Lutte contre la corruption : la France peut mieux faire

 |   |  479  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La France se classe au 25ème rang des pays les moins corrompus sur les 183 passés au crible par Transparency International. Dans un rapport sur la corruption en France, publié ce jeudi, l'organisation pointe du doigt le gouvernement et les partis politiques.

La France est 25ème du classement annuel des pays corrompus de Transparency International (TI). L?Hexagone figure ainsi parmi les pays les moins corrompus au monde mais fait tout de même moins bien que ses voisins européens, selon l?organisation qui se consacre à l?étude de la transparence et de l?intégrité de la vie publique et économique. Danemark, Suède, Norvège ou encore Pays-Bas figurent dans le top 10, derrière la Nouvelle-Zélande, championne du monde de la transparence. La Suisse, pointée du doigt par Paris pour l?opacité de son système financier, occupe quant à elle la huitième place du classement, ex aequo avec l?Australie.

La France est à la traîne mais loin devant certains Etats, notamment des pays d'Afrique où l?opacité des institutions est autrement plus élevée. La Somalie par exemple, à égalité avec la Corée du Nord, est lanterne rouge du classement. La corruption règne également en maître dans les pays d?Afrique du Nord qui ont connu le "printemps arabe". Le ras-le-bol des populations tunisienne, marocaine et égyptienne expliquerait d?ailleurs en partie l?arrivée au pouvoir, ces dernières semaines, des islamistes au discours ferme sur la question de la corruption. Avec une note de 2, la Libye se classe 168ème tandis que le Maroc occupe le 80ème rang avec 3,4. Au jeu du pays le plus corrompu de la vieille Europe, c?est par ailleurs l?Italie qui remporte la palme avec une note presque aussi faible que celle du Maroc : 3,9 sur 10. La France la devance donc largement mais peut tout de même faire mieux.

"L?implication des institutions françaises dans la lutte contre la corruption est globalement faible", écrit Transparency International, "si des lois existent, elles ne sont pas suffisamment appliquées". Avec les partis politiques et le parlement, les autorités de lutte contre la corruption, les forces de l?ordre et l?exécutif sont les mauvais élèves des institutions françaises. Les juridictions financières et les organes de contrôle des élections tiennent quant à eux le haut du classement des treize institutions examinées.

Alors pour tenter de rejoindre les premiers de la classe de la transparence des institutions, l?organisation émet douze "recommandations prioritaires". Comme instituer un contrôle des comptes des assemblées, et instaurer la publication de déclarations d?intérêts afin d?éviter toute décision publique qui pourrait être prise sur fonds de conflit d?intérêt. Certaines recommandations paraissent difficilement applicables. Encadrer le lobbying et assurer sa transparence à tous les niveaux de la décision publique en est un exemple. Les médias sont également visés par les recommandations de Transparency International qui conseille "d?encourager le développement du journalisme d?investigation et d?assurer la transparence de l?actionnariat des médias".

