Quel futur ministre de l'Economie ? Aubry et Gallois dans un mouchoir

Interrogés sur le nom du futur patron de Bercy, les Français citent d'abord Martine Aubry et Louis Gallois, selon un sondage du journal du dimanche
Copyright Reuters

-Plus de 60% des Français sont mécontents de l'action du ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg mais cette proportion grimpe à 70% pour son homologue de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici, selon un sondage Ifop publié par le Journal du Dimanche. Quelque 38% des personnes interrogées se disent satisfaites de l'action d'Arnaud Montebourg à son poste, tandis que 62% sont mécontents. S'agissant de M. Moscovici, 30% sont satisfaits et 70% mécontents, selon l'enquête.

Les deux principaux ministres à Bercy, dont la cohabitation a posé des problèmes, ont des scores très similaires chez les sympathisants du PS (63% de satisfaction pour M. Montebourg, 62% pour M. Moscovici) et ceux de l'UMP (19% et 16% de satisfaction respectivement) En revanche, le ministre du Redressement productif a un peu plus de partisans chez les sympathisants Front de Gauche (49%) et Front national (24%) que son homologue, qui émerge à 33% côté Front de gauche et seulement 8% côté FN.

Martine Aubry, devant l'ex patron d'EADS

Dans l'hypothèse d'un remaniement --même si François Hollande a indiqué jeudi qu'il n'était "pas d'actualité-- conduisant à mettre une seule personne à la tête de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, la personnalité ministrable la plus citée est Martine Aubry (23% des personnes interrogées). L'ex-première secrétaire du PS devance l'ancien patron d'EADS Louis Gallois, auteur du rapport sur la compétitivité qui a inspiré le gouvernement (20%) et l'actuel ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, qui a récemment affirmé qu'il fallait un "patron" à Bercy (15%). Ils sont 12% à souhaiter Arnaud Montebourg pour cette fonction, autant que pour le ministre du Travail Michel Sapin. Pierre Moscovici est cité par 9% des personnes interrogées, tandis que l'ex-patron de l'OMC Pascal Lamy est soutenu par 4% des sondés.

Martine Aubry fait ses meilleurs scores parmi l'électorat de gauche, tandis que les partisans de l'UMP voient plutôt Louis Gallois et ceux du FN Michel Sapin. Enfin du côté des solutions pour réduire les déficits, 34% plaident pour la baisse des allocations familiales, 29% des allocations chômage, 29% dans l'assurance maladie et seulement 5% des retraites. Mais ils sont aussi 37% à ne vouloir aucune de ces solutions, alors que la réponse n'était pas suggérée. Le sondage a été fait par téléphone jeudi et vendredi auprès d'un échantillon représentatif de 1.004 personnes.

 

Commentaires 210
à écrit le 22/05/2013 à 11:00
Signaler
François, je t'en prie, débarrassé toi,de cette aile gauche d'un autre temps. Sois ambitieux et courageux. Moscovici ou Gallois mais pas Aubry, pas elle....c'est insupportable de retrouver ces Phoenix toujours et encore, responsables mais jamais coup...

à écrit le 21/05/2013 à 23:52
Signaler
dans les contes hollandais tout est possible même l'inimaginable, un conseil accrochez-vous le parcours va secouer et tant pis à l'arrivée.

à écrit le 21/05/2013 à 14:16
Signaler
Elle sera ministre des réceptions à l'Élysée.On la nommera taste-vin en chef, là elle en connait un rayon!!!

à écrit le 21/05/2013 à 14:13
Signaler
Ministre de l'Economie ou de la Gabegie ? Franchement, dites nous quelles économies ont été faites depuis trente ans ! Alors Aubry, Gallois, Mélenchon, Tapie ou Tartempion vraiment peu importe..Autant garder Mosco, il n'est pas si mal.

à écrit le 21/05/2013 à 13:17
Signaler
il nous manque que martine Aubry, on lui doit les 35 heures qui ont ruiné nos entreprises, nous sommes la risée du monde avec nos 35 heures, ca et notre syndicalisme, voila pourquoi les etrangers ne veulent pas venir en france, gallois n'est pas mie...

à écrit le 21/05/2013 à 11:55
Signaler
Quand la maire de Lille a-t-elle dirigé une société, voire y travailler ? Gallois a au moins le mérite de l'avoir fait, et a l'expérience de l'économie, alors que personne ne croit que sa concurrente sache même épeler le mot.....

à écrit le 21/05/2013 à 11:51
Signaler
Vaut mieux Gallois avec son expérience EADS malgré son parcours à la désastreuse SNCF mais sachant que Hollande veut faire de la France un pays de fonctionnaires paresseux et pour la majorité de la société civile de pauvre alors Martine Aubry sera ch...

à écrit le 21/05/2013 à 11:14
Signaler
Les abonnés à Alternatives Economiques veulent vraisemblablement Mme Aubry. C'est çà, notre problème : la moitié des français, en gros les retraités et les fonctionnaires, vit en vase clos, et ne voit pas qu'on se casse la g.... Cette catégorie de po...

le 21/05/2013 à 12:32
Signaler
@ asimon. tu dis n'importe quoi avec tes idées toutes faites sur les retraités.

le 21/05/2013 à 14:42
Signaler
Alternatives Economiques fait de très bonne analyses sur ce qui se passe depuis 2008, au lieu de critiquer un excellent journal, vous ferriez mieux de le lire.

le 21/05/2013 à 22:08
Signaler
J'ai lu Alternatives Economiques, et je maintiens ce que je dis : on y trouve des articles aberrants, propres à entretenir les français dans leur délire. Plus dure sera la chute, pour ceux qui s'obstinent.

à écrit le 21/05/2013 à 9:45
Signaler
Ce choix entre la peste et le choléra n'a pas beacoup de sens. Pourquoi faire un sondage la-dessus. La véritable question est voulez-vous le changement ou la faillite de l'économie française? L'élection présidentielle aurait du répondre, mais il y un...

