss parisot.. c'est quand les gens travaillent qu'il faut taxer, pas quand ils sont dans la merde, et c'est valable pour tout le monde!!

à écrit le 02/09/2011 à 10:46
Signaler
toujours plus.!!a ces niveaux pas de partage..PAS SURPRIS

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.