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/03/2012 à 14:29 :
Voici un site qui dénonce clairement les dysfonctionnements de la justice française et qui rappel les responsabilités aux élus (par des textes de loi) devant leur silence.
http://www.justice-injustices.com
a écrit le 07/02/2012 à 10:20 :
en tout cas depuis 3mois la france est passé 11eme du classement de corruption
a écrit le 10/12/2011 à 15:05 :
nos représentants devraient répondre au moins aux critères suivants:
- apte physiquement et psychilogiquement (SYGICOP);
- avoir l'âge requis (député 30/50 ans, sénateurs 45/65, ....);
- avoir l'expérience requise (conseiller>maire>député>sénateur et conseiller>ministre>président)
ensuite ne pas pouvoir cumuler les mandats ni les renouveler plus de deux fois à tous les niveaux ...
les idées complémentaires sont les bienvenues!
a écrit le 09/12/2011 à 17:31 :
Quand la tête est pourrie ,comment avoir un corps sain???
Proverbe Chinois
a écrit le 09/12/2011 à 11:42 :
çà changera quand les hommes politiques ne pourront plus -légalement- faire 2 mandats dans une même fonction politique (je parle des parlementaires, des maires, des conseillers généraux, des ministres, etc)
a écrit le 09/12/2011 à 9:51 :
La confiance dans un pays et ses institutions, qui mobilise et entraîne les forces vives ne peut s'obtenir du peuple que si les élites sont irréprochables. Mais vous n'êtes pas obligés de me croire.
a écrit le 09/12/2011 à 9:20 :
Tous ces commentaires contre nos dirigeants me font bien rire ! ... Et les dizaines de milliers de français (pour ne pas dire centaines) qui se déclarent par exemple sans conjoint pour toucher plus d'alloc ou le RSA, qu'est ce que c'est exactement ? De l'honnêteté ? Quand les dirigeants sont corrompus, c'est que le peuple l'est aussi. Alors si chacun commençait par balayer devant sa porte, les choses iraient mieux !
Réponse de le 09/12/2011 à 10:43 :
@halley: tout corps pourrit en commençant par la tête: le recul de la France dans ce classement est-il lié, à l'arrivée au pouvoir de certaines équipes? au comportement de certains dirigeants?
L'exemple de ceux "d'en-haut" qui se votent des hausses de revenus n'entraîne-t-il pas des dizaines de milliers de français à tenter pareillement, de "piquer dans la caisse"?
Réponse de le 09/12/2011 à 14:58 :
La corruption du petit peuple est un instrument de gestion sociale destiné à préserver la corruption massive des dirigeants. Les pays du haut du classement pratiquent le croisement des fichiers et envoyent des enquèteurs traquer la fraude aux allocations sur le terrain, pourquoi serait-ce si difficile à réaliser en France ?
a écrit le 09/12/2011 à 7:14 :
Difficile en notre chère pays tous les élus sont corrompus , ils ne peuvent pas se sanctionner .
Réponse de le 09/12/2011 à 8:51 :
tout a fait d'accord ils me font rire quand ils veulent rechercher les corrompus alors que ce sont les premier a détourner les fonds dont ils ont besoin
pauvre france
a écrit le 09/12/2011 à 3:28 :
Nos politiques doivent s'engager à figurer dans le Top 10 de ce classement. Pourquoi ne pas solliciter cet engagement lors de la campagne présidentielle?
Réponse de le 09/12/2011 à 6:24 :
Qui les croiraient ?
a écrit le 09/12/2011 à 1:16 :
La France, pays des Droits de l'Homme, dit-on ? Tomber si bas dans le classement. Quelle honte ! Shame on you, France!
Mais, cela ne m'étonne pas quand on voit comment les ministres réagissent aux tribulations de la société française et quand on voit cette suffisance dans le comportement de beaucoup de français qui s'imaginent tout savoir sur le fonctionnement du monde avec leur regard franco-français.
Exemple type : pour de nombreux français, qui manifestement ne sont jamais sortis de leur village gaulois, un immigré voulant s'intégrer se doit de parler correctement le français, alors que ces français eux-mêmes font plus de fautes qu'eux pour beaucoup ! Si on suivait leur logique, à ces français-là, on devrait les expulser de France puisqu'ils ne répondent pas à leurs propres critères. Autre exemple : certains ministres ne parlent même pas anglais et prônent une grande Europe ! On oublie que l'anglais est LA langue des affaires et des scientifiques (les meilleurs manuels techniques à caractère scientifique sont rédigés en anglais), donc, langue de conquête des marchés devant, en principe, permettre à la France de rayonner. La corruption ne risque pas d'être vaincue d'ici là avec de tels états d'esprit. Je suis un français qui essaie d'avoir une vision plus internationale des choses et non cette vision chauvine d'un autre âge. Ah ! Elle est belle la France !
Réponse de le 09/12/2011 à 14:03 :
Quel branle.....; Parler et comprendre le Francais est bien different de l'ecrire sans fautres d'orthographe>>>>> Pour etre integrer en France comme dans tous pays tu dois au moins faire l effort de parler et comprendre la langue c est le minimum
Vos commentaire sur l anglais sont inepte..... Tu n as rien d un chevalier Jedi alors arretes donc ta soit disant vision internationnale.....
Pour obtenir une carte verte au usa tu dois savoir parler anglais, pour devenir Americain tu dois le parler, le comprendre et preter serment devant un juge de respecter la constitution. En quoi faire de meme en France est choquant pauvre.....