à écrit le 21/05/2013 à 8:53
Signaler
ni l'un n i l'autre,

à écrit le 21/05/2013 à 8:12
Signaler
Oui,c'est le changement: de 35 heures on passera à 25 heures pour donner du travail à tous (comme le mariage)

le 21/05/2013 à 14:40
Signaler
En voilà une bonne idée, je suis partant ! (comme pour le mariage)

à écrit le 21/05/2013 à 7:13
Signaler
Hollande veut "le changement" en plaçant éventuellement une "éléphante" du PS à la tête de Bercy! Ça c'est du changement!!

à écrit le 21/05/2013 à 0:14
Signaler
Au secours pas Aubry!

à écrit le 20/05/2013 à 20:36
Signaler
C'est amusant; le président affirme qu'il n'y aura pas de remaniement à court terme. Nos médias ne peuvent s'empêcher de commander et commenter un sondage sans intérêt. Ce genre d'informations pollue tout et fait passer l'essentiel au second plan. Ra...

à écrit le 20/05/2013 à 20:17
Signaler
alors ça y est. on nous remet ça : fabius royal aubry hollande. mais on en a ras la casquette de ces dinosaures là

le 20/05/2013 à 21:19
Signaler
@gadget: tu as sans doute raison, mais où sont et que font les jeunes au lieu de pleurnicher et de jalouser ??

le 20/05/2013 à 23:41
Signaler
demandent et cherchent du travail mais tout est vain rien ne s'offre a eux quelle tristesse

à écrit le 20/05/2013 à 20:03
Signaler
Ah non surtout pas Aubry laisser la à Lille/

le 20/05/2013 à 23:43
Signaler
elle n'est pas aimee

à écrit le 20/05/2013 à 19:36
Signaler
au secours Maman 35h aux Finances c'est le meilleur moyen pour accélérer l'exil fiscal !!! Mais rassurons nous Hollande ne pourra jamais l'accepter dans un gouvernement ,elle l'a trop brocardé durant la primaire.... De plus Madame ne quittera Lille q...

à écrit le 20/05/2013 à 18:35
Signaler
J'espère que ce sera Gallois un vrai industriel et non la mère tape dur mère des 35h et du plombage de notre industrie!

le 21/05/2013 à 19:58
Signaler
J'espère que ce sera que ce sera ni l'un ni l'autre.

à écrit le 20/05/2013 à 18:09
Signaler
elle pourrait faire monter les cours de l'amiante !

à écrit le 20/05/2013 à 17:49
Signaler
Ces gens-là pensent d'abord et surtout à leur carrière. Le Pouvoir les enivre. Les privilèges aussi. Ils ne sont pas même capables de réussir à la tête d'une PME. Personne n'en voudrait. Que pourrait bien faire cette femme pour gagner sa vie autreme...

le 20/05/2013 à 23:46
Signaler
les femmes ne sont pas faites pour faire de la politique plus on en met plus c est le bazar -

le 21/05/2013 à 15:03
Signaler
Ne faites pas une généralité de quelques cas comme Mme Aubry. et ne soyez pas macho cher RUBIS, les hommes ne sont pas exemplaires loin s'en faut. Laissons Mme Aubry à Lille, elle y est très bien et nous a suffisamment fait de mal entre autre avec se...

à écrit le 20/05/2013 à 17:36
Signaler
Y a t-il vraiment besoin d'un ministre à Bercy ?

à écrit le 20/05/2013 à 16:33
Signaler
bonjour, au secours, pas Aubry, Mme 35 heures....C'est sur, cette fois c'est la faillite

le 20/05/2013 à 21:21
Signaler
@alex: j'aime bien tous ceux qui critiquent les 35 heures, mais pourraient-ils aussi préciser qu'ils ne les ont pas personnellement refusé :-) je ne crois pas qu'aucun patron refuserait les heures supp non payées :-)

le 21/05/2013 à 14:36
Signaler
+1 d'autant qu'ils se sont bien engraissés d'aide en tout genre à ce moment là. Par ailleurs les gens de droite critiquent les 35h mais dites moi, la droite fut 10 ans au pouvoir après les 35h et n'a rien modifié, dites moi si je ne me trompe... alo...

le 21/05/2013 à 15:10
Signaler
Les avez-vous refusées ? Avez vous eu le choix ? Auriez-vous accepter de travailler 39h ou 40H payées 35 ? Ce qui a d'ailleurs été le cas pour les personnes embauchées lors du passage à ces fameuses 35h !!! Certes, la droite a eu du temps pour change...

à écrit le 20/05/2013 à 16:09
Signaler
Au secours !!! !! Les éléphants reviennent. Même pas honte, même pas peur!!!!

à écrit le 20/05/2013 à 15:46
Signaler
En essayant d'être constructifs et puisque tout est criticable, peut être est il temps de regarder au delà des habituels ministrables. Puisque le PS est démocratiquement au pouvoir et qu'à un moment il faut bien faire un choix, qui dans cette mouvanc...

à écrit le 20/05/2013 à 15:43
Signaler
Gallois ou Aubry c'est là même chose puisque c'est Angela qui décide in fine...

le 20/05/2013 à 17:09
Signaler
eh! OUI !

à écrit le 20/05/2013 à 14:10
Signaler
Entre un homme qui a mis les mains dans la glaise, à la fois opérationnel et conceptuel,qui sait autrement qu'en lisant des rapports, ce que doit être une entreprise dans le monde d'aujourd'hui et une femme toujours à la recherche d'un concept -35 he...

à écrit le 20/05/2013 à 13:51
Signaler
Hollande ne fera pas la bétise de prendre Aubry à Bercy.Elle ne lui apportera que des ennuis.

