Syntec Conseil en management propose un pacte France-Entreprises

Pour alimenter le débat à la veille des élections présidentielles, le Syntec Conseil en management formule quarante-neuf propositions dans un ouvrage intitulé "Compétitivité AAA" . Les consultants en management proposent des mesures à court terme et à plus long terme pour créer un nouveau pacte France-Entreprises.
Copyright Reuters

"Pas de AAA pour la maison France sans une compétitivité AAA de ses entreprises. Tout est lié : pour être dans le peton de tête des nations, il faut rassembler des forces vives du pays, répartir justement les efforts à venir et donner du sens aux réformes proposées". C'est en substance le message de Syntec Conseil en management dans son ouvrage intitulé "Compétivité AAA" (Editions Eyrolles) destiné à peser dans le débat public à la veille des élections présidentielles, explique son président Hervé Baculard.

Quarante-neuf propositions

Après plus de six mois de réflexion commune et 135 entretiens avec des experts reconnus et des dirigeants d'entreprises, les consultants en management présentent ces propositions dans ce livre qui se veut  "pédagogique" . "Nous avons regardé la compétitivité en prenant la France comme un client potentiel", explique Olivier Marchal, vice-président de Syntec Conseil en management. Résultat : certaines mesures sont destinées "à créer un nouvel élan pour l'emploi et la croissanceé, les autres sont des "mesures d'investissement importantes pour le long terme", poursuit-il.

Alléger le coût du travail

Pour créer tout d'abord cet élan liant emploi et croissance, le Syntec Conseil en management propose notamment une "RGGPP (Révision générale des politiques publiques, NDLR) 2.0" étendue aux collectivités locales et aux opérateurs de l'Etat. Et  d'alléger le coût du travail pesant sur l'emploi en transférant une partie du financement de la branche famille (à hauteur de 25 milliards d'euros) en créant une TVA sociale et en élargissant l'assiette de la CSG. A court terme, il propose de réunir un "Grenelle du salariat" pour "libérer la création d'emplois, faciliter le recours au chômage partiel pour les PME et fondre les CDD et CDI en un contrat de travail unqiue, simple et protecteur pour toutes les parties ainsi que de limiter les bulletins de paye à dix lignes maximum. A moyen terme, il plaide pour une simplification du code du travail et une réforme des prd'hommes, via une professionnalisation des tribunaux, tout en laissant un rôle consultatif aux représentants des partenaires sociaux.

Elargir les bases de la CSG

Au chapitre "fiscalité de la croissance", les propositions sont, à court terme, une réforme de l'impôt sur les sociétés, dans le but notamment d'obtenir une plus grande équité entre entreprise et au niveau européen en baissant le taux d'IS de 5 points. L'objectif à moyen terme étant d'harmoniser les taux d'IS en Europe à 25% et de supprimer ou restreindre significativement en parallèle les dégrèvements. A moyen terme, il s'agirait de simplifier durablement la nomenclature des impôts sur les entreprises et d'inscrire cette réforme dans celle plus globale de la fiscalité, dont les axes forts sont "la hausse modérée de la TVA ou l'élargissement des bases de la CSG", peut-on livre dans le livre..

Réévaluer le statut des enseignants

Plus inattendu, le Syntec Conseil en management propose d'instaurer un plan Marshall de l'éducation fondé pour l'essentiel sur la formation et la réévaluation du statut des enseignants ou la lutte déterminée contre l'échec scolaire et l'illétrisme. Il propose également de renforcer le rôle de l'entreprise dans le pilotage et la responsabilité des filières d'apprentissage, en allégeant les charges et en adaptant les rythmes d'enseignement théorique aux besoins concrets des entreprises. Mais également en rendant l'apprentissage obligatoire pour tout jeune quittant prématurément le cycle scolaire.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.