Un rapport de l'Inspection générale des finances épingle le coût engendré par les "agences d'Etat", pléthoriques, en France. L'organisme, dont ces travaux sont publiés ce lundi par Le Parisien/ Aujourd'hui en France, regrette l'absence d'un recensement exhaustif mais en dénombre 1.244 qui emploieraient 450.000 personnes. Celles-ci sont en outre soupçonnées de manquer d'efficacité. En tout, elles mobiliseraient 50 milliards d'euros par an. Sur ce budget, 2 milliards pourrait être économisés, préconise ce rapport remis en mars 2012 à François Fillon qui aurait choisi de ne pas le rendre public.
La France pourrait économiser 2 milliards d'euros sur les agences d'Etat
liberal
à écrit le 17/09/2012 à 21:21
Signaler
Votre titre est érroné. L'IGF suggère de piocher 2 milliards dans l'excédent de trésorerie de ces agences dont certaines jouissent de taxes spécifiques!!!. Les réductions de dépenses devraient être bien plus conséquentes si ce gouvernement est respon...
Votre titre est érroné. L'IGF suggère de piocher 2 milliards dans l'excédent de trésorerie de ces agences dont certaines jouissent de taxes spécifiques!!!. Les réductions de dépenses devraient être bien plus conséquentes si ce gouvernement est responsable; mais il parle déjà d'en créer d'autres!
morano 2017
à écrit le 17/09/2012 à 16:18
Signaler
on sait qui a voté pour le ps maintenant!
Réponse de Sarkozy 2012
le 17/09/2012 à 18:47
Signaler
Oui, Moreno présidente en 2017, enfin la compétence au gouvernement avec premier ministre Lefevre....
Réponse de AGENCES BLAS BLAS
le 17/09/2012 à 18:59
Signaler
Toutes ces agences blas blas sont lerésultat de la gestion de la France par l'UMP depuis 2002... Raffarin, DeVillepin, Fillon, 3 collaborateurs brouillons et approximatifs des chefs d'Etat Chirac Sarkozy
50%
à écrit le 17/09/2012 à 16:07
Signaler
50 % de fonctionnaires en moins = 50% de chômeurs en plus, ça nous coûte plus cher (en impôts) mais ça fait moins tâche dans les chiffres du chômage.
GABEGIES OseoTITUBE
à écrit le 17/09/2012 à 15:36
Signaler
Il est recensé près de 1 100 officines stupides, brouillonnes, inutiles, agences de développement économiques, CRITT, CIF, Chambres de Commerce, toutes de officines très mal habitées, etc qui prétendent s'occuper d'innovation et dont le résultat est ...
Il est recensé près de 1 100 officines stupides, brouillonnes, inutiles, agences de développement économiques, CRITT, CIF, Chambres de Commerce, toutes de officines très mal habitées, etc qui prétendent s'occuper d'innovation et dont le résultat est que la France est classée 647me mondiale et 27ème européenne en efficacité d'innovation. UN TEL DESASTRE aboutit aux FRICHES INDUSTRIELLES. Fermer Oseotitibe sera salutaire pour les générations furtures de la France massacrée.
réaliste
à écrit le 17/09/2012 à 15:21
Signaler
Et si on les supprimait tout simplement!
50 milliards d'économisé
cifra42
à écrit le 17/09/2012 à 15:15
Signaler
un rapport du Prof.à Paris 2 Mr.Yves-Marie Laulan publié le 16.07.2012 sur Monde@vie dit que
l'immigration en France coute aux contribuables env.70 milliards par an.Bien pas mal vu l'état de
nos finances.Nous sommes trés bavards mais pas réalistes....
un rapport du Prof.à Paris 2 Mr.Yves-Marie Laulan publié le 16.07.2012 sur Monde@vie dit que
l'immigration en France coute aux contribuables env.70 milliards par an.Bien pas mal vu l'état de
nos finances.Nous sommes trés bavards mais pas réalistes.Un Pays de " mères Teresa " Abbé
Pierre,etc.etc.Maternités en hausse(2 gosses par femme) chomage réel à 10 % en progréssion.