à écrit le 20/05/2013 à 13:46
Signaler
Dans une période où ils ont tous les pouvoirs, ce qui n'est pas arrivé en France depuis bien longtemps. Ils ont en effet les Régions, l'Assemblée Nationale, le Sénat, La Présidence, le Gouvernement, que leur manque-t-il encore pour avancer ? C'est ...

le 20/05/2013 à 15:55
Signaler
Excellente analyse

à écrit le 20/05/2013 à 13:28
Signaler
A Lille, où Martine Aubry se trouve, il y les piscines avec des horaires différents pour les hommes ou pour les femmes. Si Martine Aubry entrait dans ce gouvernement, il lui serait beaucoup plus facile d'étendre cette règle sur toute la France.

le 20/05/2013 à 17:10
Signaler
...des cantines avec différents menus, aussi........

à écrit le 20/05/2013 à 13:20
Signaler
La France périt lentement de deux fléaux: 1. l'ENA 2. la promotion Voltaire de cette même ENA Si on pouvait supprimer les deux, nous nous porterions beaucoup mieux. Quant à la dame de Lille, ce serait bien pire que tartarin et Mosco réunis.

à écrit le 20/05/2013 à 12:07
Signaler
La nomination de Martine Aubry serait une bonne chose et le gouvernement devrait agir par ordonnances. Retraite à 52 ans pour tous comme Anne Hidalgo, durée légale du travail porté à 30 ans, vacances portés comme les enseignants à 16 semaines. Interd...

le 20/05/2013 à 12:49
Signaler
vous connaissez pas la puissance des taxes à répétition , et des emprunts éternels !

le 21/05/2013 à 14:31
Signaler
Je suis d'accord avec votre propos jusqu'au deux dernières phrases.

à écrit le 20/05/2013 à 12:01
Signaler
Il va falloir que les droitiers comprennent qu'ils ont perdu le pouvoir pour encore 4 ans ! Les dérives de la finance c'est bien eux qui les ont favorisés , en février 2012 Sarkozy avait réautorisé les VAD pour 4 banques trois jours avant qu'elles...

le 20/05/2013 à 12:15
Signaler
Nous on pourrait bien trancher avant 4 ans .

le 20/05/2013 à 12:37
Signaler
@walter. il nest pas interdit d'y croire..

le 20/05/2013 à 13:57
Signaler
vous êtes bien un des seuls à croire encore à ces clowns hollande, moscovicieux, montebourg etc.....500 mds de dettes oui mais en Allemagne c'est la même chose voir stats INSEE, mais nous en France il faut payer le populisme d'Aubry càd les 35 heures...

le 21/05/2013 à 14:25
Signaler
Vous me faites rigoler, les 35h ont bon dos... ça fait 10 ans que la droite est au pouvoir, que la droite crache dessus et n'a jamais rien fait pour revenir dessus. Alors un peu d'objectivité, monsieur je sais tout je critique la gauche mais je ne b...

à écrit le 20/05/2013 à 11:41
Signaler
Aubry et Gallois dans un mouchoir... pour pleurer ???

à écrit le 20/05/2013 à 11:40
Signaler
Pitié pas elle, pas "la Dame des 35 heures" sinon nous allons vers les 32 heures.....des anciens, des incompétents et la promo Voltaire c'est tout ce que notre président à trouvé de mieux !

à écrit le 20/05/2013 à 11:37
Signaler
Pour restructurer Bercy il faudrait que FH veuille un Ministère de l'Economie fort.... Or il a installé une structure digne du PS... un savant dosage de sensibilités ... L'efficacité n'est pas son objectif, il recherche des Boucs émissaires et sa réé...

à écrit le 20/05/2013 à 11:36
Signaler
Cool.... on va passer aux 32h.... J'ai hâte.....

à écrit le 20/05/2013 à 11:27
Signaler
L'ancien Président, Mr Nicolas SARKOZY, a choisi Mr. DSK pour la FMI, c''était une bonne décision diplomatique. C'est une histoire vrai. Il a fait un bon choix. « La vérité blesse » parfois mais on finit toujours par en guérir. Des fois, cependant, ...

le 20/05/2013 à 11:39
Signaler
rien que la fin de votre post décrédibilise votre propos dans son entier. Comment osez vous dire "car quelqu'un comme elle manque depuis la constitution " car l'ensemble des mesures qu'elle a prises ont mis à mal l'ensemble de notre économie, mis la ...

le 20/05/2013 à 11:39
Signaler
Le jour où le PS disparaitra , alors Notre pays commencera sa longue évolution pour sortir des portes de l'enfer.

le 20/05/2013 à 15:30
Signaler
@bangla; On a toujours peur de faire face à la réalité. C'est une faiblesse. Et c'est aussi un chose à bannir. Nous ne pourrons pas évoluer tant que nous n'aurons pas chassé cette peur. Nous ne sommes pas contre Mme. Martine AUBRY. Nous savons qu'el...

à écrit le 20/05/2013 à 11:19
Signaler
Je lis dans beaucoup de commentaires qu?Aubry est madame 35h, mais c'est faux et même si je ne l'apprécie guère politiquement, l'on se doit d'être honnête. Le père des 35h c'est DSK (et des emplois jeunes aussi), Aubry n'a fait qu'obéir à Jospin qui...

