• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

La très relative définition du riche, de 4.000 euros par mois à... beaucoup plus

Ivan Best

Publié le 22 septembre 2011 à 03:22 - Mis à jour le 22 septembre 2011 à 03:25

L'essentiel de l'actualité

jeudi 25 juin

  • Le baril de Brent retrouve son niveau d'avant la guerre
  • Puces mémoire : résultats records de l'américain Micron
  • La dette française augmente à 117,5 % du PIB au 1er trimestre
  • Séisme au Venezuela : la présidente déclare l'état d'urgence, aéroport international fermé
  • L'accord commercial entre l'UE et les Etats-Unis va pouvoir entrer en vigueur
Voir plus

Le Quotidien Numérique

25 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Touche pas à mon télétravail » : chez Airbus, la grogne monte face à un renforcement de la présence au bureau

  • 2

    Cryptos : Binance se met en pause en France, voici toutes les conséquences

  • 3

    Radars : deux pays d'Afrique de l'Ouest s'équipent chez Thales

  • 4

    Électricité : sur la façade atlantique, la France déroule le tapis rouge à l’Espagne

  • 5

    Prime Video, Canal+ et Disney : comment un accord à 110 millions d’euros peut rebattre la chronologie des médias

  • 6

    Comment Qantas et Airbus comptent rentabiliser le vol le plus long du monde entre Londres et Sydney

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
François Hollande avait évoqué le seuil de 4.000 euros par mois, pour être riche. Le club des 1% de foyers les plus aisés concentre la vraie richesse.

Habituellement souriant, François Hollande ne rit plus du tout quand on lui rappelle sa sortie de 2007, sur les "riches" : en déclarant, en pleine campagne électorale, qu'il "n'aimait pas les riches", et qu'on l'était à partir de 4.000 euros de revenus mensuels, il avait provoqué un véritable pataquès. Beaucoup avaient compris qu'il préconisait la taxation de tous les foyers percevant plus de 4.000 euros par mois, ce qui n'était pas le cas : il s'agissait de 4.000 euros par salarié. Un seuil au-delà duquel on ne trouve effectivement qu'une minorité de contribuables, en France. Seuls 8% des salariés à temps complet se situaient alors au-dessus de 4.000 euros de revenus nets mensuels. Autant dire qu'aux yeux de beaucoup de Français, il s'agissait bien là d'une minorité de riches. Sauf que... tout est relatif : 4.000 euros, c'est beaucoup quand on vit à Tulle, et pas tant que cela à Paris, où se forge l'opinion des politiques, des médias...

On ne trouvera pas de définition officielle du riche, pas plus qu'il n'en existe concernant les classes moyennes. Dans sa présentation des revenus en France, l'Insee s'est longtemps contenté de diffuser le seuil au-dessus duquel se trouvent 10 % des ménages. Sous-entendu : au-delà de ce neuvième décile, on est riche. A ne considérer que cette barre, on ne voit rien de l'évolution des inégalités en France. Car le rapport entre ce seuil des 10% les plus aisés et celui des 10% les plus pauvres ne varie pas.

Salariés de la finance

Il faut aller voir au-dessus, dans l'échelle des revenus, pour appréhender les inégalités. En considérant notamment la minorité des 1% de ménages aux plus hauts revenus. Celle-ci a vu son sort s'améliorer sensiblement, beaucoup plus que la moyenne, entre la fin des années 1990 et la mi-2000, leurs revenus augmentant de près de 20% en euros constants, entre 2000 et 2007. Selon les dernières statistiques diffusées par l'Insee, pour un couple avec deux enfants, il faut disposer en France de près de 180.000 euros de revenus annuels pour entrer dans le club des 1% de foyers les plus aisés. Pour faire partie des 0,01% de foyers les plus riches, un ménage du même type doit "toucher" 475.000 euros, selon l'Insee.

Aux Etats-Unis, ces seuils sont supérieurs. C'est à partir de 270.000 euros qu'on entre dans le "top 1%" (le 1% de ménages les plus aisés, selon l'expression anglo-saxonne).