Illettrisme chez les immigrés (enfants compris) à 60 %.etc.etc.Alors quoi faire?Continuer à bavar
der sur internet et continuer à croire que on est encore riche? (en illusions et frustrations)
ppa3775am
à écrit le 17/09/2012 à 14:38
Signaler
Hélas, ce n' est pas Hollande et son gouvernement tous issus de la fonction publique qui va réforme quoi que ce soit.Lui il préfère taxer les petites et moyennes entreprises, les retraités,les soi-disant riches comme si ils étaient des millions d' ha...
Hélas, ce n' est pas Hollande et son gouvernement tous issus de la fonction publique qui va réforme quoi que ce soit.Lui il préfère taxer les petites et moyennes entreprises, les retraités,les soi-disant riches comme si ils étaient des millions d' habitants. Tous ces gouvernements me dégoûte profondément de la politique française qui ne changera jamais. Si j' étais riche cela fait longtemps que j' aurai quitter ce pays socialiste
Fred34
à écrit le 17/09/2012 à 14:36
Signaler
Vous êtes tous très sympathique et vous avez tous plus ou moins raison.....vous êtes tous d accord pour dire que les technocrates se foutent de notre gueule et votre seul mobilisation c'est décrire votre mécontentement et votre dégoût ......révise vo...
Vous êtes tous très sympathique et vous avez tous plus ou moins raison.....vous êtes tous d accord pour dire que les technocrates se foutent de notre gueule et votre seul mobilisation c'est décrire votre mécontentement et votre dégoût ......révise vos classiques mesdames et messieurs nobles et technocrates ne s écrit peut-être pas de la même façon mais en 1789 nos ancêtre auraient plantés leur têtes sur des piques de la même façon ......jusqu ou vous êtes prêt à supporter de vous faire manipuler et exploiter ou situez vous votre seuil de tolérance .....????
Arrêtez de vous plaindre et descendez Ds la rue au lieu de chatter seraient on devenu lâche en France ....ou alors vous avez trop peur de perdre le peu de privilèges qu ils vous restent , méditez la dessus ou situez vous votre seuil de douleur......;)
matheo
à écrit le 17/09/2012 à 14:31
Signaler
mr peillon devrait apprendre à lire les rapports de la cour des compte Hier il a annonce une nouvelle creation " un observatoire ??????
Squer
à écrit le 17/09/2012 à 14:26
Signaler
L economie pourrait etre de 50 milliard' a aprt planquer les copains ils ne servent a rien
lyon69
à écrit le 17/09/2012 à 14:24
Signaler
Le seul moyen pour faire évoluer les choses, c'est d'interesser les "politiques" à une évolution : je propose donc la fusion des communes déjà associées dans des communautés de communes ou communauté d'agglo : le salaire du dirigeant restant serait A...
Le seul moyen pour faire évoluer les choses, c'est d'interesser les "politiques" à une évolution : je propose donc la fusion des communes déjà associées dans des communautés de communes ou communauté d'agglo : le salaire du dirigeant restant serait AUGMENTE de 20 % par structure supprimée !!! résultat : économie de 80% de ce qui est supprimé, et motivation des politiques restant en place à faire évoluer les choses !
Idem pour l'assemblée nationale : fusion des circonscription dont le nombre serait divisé par 2 : en contrepartie: augmentation de 20% du salaire du député nouveau !!!
Réponse de élu ps
le 17/09/2012 à 16:14
Signaler
ce n'est pas raisonnable.les réformes doivent se faire dans la durée et la réflexion
Réponse de Centriste
le 18/09/2012 à 17:17
Signaler
@elu PS ou autre élu de droite : la durée et la réflexion pour économiser sur la pléthore d'élus, voilà une position bien indéfendable dans une époque où on baisse le nombre de fonctionnaires bien plus utiles (infirmières, juges, policiers) à la popu...