à écrit le 20/05/2013 à 11:15
Signaler
En réalité je suis "fan" de Pascal Lamy; vraiment une personnalité intègre avec une grande expérience et connaissance des interdépendances économiques internationales.

le 20/05/2013 à 11:34
Signaler
peut être vous mais pas l'OMC elle n'a aucun regret, il n'a rien fait de concret, le nouveau Azevedo joue sur du velours car remplacer un "léger" comme Lamy ne lui pose aucun problème. Toutefois peut être avez vous plus d'info. sur sa compétence car ...

le 20/05/2013 à 15:06
Signaler
En attendant des résultats du nouveau cycle de bali sous l'égide de Azevêdo, je pense que l'échec du cycle de doha a été instructif pour Mr Lamy. A quoi servent des stratégies coopératives? Elles sont éducatives; comme l'éducation est la clé vers not...

le 20/05/2013 à 16:22
Signaler
se gargariser de mots c'est super mais comme vous dites justement à force de raccourcir et de s'écouter nous allons de moins en moins loin; bref votre post ne sert strictement à rien, du vent........je répète l'OMC n'est plus crédible quel que soit l...

à écrit le 20/05/2013 à 10:55
Signaler
Pitié!!! pas Aubry avec tout le mal qu'elle a déjà fait à notre pauvre France!

le 20/05/2013 à 11:09
Signaler
et surtout pas Gallois, pour les mêmes raisons.

à écrit le 20/05/2013 à 10:48
Signaler
Hollande qui n'a déjà pas le dessus sur ses ministres, avec Aubry, il va perdre complètement le contrôle de la situation.De toute façon, Aubry est socialiste tendance dure, il faudra que les contribuables restés en France, se préparent à payer encore...

à écrit le 20/05/2013 à 10:48
Signaler
On ne sait qui peut trouver un intérêt quelconque à un tel sondage ? A moins qu'il n' y ait une arrière-pensée derrière de tels propos !

à écrit le 20/05/2013 à 10:38
Signaler
Aubry? c'est effectivement du surréalisme de plus mauvais goût! Gallois? Je pense que les commentaires précédents sont pertinents; il n'aura PAS- en réalité- les mains libres et la politique économique a besoin d'une base de pouvoir politique, il en ...

à écrit le 20/05/2013 à 10:33
Signaler
Encore un sondage stupide. a question posée de manière idiote, reponse idiote. N'est ce pas le JDD qui voit Noah personnalité préférée des français depuis une décennie?

le 20/05/2013 à 17:14
Signaler
Si j'ai bonne mémoire c'est le jeune homme qui leva le poing à la France dès son Premier Podium ! Bravo !!!

à écrit le 20/05/2013 à 10:29
Signaler
à TR 1956 : mauvaise réaction ! EDF est un service public et c'est le consommateur qui paie.

à écrit le 20/05/2013 à 10:26
Signaler
Les Français sont, pour la plupart, incompétents en économie. L'intérêt de ce sondage est pratiquement nul. Martine Aubry ne serait pas, à l'évidence, la personne idoine. Les 35 heures lui collent aux basques. Gallois lui, a une expérience de gestion...

le 20/05/2013 à 11:11
Signaler
Oh que non. Il a aussi des casseroles aux fesses

le 20/05/2013 à 15:58
Signaler
à profiler :Des gens d'expérience ont forcément déjà vécus. Ne chercher pas la virginité (on n'a pas besoin de naïfs)

à écrit le 20/05/2013 à 10:12
Signaler
Une erreur de casting pour le ministère de l'Eco.Fi , cela suffit. Nommer Aubry serait une faute . Quant à Gallois , c'est un excellent chef d'entreprise , c'est aussi l'homme d'un coup , d'une mission , d'un rapport . Mais il ne se "passionne" pas p...

à écrit le 20/05/2013 à 9:58
Signaler
Aubry et ses 35 heures ou Gallois avec sont rapport, choisir entre 2 Enarques n'est pas une solution d'avenir, il y en a marre de se faire gruger par des fonctionnaires n'ayant pour but que la création de taxes et de cotisations,

à écrit le 20/05/2013 à 9:52
Signaler
M GALLOIS comme ministre de l'économie serait vraiment une bonne décision mais penser à Martine AUBRY ,c'est complètement surréaliste ce serait vraiment dramatique car cette personne est en partie responsable de la déliquescence de notre économie ave...

à écrit le 20/05/2013 à 9:42
Signaler
des questions équivoques peuvent provoquer des réponses surprenantes!

à écrit le 20/05/2013 à 9:32
Signaler
Martine Aubry , ses idées ,sa conception de l'économie ...que Dieu nous garde d'une telle épreuve !!!...

le 20/05/2013 à 11:39
Signaler
Qu'elle se mette à son compte on verra les résultats !

le 20/05/2013 à 17:13
Signaler
...et "sa conception de la "France".... !!

à écrit le 20/05/2013 à 9:28
Signaler
Il ne faut pas croire que l'aventure FH est finie parce qu'il a échoué et planté la France en 1 an, renversant la courbe de croissance de la fonction publique. Elle ne fait que commencer et probablement pour une dizaine d'années grâce à la dualité S...

à écrit le 20/05/2013 à 9:27
Signaler
pour couler complètement l'économie,y a pas mieux!!a voir le résultat des 35 heures!! qui a plombé les entreprises Françaises,c'est une dépensiére a la recherche de la gloire,habitant la banlieue lilloise,je peux vous dire qu'elle est la meilleure p...

le 20/05/2013 à 9:40
Signaler
EDF est à 32h depuis longtemps et cela ne l'a pas plomber ?

le 20/05/2013 à 9:54
Signaler
vous etes certainement un salarié d'EDF, dans ce cas mon gars ton salaire est payé avec mes impots,et en retraite moi dans le privé j'ai cotisé 40 ans,et c'est pas l'EDF qui paye ma facture

le 20/05/2013 à 9:56
Signaler
ayant habite dans l'agglomeration lilloise pendant 37 ans etant envahis par les etrangers et ne me sentant plus en securite ,pour ma retraite j'ai fuis la region lillois comme beaucoup de mes voisins l'ont fait ,faisant parti de la communaute urbaine...

le 20/05/2013 à 9:59
Signaler
evidemment ces le contribuable qui paie ,mais vous changerez d'avis quand le KWH aura pris 30% dans quelques annees ,a moins que vous etes un employe super privilegie de EDF !!!

le 20/05/2013 à 13:38
Signaler
A TR 1956: "EDF a 32 h et celà ne l'a pas plombé..." Oui mais qui paie leurs retraites très avantageuses??? les contribuables et le secteur privé...!!!

le 20/05/2013 à 14:06
Signaler
c'est nous avec NOS FACTURES qui payons vos 32 heures et votre retraite et votre électricité que vous ne payez pas. tant de mauvaise foi en un poste, vous êtes digne d'EDF. Donc il est temps de réformer cette entreprise et supprimer tous les avantage...