Réponse de le 09/12/2011 à 15:10 :
Si on l'emm... tant pourquoi ne demande-t-il pas l'asile linguistique aux anglais, ils viennent de larguer les amarres !
Réponse de le 12/12/2011 à 8:44 :
@francais: Désolé de vous contredire, monsieur, mais, il sied à un français de faire au moins l'effort d'écrire correctement et d'éviter d'écrire des grossièretés. La connaissance d'une langue parlée n'a jamais, au grand jamais, été une preuve d'intégration : il existe de très nombreux français ne parlant pas le français officiel (celui qui est recommandé par les institutions défendant la langue française), y compris parmi les franchouillards (ceux qui se prennent, laissez-moi rire, pour de bons et vrais français) comme vous. Ensuite, si vous saviez un peu lire ce qu'écrivit le Chevalier Jedi, vous auriez remarqué qu'en disant que l'anglais est la langue des affaires et des scientifiques, il voulait dire que ce regard de franchouillard est dépassé et surtout ridicule. Preuve en est : vous faites des fautes d'orthographe (je ne suis pas dans l'enseignement du français, loin de là). Quant à vos réflexions sur la carte verte : elles sont hors de propos et ridicules. En effet, d'une part, le Chevalier Jedi n'évoqua jamais un intérêt pour aller dans un pays, sachant, si vous êtes un peu au courant, que même en France, dans une école publique, il est possible de parler correctement l'anglais sans avoir à se déplacer ailleurs. D'autre part, les USA et les îles britanniques ne sont point les seuls pays où il vous paraît indispensable de demeurer si on souhaite parler l'anglais : j'appris cette langue dans mon pays avec le niveau suffisant pour vivre aux USA. Nous n'avons donc que faire de vos réflexions sur les critères d'obtention de la nationalité américaine. So, stop telling stupid words and get out of this forum, French people like you are never needed. Try to speak and write French correctly or shut up! You're insulting honest people. (pour ceux qui comprennent)
Je ne défends déjà plus la France avec sa stupide circulaire sur l'immigration, circulaire ayant reçu largement plus de critiques acerbes justifiées que d'éloges. Vous ne faites que me conforter dans l'idée que ma démarche était la bonne.
La même remarque semble aussi s'appliquer à l'affreux jojo...
Encore un de ces franchouillards complexés sentant inexorablement la diminution de leur influence et effrayés par la montée des pays émergents qu'il faut remettre à leur place...
Celui qui se sent morveux, qu'il se mouche, n'est-ce pas ? Pourquoi avoir besoin de se plaindre des réflexions du Chevalier Jedi sur la langue française ? Moi je ne m'en plains pas, je suis de son avis.
Restons dans le sujet : Je n'ai jamais cru que la France soit le pays des droits de l'homme, alors, je ne suis pas surpris de ce classement qui déshonore la France. Le chauvinisme, l'arrogance, la vanité et la suffisance constatée dans le comportement des franchouillards en sont la meilleure preuve. Un pays des droits de l'homme est censé être l'exemple : être à la première place. Je parie tout ce qu'on veut qu'elle n'occupera jamais cette place...
Qu'on se le dise !
a écrit le 09/12/2011 à 0:02 :
Aujourd'hui j'ai re?un mail d'avaaz.org qui appelait ?igner une p?tion et qui commen?t comme ceci :
"Dans 24 heures, le Parlement va se prononcer sur une loi anti-corruption cruciale, mais le parti pr?dentiel s'appr? ?a bloquer honteusement. "
a écrit le 08/12/2011 à 23:51 :
Au vu de nos dirigeants "politique" et de notre "président " Ils sont sure que c'est 25 éme position , ce n'est pas 125éme ??
a écrit le 08/12/2011 à 19:13 :
............ de travailler au T.I., on pourrait s'en mettre plein les poches.
a écrit le 08/12/2011 à 19:10 :
La France peut faire mieux ??? Mais où va-t-on aller chercher nos ministres et maires de grandes villes comme Bordeaux si on élimine la corruption chez nous ???
a écrit le 08/12/2011 à 18:57 :
Combien d'affaires entre 1981 à ce jour?
combien ont subi un châtiment??
Combien font encore les mariolles,malgré les énormes casseroles???
Combien sont aux affaires de la Nation????
résultat:2000 milliards de dettes.CQFD
Réponse de le 08/12/2011 à 19:48 :
@Danlombre: ça a commencé avant 81. Giscard par exemple n'est pas seulement responsable de l'emprunt qui porte son nom, mais aussi des diamnats de Bokassa, des avions rebifleurs, etc. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, c'est un style de vie pour les politiques et c'est un plus sur le CV si on considère qu'on peut devenir ministre des affaires étrangères et maire de Bordeaux après avoir été condamné pour abus de biens sociaux :-)
a écrit le 08/12/2011 à 18:28 :
25 éme position... En France !! le ressenti est pourtant que le pays est dans la catégorie des "très pourris" et largement après la 25 éme place !! ca fait comme pour l'Euro, on a l'impression que tout est plus cher mais les économistes nous racontent le contraire !!.. et on y crois pas... Ce classement (lien) pourrait être mis en parallèle avec l'endettement des états ??
a écrit le 08/12/2011 à 17:57 :
Il faudrait que les politiques donnent l'exemple, ce qui n'est pas le cas....
a écrit le 08/12/2011 à 16:54 :
Tout est pourri du haut au bas de l'échelle. Il suffit de consulter les médias chaque jour.