@elu PS ou autre élu de droite : la durée et la réflexion pour économiser sur la pléthore d'élus, voilà une position bien indéfendable dans une époque où on baisse le nombre de fonctionnaires bien plus utiles (infirmières, juges, policiers) à la population
Ah ah
à écrit le 17/09/2012 à 14:21
Signaler
mais ce rapport il était adresser au gouvernement Fillon qui s'est refusé de le rendre public !!!!! ca sent le copinage ça, il faut arrêter de cracher sur le gouvernement actuel !
aka
à écrit le 17/09/2012 à 14:06
Signaler
C'est pas 2 milliards que l'on pourrait économiser mais 50 milliards. L'Etat est déjà suffisamment obèse en lui même pour ne pas avoir a créer d'autres entités juridiques chargées de brasser du vent.
voltR
à écrit le 17/09/2012 à 13:54
Signaler
je connais un établissement militaire où les militaires, il y a 45 ans, employaient des militaires pour réparer leurs engins, jusqu'ici : normal. Ensuite, ces militaires ont employés des civils ! mais que faisaient les militaires? ensuite, les civils...
je connais un établissement militaire où les militaires, il y a 45 ans, employaient des militaires pour réparer leurs engins, jusqu'ici : normal. Ensuite, ces militaires ont employés des civils ! mais que faisaient les militaires? ensuite, les civils ont délégué leurs travaux à l'extérieur, mais que faisaient donc les militaires et les civils employés par les militaires ?
pure verite
à écrit le 17/09/2012 à 13:44
Signaler
Le changement ne sera pas maintenant avec les politiques sans courage que nous avons
sauf pour les impôts des Francais de toutes classes ( CSG , retarités , revenus , heures sup, revenu des placements fianaciers ... tabac ...
enfin le 1er d'entre ...
Le changement ne sera pas maintenant avec les politiques sans courage que nous avons
sauf pour les impôts des Francais de toutes classes ( CSG , retarités , revenus , heures sup, revenu des placements fianaciers ... tabac ...
enfin le 1er d'entre eux nous dit qu'il n'y a aucune économies à faire pour l'état que tout a été fait au maximum du supportable !!!
Robert
à écrit le 17/09/2012 à 13:13
Signaler
Depuis le temps que tout le monde le dit!
Réponse de gigi
le 17/09/2012 à 13:32
Signaler
de plus diminuer simplement , en ayant le meme nombre de député quand amérique le gain serait de plusieurs milliard ex: en france 537 députés pour 65millions d'habitant en amérique 400députés pour 300millions d'habitant chercher l'erreur et pren...
de plus diminuer simplement , en ayant le meme nombre de député quand amérique le gain serait de plusieurs milliard ex: en france 537 députés pour 65millions d'habitant en amérique 400députés pour 300millions d'habitant chercher l'erreur et prenaient vos calculette
ElNormando
à écrit le 17/09/2012 à 12:56
Signaler
Le changement, ce n'est finalement pas maintenant !
Ranky
à écrit le 17/09/2012 à 12:28
Signaler
Je pense en effet qu'il y a largement de quoi faire des économies en réorganisant tout ça. Cela dit, il ne faut pas avoir une approche manichéenne comme j'ai pu le voir dans certains commentaires. Parmi les agences, il y en a qd meme qui sont utiles ...
Je pense en effet qu'il y a largement de quoi faire des économies en réorganisant tout ça. Cela dit, il ne faut pas avoir une approche manichéenne comme j'ai pu le voir dans certains commentaires. Parmi les agences, il y en a qd meme qui sont utiles (meme si elles ne sont pas toujours efficaces): Pole Emploi, l'Autorité des Marchés Financiers, Meteo France, l'Office National des Forets,etc... Donc évitons les commentaires du genre "on ferme toutes ces agences et on économisera 50 milliards"
Réponse de yakafokon
le 17/09/2012 à 13:15
Signaler
Bien d'accord .En fait c'est comme pour les collectivites territoriales, il faut commencer par diminuer le travail des postes que l'on veut supprimer. Les fonctionnaires concernés ne verront alors pas de probleme au non renouvellement des departs à l...
Bien d'accord .En fait c'est comme pour les collectivites territoriales, il faut commencer par diminuer le travail des postes que l'on veut supprimer. Les fonctionnaires concernés ne verront alors pas de probleme au non renouvellement des departs à la retraite. Commençons par éviter les redondances dans les competences de chaque unite territoriale. Actuellement, pour la moindre action on voit l'intervention de l'etat, de la region, du departement, de la communaute de commune, de la mairie, et j'en passe. Cela veut dire que dans chaque unité un fonctionnaire ou une equipe a travaillé sur le meme dossier: que de temps et d'argent perdu!
