Moscovici : "l'austérité, c'est fini. Le sérieux continue"

Par latribune.fr  |   |  240  mots
Copyright Reuters
Le ministre de l'Economie salue le choix de Bruxelles qui accorde deux ans de plus à la France pour réduire son déficit public.

"L'austérité, c'est fini", assure Pierre Moscovici, qui ajoute tout de même : "le sérieux continue". Intervenant ce dimanche sur iTélé, le ministre de l'Economie a salué une fois de plus le délai de deux ans accordé par la Commission européenne à la France pour réduire son déficit public. "Ce délai prouve que nous sommes crédibles", a-t-il ajouté, estimant que Bruxelles a opéré "une réorientation vers la croissance. C'est un tournant décisif, la fin du dogme de l'austérité".

De l'austérité en France?

En France, l'utilisation du terme austérité était manié avec précaution par les membres du gouvernement. Ainsi Jean-Marc Ayrault affirmait-il en avril que la politique de restriction budgétaire mise en place dans le pays ne s'apparente pas à de l'austérité.

>> Non, "la France ne pratique pas l'austérité", selon Ayrault

Des ministres contre la rigueur

Une opinion qu'avait déjà défendu le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer. Pour mémoire, plusieurs membres du gouvernement avaient appelé à un infléchissement de la rigueur, avant d'être recadrés par le président de la République.

La promesse d'inverser la courbe du chômage

Ce 5 mai, date anniversaire de l'élection de François Hollande, Pierre Moscovici a encore tenu a réaffirmer qu'il était possible d'inverser la courbe du chômage, dont le taux continue pourtant de grimper.