Dans ce club des 1% les plus riches on trouve, des deux côtés de l'Atlantique, beaucoup de salariés de la finance. Toute la question est de savoir comment leurs revenus ont évolué à la fin des années 2000, en pleine crise.

Ivan Best

Sur le même sujet

L'usine Fibre Excellence de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) est l'un des deux sites avec celui de tarascon (Bouches-du-Rhône).

Fibre Excellence : la filière bois craint pour la survie des entreprises dépendantes du papetier

Alors que Fibre Excellence, en cessation de paiement depuis avril, est menacée d’une liquidation judiciaire, la filière forêt-bois retient son souffle. Le potentiel rachat par Matthieu Pigasse pourrait éviter l’érosion, par ricochet, de tout un écosystème tributaire du dernier fabricant de pâte à papier de France.

Premium
Économie
La dette a augmenté de 75,6 milliards d’euros par rapport au quatrième trimestre 2025, où le ratio de dette publique était de 115,7 % du PIB, selon l’Insee.

La dette grimpe à 117,5 % du PIB : pourquoi la France décroche par rapport à ses voisins

La dette française a augmenté à 3 536,1 milliards d’euros à la fin du premier trimestre 2026, pour s’établir à 117,5 % du PIB, selon l’Insee. « Depuis quelques années la France décroche de la moyenne européenne », souligne l’économiste Mathieu Plane.

Finances Publiques
L’essentiel de l’actualité ce jeudi.

🔴 Baisse du pétrole, résultats records pour Micron, dette française... L'essentiel de l'actualité ce jeudi 25 juin

La Tribune sélectionne pour vous les principales informations économiques tout au long de la journée.

Économie
L’usine de M&Ms à Haguenau

150 millions de billes par jour : plongée dans la plus grande usine de M&M’s d’Europe près de Strasbourg

À Haguenau, près de Strasbourg, le groupe familial américain Mars fabrique trois fois ce qu’il faut pour répondre à l’ensemble de la demande française. Il compte encore l’agrandir en 2028.

Consommation
Giorgia Meloni retrouve Emmanuel Macron ce jeudi à Antibes pour un sommet France-Italie très attendu du monde économique.

Macron-Meloni : une bilatérale pour accélérer les relations France-Italie ?

La rencontre prévue ce 25 juin à Antibes entre le Président de la République française et la Présidente du Conseil italien est très attendue sur le plan économique. Si l’Élysée parle de revenir à la réalité concrète de la coopération, le vrai sujet est bien de donner un vrai coup d’accélérateur à une relation évidente car historique mais qui pourrait être encore bien plus forte.

Premium
Économie
Victoria Abramova, PDG de Mars France

Victoria Abramova, PDG de Mars Wrigley France : « En France, les négociations commerciales sont très focalisées sur les prix »

À l'occasion d'une visite de l'usine alsacienne de M&M's, La Tribune a interrogé Victoria Abramova, PDG de Mars Wrigley France, sur les relations entre la multinationale et la grande distribution, de plus en plus tendues dans l'Hexagone.

Premium
Consommation
Le président de l'AMF, David Lisnard, réfute l'idée que les collectivités locales seraient responsables du creusement de la dette publique.

Finances locales : les maires font monter les enchères avant le budget 2027

En vue du budget 2027, le président et le premier vice-président délégué de l’association des maires de France (AMF), David Lisnard et André Laignel, ont tenu, ce mercredi matin, une conférence de presse pour dénoncer les « erreurs du passé » sur les finances publiques locales.

Premium
Finances Publiques
Les métiers du BTP sont les plus exposés aux dégâts des vagues de chaleur.

Jusqu’à 50 % de productivité perdue au-dessus de 34 °C : les ravages économiques des canicules en France

Mortalité en hausse, pertes de productivité, coût estimé à 37 milliards d’euros sur 2015-2020 : les vagues de chaleur extrêmes répétées fragilisent durablement l’économie française, avec des effets particulièrement marqués sur les travailleurs exposés et les populations les plus précaires.

Premium
Économie