Bili hari
à écrit le 17/09/2012 à 12:11
Signaler
Un énorme travail de transparence à faire: quelles agences, quels budgets, combien de personens et pour quelles missions? Les contribuables veulent bien payer, mais pas pour des gabegies...
AZO64
à écrit le 17/09/2012 à 12:06
Signaler
50Md / 450000 = un budget moyen par fonctionnaire de 111000? (qui comprend salaire + entretien locaux etc...all inclusive quoi) : côté service, avec ça on devrait avoir le café et croissants gratuits à chaque que l'on va dans une agence...
C'est tou...
50Md / 450000 = un budget moyen par fonctionnaire de 111000? (qui comprend salaire + entretien locaux etc...all inclusive quoi) : côté service, avec ça on devrait avoir le café et croissants gratuits à chaque que l'on va dans une agence...
C'est tout simplement scandaleux!!!!!
D'autant plus que je ne pense pas que le salaire moyen des fonctionaires soit de 50K? (smic étant autour de 18K?) ce qui ferait 60K? que pour l'entretien...
Il y a 200 ans on a viré un roi en lmettant à la place des aristo.... côté standing c'est la même chose (droite et gauche confondus)!!!!
Tu parles d'une révolution.
JB38
à écrit le 17/09/2012 à 12:00
Signaler
@Années 60
On peut tout supprimer aussi, cependant il y a un malheureusement un élément inéradiquable: La connerie.
GERARDC27
à écrit le 17/09/2012 à 11:48
Signaler
On dit toujours "La France pourrait économiser...", Les sources d'économie semblent inépuisables si on écoute les doctes spécialistes de tout poil. Le seul souci c'est que des paroles aux actes il y a un pont qu'on ne franchit jamais et les dépenses ...
On dit toujours "La France pourrait économiser...", Les sources d'économie semblent inépuisables si on écoute les doctes spécialistes de tout poil. Le seul souci c'est que des paroles aux actes il y a un pont qu'on ne franchit jamais et les dépenses augmentent inexorablement.
Olc
à écrit le 17/09/2012 à 11:45
Signaler
Il,faut supprimer les conseils généraux aussi . Il y a des économies à faire dans plusieurs domaines mais il faut du courage politique pour s'attaquer aux prérogatives de certains...
Réponse de @morano
le 17/09/2012 à 14:50
Signaler
450000 electeurs acquits
morano2017
à écrit le 17/09/2012 à 11:44
Signaler
450000 emplois fictifs!bravo la gauche!
Réponse de La gauche
le 17/09/2012 à 13:36
Signaler
Pourquoi "bravo la gauche" ? Pour avoir osé publier ce rapport (que Fillon avait) ?
Les dotations ont augmenté ces cinq dernières années. Merci la droite !
annees 60
à écrit le 17/09/2012 à 11:27
Signaler
ET 48MDS en supprimant , les departements,2 communes sur 3 , les communautees de communes,les pays,enfin tous ce qui gonfle le gateau.
fred
à écrit le 17/09/2012 à 11:11
Signaler
Il serait grand temps que de vrai gestionnaire reprenne en main tout cela, aller chercher 10% d"économie en rationalisant les couts et en mettant au boulot ceux qui sont là pour se tourner les pouces (1 salaire = 1 travail)...
Allègre ennemi de la ga...
Il serait grand temps que de vrai gestionnaire reprenne en main tout cela, aller chercher 10% d"économie en rationalisant les couts et en mettant au boulot ceux qui sont là pour se tourner les pouces (1 salaire = 1 travail)...
Allègre ennemi de la gauche aujourd'hui disait "un coup de pied dans la fourmilière", en tout état de cause si on mettait au pas les collectivités locales, les mairies, les aides sociales à ceux qui en ont vraiment besoin et toutes l'administration aller chercher 25 à 30 Milliards ? ne serait pas si compliqué tout en préservant un niveau satisfaisant de services.