à écrit le 20/05/2013 à 9:18
Signaler
La question est en effet : qui pilotera la sortie se l'utopie néolibérale (qui n'a rien à voir avec le libéralisme) qui nous fera sortit du délire néolibéral qui a provoqué la crise financière: Je vous rappelle que la crise n'est pas due aux pauvres ...

le 20/05/2013 à 10:11
Signaler
le cds c'est un contrat d'assurance; ca vous pose un pb d'avoir une mutuelle, la secu, une assurance pour votre voiture? alors il faut interdire les assurances, effectivement... 'privatisation de la creation monetaire?'!!! ca c'est intellectuellement...

le 20/05/2013 à 11:59
Signaler
Non les CDS ne sont pas des assurances comme les autres elles permettent de s'assurer sur les pertes ...des autres ,cela permet aux banques de parier sur la faillite de ...leurs clients . On n'est plus dans l'économie là ,on est dans les combines de ...

à écrit le 20/05/2013 à 9:04
Signaler
La mère des 35 heures à Bercy! Décidément nos politiques ne changeront jamais (et nous on est pas sorti de la m...)!

le 20/05/2013 à 9:20
Signaler
Il ne s'agit que d'un sondage, pas d'une proposition politique de qui que ce soit. Commencer a en tirer la conclusion que FH a decide de nommer Martine Aubry est un peu rapide. Ca ne veut pas dire qu'ils n'en seraient pas capables !

le 20/05/2013 à 18:06
Signaler
Si FH à un tantinet de reste d'intelligence pour analyser la chose, surtout pas Aubry... ou alors sauvez la cave de Bercy....A Lille nous avons souvent des nouvelles fraiches et pas du goût de notre Maire qui n'est pas souvent chez elle....(on ne se...

à écrit le 20/05/2013 à 8:54
Signaler
23% c'est aussi l'énorme majorité qui soutien l'action de notre cher Président.

le 20/05/2013 à 9:39
Signaler
Tout a fait d'accord avec Alffy, JC59 etc, C'est un peu comme jadis dans les démocraties populaire, On parle pour le peuple en lui pissant dessus, Je pense que les Français qui étaient NON IMPOSABLE en 2012 et qui recevoir la douloureuse en juillet ,...

à écrit le 20/05/2013 à 8:11
Signaler
gallois oui mais à condition qu'il est les mains libres d'ailleurs s'il est un homme d'état,il ne devrait accepter qu'à cette condition ;!!!!!!!

le 20/05/2013 à 10:51
Signaler
il devrait accepter quoi ??? je ne pense pas qu'on lui ai proposer quelque chose !!!!!

à écrit le 20/05/2013 à 7:40
Signaler
non!non!!! elle ne possède pas de piscine,,,

à écrit le 20/05/2013 à 6:44
Signaler
Aubry ? La fossoyeuse de l'industrie francaise avec ses 35 heures ? On savait que les francais n'etaient pas tres fortiches en economie, mais la ca devient inquietant.

le 20/05/2013 à 8:24
Signaler
+ 100 !

à écrit le 20/05/2013 à 6:22
Signaler
Notre président veut-il achever de couler le paquebot France au plus vite ? Pour cela il n'a qu'à nommer la tristemment célèbre Martine Aubry ministre des finances. Le naufrage n'en sera que plus rapide !!! Elle va nous pondre des congés comme à l'Ed...

le 20/05/2013 à 9:10
Signaler
c'est la celebre semaine des ' 30 heures pour tous payees par personne sans perte de salaire juste'

à écrit le 20/05/2013 à 1:57
Signaler
DSK ? pourquoi pas ma tante aussi ...... AUBRY ? la dame des 35 heures qui met la France parterre - La France a perdu sa compétitivité depuis les 35 Heures - Les coûts ont grimpé et les salaires ont stagné -

à écrit le 20/05/2013 à 1:53
Signaler
même si on ne fait rien il y aura un mieux l'année prochaine alors mieux vaut pour hollande ne pas loger Aubry qui pourra ensuite le mordre au molet (certes il s'en est bien sorti en face du roquet, mais il s'en sort moins bien avec ses "amis" car pl...

à écrit le 20/05/2013 à 0:42
Signaler
Faudra pas pleurer quand les français vont virer toutes cette classe politique use par des tonnes de mensonges reniement et impuissance.

à écrit le 19/05/2013 à 22:55
Signaler
Rassurez-vous, la liste proposée était certainement très limitée, histoire de donner un peu de crédibilité à Aubry. Au delà de cette vieille technique de manipulation, reste que la doctrinaire à Bercy, ce serait clairement le signal que même les plus...

à écrit le 19/05/2013 à 22:39
Signaler
c'est un ministère où il est important d'avoir qqun de compétent en économie .y en a assez des Baroin, Sarkozy,Mauroy qui ont occupé misérablement ce poste (et autres incompétents) .Le plus apte (ce n'est pas une plaisanterie) serait DSK ,mais il est...

le 19/05/2013 à 22:46
Signaler
@clodef: y aussi Madoff, mais il est pas libre en ce moment :-) Pourquoi aller chercher des verreux alors qu'il doit quand même y avoir des gens honnêtes en France ???

le 20/05/2013 à 0:18
Signaler
Ils se font de plus en plus rares

à écrit le 19/05/2013 à 22:39
Signaler
Moi, je verrais bien le harlem désir

le 20/05/2013 à 0:20
Signaler
Non pas du tout surtout avec son passe ; decidement vous avez la mémoire courte !

le 20/05/2013 à 11:47
Signaler
2ème degré rubis, 2éme degré faut pas s'emballer comme çà

le 20/05/2013 à 23:53
Signaler
mais regardez le passé d'HARLEM

le 20/05/2013 à 23:57
Signaler
Taghadha

à écrit le 19/05/2013 à 22:20
Signaler
Ils y mettrons Pascal Lamy quand il partira de l'OMC.

à écrit le 19/05/2013 à 21:47
Signaler
celle qui a détruit l'industrie française pour le ministère de l'économie ???????????????

à écrit le 19/05/2013 à 21:27
Signaler
Non mais c'est pas possible, ils ne vont quand même pas nous ressortir mémére ! Une majorité de français y est favorable ? La France est donc tombée dans le socialisme pur et dur, celui de l'individualisme narcissique. Moi je ne veux pas travailler p...

à écrit le 19/05/2013 à 21:12
Signaler
Entre la Segolene a la BPI et la Martine prochainement au Ministere des Finances, ces "pointures" politiques et economiques francaises vont achever ainsi rapidement ce qu'il reste encore de l'economie francaise, et provoquer beaucoup de rires a l'etr...

à écrit le 19/05/2013 à 20:50
Signaler
si elle plante aussi l'economie, c'est pas grave, elle s e sentira ' responsable mais pas coupable'..... quand on voit le peu de chose que certains accordent comme valeur a la vie humaine ( entre deux bonnes lecons de morale bienpensante) , on se d...

à écrit le 19/05/2013 à 20:40
Signaler
vous trouvez pas , elle a pris du poid , c est bien le socialisme , elle n 'a pas l' air trop stressé de sa mise en examen elle peut dire merci à taubira

à écrit le 19/05/2013 à 20:19
Signaler
Avec elle, ce serait la fin de l'Euro, l'Allemagne n'acceptant plus de rester dans un bateau partant à la dérive. Ce sondage est à prendre pour ce qu'il est : de l'intox ! Mais il est vrai que de nombreux Français, notamment ceux de Gauche, ignorent...

le 19/05/2013 à 20:52
Signaler
euh, elle veut remettre les allemands au pas alors qu'elle n'a aucun pouvoir et ne connait pas les allemands, elle va etre tres decue, la presse allemande ( der spiegel en l'occurence) de gauche comme a envoyer du bois ..... pour ceux qui comprennent...

à écrit le 19/05/2013 à 19:53
Signaler
si martine est ministre , c est sego qui va etre jalouse , francois il faut faire quelque chose pour ton ex , merde tu as eu quand meme des gosses avec

à écrit le 19/05/2013 à 19:46
Signaler
Encore un sondage stupide mais le plus stupide est l article du monde qui parle de plébiscite pour AUBRY ?! 23% un plébiscite ??? Ou je ne connais pas le vocabulaire ou j ai perdu mes lunettes

à écrit le 19/05/2013 à 19:38
Signaler
S'il faut choisir choississons Gallois l'autre a déjà assez mis la pagaille et fait baisser le pouvoir d'achat avec ses 35 heures.

le 19/05/2013 à 20:02
Signaler
Gallois ou Aubry, ils ont certainement une casserole au cul. Mediapart va nous éclairer bientôt sur le sujet.

à écrit le 19/05/2013 à 19:31
Signaler
on est mort, bonjour l'intox

à écrit le 19/05/2013 à 19:29
Signaler
Déjà , Français et Économie , ça va pas ... si en plus on met une aubry au milieu ...on va se tordre de rire ..

le 19/05/2013 à 20:11
Signaler
"francais et economie" ca va pas...? ben faut te barrer ailleurs mon grand. Y a des jours ou on supporte moins les francais qui n'aiment pas la france....

le 19/05/2013 à 20:28
Signaler
vous n'avez pas du comprendre ma remarque mon brave , faut calmer l'apéro ...

le 19/05/2013 à 21:49
Signaler
il es évident que français et économie ne vont pas ensemble !!!

le 21/05/2013 à 11:09
Signaler
En même temps vous l'avez cherché !

à écrit le 19/05/2013 à 19:26
Signaler
Après le fromage Hollande, on aura le fromage Aubry ? En bref, une fondue se profile...

à écrit le 19/05/2013 à 19:10
Signaler
C'est le grand délire dans des commentaires creux...personne n'a osé toucher aux 35 h tant decries soyons sérieux ....

le 19/05/2013 à 20:17
Signaler
ils ont trop peur des syndicats!nos politiques n'ont pas le courage de tatcher.

à écrit le 19/05/2013 à 19:10
Signaler
Elle va ressortir sa formule pour partager le temps de travail...vivement le passage au 30 heures hebdo...

à écrit le 19/05/2013 à 19:05
Signaler
Pourquoi ne pas faire appel à Mr Giscard D'Estaing les sous il connait...

à écrit le 19/05/2013 à 19:05
Signaler
Arrêtons avec ces sondages bidonnés, Aubry ne vise que Matignon...

à écrit le 19/05/2013 à 19:01
Signaler
A ce stade, ce n'est qu'un sondage à la noix, histoire de faire le buzz. Aubry est grillée chez Hollande, il ne la prendra pas comme ministre.

à écrit le 19/05/2013 à 19:00
Signaler
Après les 35 h elle reviendrait pour achever la France ? Allons y gaiement, au moins la révolution sera encore plus rapide ...

à écrit le 19/05/2013 à 18:56
Signaler
On pourrait proposer un chômeur de pôle emploi, qui lui serait sûrement aussi bon et en plus cela ferait baisser le taux de chômage !