Pour cela il faut que tous ses gens là soit prêt à donner un coup de collier et surtout à casser tous ses mauvaises habitudes qui gangrène le système, étant donné que le point de non retour est presque atteint ça doit être ou tu suit ou tu part !
on peut rever
à écrit le 17/09/2012 à 11:10
Signaler
apres tout comme manuel vals qui démenage des camps de roms sans provoquer de grosses indignations, peut etre que les socialistes pouront plus facilement réformer le fonctionnement des collectivités territoriales que sarko. Ceci dit ça débute plutot ...
apres tout comme manuel vals qui démenage des camps de roms sans provoquer de grosses indignations, peut etre que les socialistes pouront plus facilement réformer le fonctionnement des collectivités territoriales que sarko. Ceci dit ça débute plutot mal avec l'abandon du conseiller territorial qui devait en remplacer deux(régional et general)
Corne
à écrit le 17/09/2012 à 10:56
Signaler
Tout le monde le savait ! ! ! helas rien ne va changer ..trop d interets en jeu pour une categorie....plus facile d eliminer la classe moyenne .. point ..
Réponse de BOUCLER toutes ces officines
le 17/09/2012 à 11:50
Signaler
Oui il faut fermer, BOUCLER URGEMMENT SANS MENAGEMENT toutes ces agences blas blas banquets qui sont toutes plus improductives les unes que les autres, peuplées de carriéristes flémards planqués, INUTILES au développement économique PUISQUE sous le r...
Oui il faut fermer, BOUCLER URGEMMENT SANS MENAGEMENT toutes ces agences blas blas banquets qui sont toutes plus improductives les unes que les autres, peuplées de carriéristes flémards planqués, INUTILES au développement économique PUISQUE sous le règne de ces agences bals blas banquets la France n'a pas cessé de s'effondrer sur le plan économique, sur le plan de l'innovation selon les Rapports de l'indice d'efficacité la France est écroulée au 64ème mondial et 27ème européenne... toutes ces agences blas blas banquets et tous ces centres d'incompétences NOTOIRES ont aboutit au FRICHES INDUSTRIELLES... IL Y A URGENCE A FERMER ces BAZARS INUTILES RUINEUX et ces OFFICINES PLETHORIQUES RUINEUSES. Les fonctionnaires de ces mamouth nationnaux, régionnaux et des Agglomérations n'ont qu'à s'installer auto-entrepreneurs pour exercer les piètres "talents" !!!
Laurent
à écrit le 17/09/2012 à 10:28
Signaler
Les EPA sont un bon moyen de 'cacher' un trop grosse 'croissance' des effectifs d'une Mairie ou d'un Conseil Général... Juste avant des élections, on crée un EPA (Celui pour les Musées de la Mairie de Paris regroupera 2000 à 3000 personnes quand même...
Les EPA sont un bon moyen de 'cacher' un trop grosse 'croissance' des effectifs d'une Mairie ou d'un Conseil Général... Juste avant des élections, on crée un EPA (Celui pour les Musées de la Mairie de Paris regroupera 2000 à 3000 personnes quand même...) et c'est autant de fonctionnaires territoriaux qui 'disparaissent'... Et on peut dire : Mais non, il n'y a pas eu d'augmentation d'effectifs...!
Réponse de @laurent
le 17/09/2012 à 11:43
Signaler
merci pour les précisions intéressantes
Spip
à écrit le 17/09/2012 à 10:21
Signaler
Et pendant ce temps ils nous créent un observatoire des violences scolaires...
matheo
à écrit le 17/09/2012 à 9:49
Signaler
je suis certain que ce rapport sera enterré par les politiques avec la complicité des journalistes bien avant celui préconisant l'augmentation des taxes sur les retraités et comme l'avait été le rapport de la commission d'enquete sur les syndicats
Réponse de @vercaud
le 17/09/2012 à 10:30
Signaler
impossible de faire des économies sur ces niches 25 % de fonctionnaires...25 % payes a ne rien faire il faut garder notre clientèle aucune reforme ne sera possible avant longtemps
vercaud
à écrit le 17/09/2012 à 9:40
Signaler
ça ne fait que 5 % d'économie mais demande une énorme révolution mentale:
efficacité et productivité au travail au lieu d'heures de présence.
Il y en a qui rêvent !