à écrit le 19/05/2013 à 18:23
Signaler
Bien sur,on réchauffer la fille de..... C'est une histoire de famille comme l'on dit en Sicile ! Pour être plus sérieux,notre gouvernement "normal" ferait bien de réfléchir avant de toucher aux assurances vies! Car,le plus absurde dans l'histoire c'e...

le 20/05/2013 à 5:06
Signaler
en sicile,quand on paie,ils nous protegent

à écrit le 19/05/2013 à 18:05
Signaler
MDR ! Martine ministre de l economie !!! MDR

à écrit le 19/05/2013 à 17:53
Signaler
il faut quelqu'un d'expérience:pourquoi pas Rocard?

le 19/05/2013 à 18:11
Signaler
bonne question , il a détruit notre économie avec la CSG, effectivement cela ira plus vite dans le mur !

le 20/05/2013 à 5:05
Signaler
un rocard,sinon rien,mais rocard est un petit jaune

à écrit le 19/05/2013 à 17:52
Signaler
Pas de panique, elle est complètement grillée politiquement.

à écrit le 19/05/2013 à 17:49
Signaler
ça va valoir son pesant de yaourts . il y a eu la guerre des boutons, il y aura la guerre des chiffons. ces dames vont pouvoir broder et nous rebattre les oreilles de leur science .Manque plus que Maurice Chevalier avec son "elle est épatante cette ...

à écrit le 19/05/2013 à 17:48
Signaler
Plutôt que de faire des devinettes sur deux noms, les médias feraient mieux de poser les questions suivantes: Faites vous confiance a l'équipe actuelle pour l'emploi? Voudriez vous virer Hollande? Quelles sont les meilleures façons légales de virer H...

le 21/05/2013 à 11:05
Signaler
l'ump et ses loustics démagos archaïques.

à écrit le 19/05/2013 à 17:48
Signaler
Martine Aubry c'est la Dame qui voulait nous refiler DSK comme Président, connaissant bien le loustic. Elle avait même fait le déplacement à Marakech pour un pacte entre eux. Ah ! les vices cachés...

à écrit le 19/05/2013 à 17:44
Signaler
Aubry devrait être nommée... pour être bien sûr achever le désastre !!

à écrit le 19/05/2013 à 17:33
Signaler
On est sauvée. Celle qui avait préparé le programme du PS entre 2008 et 2010 et qui en 2011 s'est rendu compte qu'elle avait tout faux.

à écrit le 19/05/2013 à 17:31
Signaler
un mouchoir, semble tout à fait approprié !!! pas pour se moucher, mais pour tenter de contenir une inondation , de larmes .... ces gens ont bien mérité une retraite , pas du tout anticipée ... à 60 ans, ils ont leurs trimestres !!!!!

le 20/05/2013 à 5:02
Signaler
tout au plus un kleenex...

à écrit le 19/05/2013 à 17:23
Signaler
si Aubry est nommée, ça me fait encore une raison de plus de fermer !!!!!!!!!!!!!

le 19/05/2013 à 17:42
Signaler
moi j'ai fermé mon magasin en octobre dernier (10 chomeurs de plus) pour cause de surfiscalité et maintenant j'attends..

le 19/05/2013 à 21:29
Signaler
@rg: on ne cesse pas de travailler pour cause de fiscalité, mais parce qu'on ne gagne plus d'argent dans ses activités quotidiennes :-)

à écrit le 19/05/2013 à 17:16
Signaler
Quelle plaisanterie ! la dame des 35h avec ses lois qui n'ont pas anticipé l'évolution du coût du travail, qui a plombé les entreprises, les a obligées à tout restructurer pour répondre aux exigences d'une gauche RTT, une haut fonctionnaire aucunemen...

à écrit le 19/05/2013 à 17:13
Signaler
nous sommes une region pilote coupure d'eau a une famille pour un impayé de 125,78 euros

le 19/05/2013 à 17:42
Signaler
J'ignore le cas ... mais y'a sans doute eu des relances ????

le 19/05/2013 à 18:43
Signaler
au pays des watergands

à écrit le 19/05/2013 à 17:01
Signaler
Et pourquoi Hollande ne proposerait pas le poste à Nathalie Arthaud de Lutte ouvrière ? Quitte à faire des bêtises autant les faire à fond...

le 19/05/2013 à 17:19
Signaler
+1000000000000000000000000000 au moins on pourra rigoler !!!

le 19/05/2013 à 18:30
Signaler
Il serait peut être plus judicieux de le proposer à Florence Arthaud ou un autre navigateur, Même le plus mauvais,ne pourrait pas nous échouer comme l'ensemble,(toute tendance confondue ) de ces cloportes!

à écrit le 19/05/2013 à 16:56
Signaler
je reconnaitrais l'intelligence des politiques, le jour où, ils reconnaitrons leurs erreurs et ferons marche arrière. Choisir Aubry, c'est se tirer une balle dans la tête, les pieds sont déjà troués de partout. la fin est proche, qu'on en finisse et ...

à écrit le 19/05/2013 à 16:55
Signaler
Le changement c est maintenant c est donc Martine Aubry MDR !!!!!!!

à écrit le 19/05/2013 à 16:54
Signaler
le 30% satisfait de Moscovici dépasse toujours le 23% qui cite l'experte en amiante...

à écrit le 19/05/2013 à 16:51
Signaler
Il est temps que le Présidence de la République se mette à l'heure du "binominal paritaire" qui va s'imposer progressivement à toutes les élections. Martine Aubry est la meilleur candidate pour tenir les finances, le troisième pouvoir après le péside...