Réponse de Changements
le 17/09/2012 à 9:56
Signaler
Ce ne sont pas vraiment les individus que l'on peu blâmer, même s'il y en a surement qui tirent au flanc. Cela demande surtout de réinventer le fonctionnement global de l'administration, en supprimant 80% des taches inutiles, qui auto-génèrent du bou...
Ce ne sont pas vraiment les individus que l'on peu blâmer, même s'il y en a surement qui tirent au flanc. Cela demande surtout de réinventer le fonctionnement global de l'administration, en supprimant 80% des taches inutiles, qui auto-génèrent du boulot a l'intérieur de la machine, mais ne délivre strictement rien en service aux administrés. Le jour ou l'Etat aura pour objectif de SIMPLIFIER son métier, alors la suite se passera très facilement. Seulement aujourd'hui nous avons affaire a des dirigeants qui mesurent leur pouvoir a la taille de l'armée qu'ils encadrent, quitte a inventer du boulot inutile et pas demandé par le citoyen pour accroitre ses troupes.
balafenn
à écrit le 17/09/2012 à 9:24
Signaler
C'est un secret de polichinelle : il va être temps de lever le tabou au niveau politique sur les gabegies des Fédérations nationales en tout genre, sans même parler des agences d'Etat stricto sensu. Faux frais pléthoriques, concerts de stars de la ch...
C'est un secret de polichinelle : il va être temps de lever le tabou au niveau politique sur les gabegies des Fédérations nationales en tout genre, sans même parler des agences d'Etat stricto sensu. Faux frais pléthoriques, concerts de stars de la chanson française privés pour le personnel (j'ai un exemple en tête par expérience)... Un mensuel économique, du reste, évoque bien souvent le problème depuis des années, mais visiblement il écrit dans le vide... Deux milliards me semble être le strict minimum, uniquement en grattant sur les fournisseurs ou ce type de budgets. Sans même s'attaquer aux abus "dissimulés", dirons nous.
yann AMAR
à écrit le 17/09/2012 à 9:18
Signaler
les elus semblent découvrir ce scoop.. Ils ont tout fait ( et le font encore) pour entrer das ces planques ruineuses et inutiles ... mais ca paye bien ... à ne rien faire ...
il y en a plein d'autres : CESE Paris et province , Senat, les communauté...
les elus semblent découvrir ce scoop.. Ils ont tout fait ( et le font encore) pour entrer das ces planques ruineuses et inutiles ... mais ca paye bien ... à ne rien faire ...
il y en a plein d'autres : CESE Paris et province , Senat, les communauté de communes , etc...
qui aura le courage de clore ces trucs ??? chiche????????????????
Réponse de gerard mentor
le 17/09/2012 à 11:49
Signaler
allez on en rajoute:véolia edf,france télécom,la ratp,la sncf,le back office des hopitaux,et la commission jospin pour la moralisation de la vie politique
Réponse de Et aussi
le 17/09/2012 à 13:46
Signaler
..La sncm, le pool de chaines TV: FR2,3,4,O, etc etc....
verveine
à écrit le 17/09/2012 à 9:15
Signaler
a quoi servent ces agences ? si elles ne servent a rien il faut les supprimer soit 50 milliards de recettes pour l'état. mais arretez de taxer les contribuables et faites des économies
Réponse de tilleul menthe
le 17/09/2012 à 10:22
Signaler
Ne confondez pas recettes avec economie budgétaire! une recette est le fruit de la valeur ajoutée. Ici il n y a que du cout.
Chuuut
à écrit le 17/09/2012 à 9:06
Signaler
Chuut.... ca fait des chômeurs en moins, tous les autres payent pour eux.. Merci au racket de l'Etat...
Bravo
à écrit le 17/09/2012 à 9:05
Signaler
On nous augmente les impôts sans vergogne alors que l état dépense 50 milliards par an dans de sombres agences qui ne servent à rien ! et le gouvernement va économiser 2 petits milliards sur cette gabegie! Il y a vraiment deux poids deux mesures!
Réponse de Autodéfense
le 17/09/2012 à 10:20
Signaler
Cela fait autant de fonctionnaires de plus qui se battront (et voteront) pour défendre leur statut contre le peuple injuste qui ne pense qu'a leur faire du mal :-)
-
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.