à écrit le 19/05/2013 à 16:31
Signaler
cette personne im bue d'elle même, arrogante, incompétente, en effet les 35 heures, les cadeaux style CMU, AME, APA non financés comme les 35 heures d'ailleurs dont le coût actuellement est encore de 15mds (MILLIARDS) d'euro par an, ont achevé notre...

le 19/05/2013 à 21:19
Signaler
Oui,mais elle est la fille de!ceci explique cela,la confrérie politicienne reste soudée jusqu'à la mort!

le 21/05/2013 à 11:01
Signaler
Mais c'est c'est bien connu il faut un bouc émissaire à tous les maux de la France, et c'est bien connu c'est la faute des 35H !

le 25/05/2016 à 12:39
Signaler
gel des avoirs ,coupure des pensions,licenciement ,camp de reducation ,pour les sympathisants de la cgt

à écrit le 19/05/2013 à 16:28
Signaler
Deuxième sondage douteux évidemment en quelques jours. Après Cahuzac dont nous connaissons tous les défauts, c'est Aubry dont nous connaissons tous les défauts. Aubry ne serait pas passée devant Sarko, et elle va maintenant avoir le pouvoir. Un vrai ...

à écrit le 19/05/2013 à 16:18
Signaler
Aubry, les Français sont ils tombés sur la tête??? Perte sèche de mémoire ou stupidité chronique?????

à écrit le 19/05/2013 à 16:17
Signaler
Aubry contre Gallois ou encore idéologie socialiste périmée contre le management industriel. Dans un cas méconnaissance de la réalité économique, dans l'autre pas de pratique du pouvoir. Je m'étonne que le profil du président de la cour des comptes D...

à écrit le 19/05/2013 à 16:10
Signaler
moi je propose ségolène Royale pour un intérim de 2 mois et après on la vire définitivement de la vie politique pour incompétence

à écrit le 19/05/2013 à 16:06
Signaler
oh oui, vite , Aubry, pour qu'on passe à la semaine de 25 h

à écrit le 19/05/2013 à 15:58
Signaler
Aubrie contre Gallois ou encore idéologie socialiste périmée contre le management industriel. Dans un cas méconnaissance de la réalité économique, dans l'autre pas de pratique du pouvoir. Je m'étonne que le profil du président de la cour des comptes ...

le 19/05/2013 à 16:22
Signaler
justement, Hollande ne cherche pas à faire des choix judicieux ou efficaces, il fait juste de la politique IV° République pour maintenir les équilibres instables de son parti. C'est comme ça qu'il a dirigé le PS et il ne sait rien faire d'autre.

le 19/05/2013 à 16:54
Signaler
Politique politicienne quoi! Si on n'en sort pas, c'est le naufrage assuré. Mais peut être que c'est inévitable. Le bilan risque d'être très lourd.

à écrit le 19/05/2013 à 15:57
Signaler
La jolie top model présente dans la publicité princesse tam tam est bien pour ce rôle

à écrit le 19/05/2013 à 15:56
Signaler
on va encore faire du neuf avec du vieux mde aubry est en age de partir a la retraite maintenant qu elle est blanchie ahahah sur l affaire de l amiante responsable mais pas coupable on reparle d elle comme si rien n été ce gouvernement n a rien dan...

à écrit le 19/05/2013 à 15:55
Signaler
Un fait est très frappant: la PROPAGANDE est de retour! Après la couverture du mariage pour tous (j'aurais probablement in fine voté le texte cependant mal venu..) et l'assimilation entre antis et homophobes, nous voilà dans la constitution d'un gouv...

le 19/05/2013 à 16:25
Signaler
"époque sarkozienne" mais ce fût une belle époque quand on voit tous ces incompétents nous amener à la faillite (liquidation judiciaire le mot est plus juste), durant cette époque nous avions un POUVOIR D'ACHAT POSITIF les modestes, les ouvriers, nou...

à écrit le 19/05/2013 à 15:49
Signaler
Aubry et Gallois : entre une marxisante interventionniste à tous crins et un redresseur de service publics en économie de marché, c'est sûr qu'il y a un gouffre !

à écrit le 19/05/2013 à 15:40
Signaler
Ni l'un, ni l'autre, le changement c'est maintenant ! voyons ailleurs !

à écrit le 19/05/2013 à 15:39
Signaler
Aubry ? La criminelle économique avec les 35 heures ?

à écrit le 19/05/2013 à 15:39
Signaler
beaucoup de ces sondages sont des instruments de manipulation. faut juste le savoir.

à écrit le 19/05/2013 à 15:34
Signaler
pauvre France penser à Mme Aubry dans un gouvernement montre que la France ne souhaite pas changer et que notre Pays est entrain de regarder dans le rétro. MME aubry est de cette caste qui a fait de la France un pays dans le déclin. Il est également ...

à écrit le 19/05/2013 à 15:17
Signaler
Un amiral, ancien directeur de l'école de guerre, pourrait être nommé ministre de l'économie, il connait bien le domaine. En plus cela serait cool, nous savons que les amiraux sont honnêtes.

à écrit le 19/05/2013 à 15:08
Signaler
la mère denis oh non merçi elle a fait déjà assez de conneries !

à écrit le 19/05/2013 à 15:07
Signaler
j'ose espérer que c'est une plaisanterie. c'est comme si vous mettez " j. lang" a la modernisation.

le 19/05/2013 à 16:07
Signaler
il est toujours vivant, lui ???

le 19/05/2013 à 18:08
Signaler
@RT, il est maire de Blois ! Et il dirige l institut du monde arabe ! Bref 2 belles planques pour tenir jusqu a sa retraite doree

à écrit le 19/05/2013 à 15:04
Signaler
Entre la peste et le choléra, les français n'ont pas le choix. C'est notre cher Président qui choisira par quelle pandémie il va faire souffrir la France.

le 19/05/2013 à 15:56
Signaler
+ 1 000 000 C triste, mais vrai Que les français ont la mémoire courte....

le 19/05/2013 à 16:13
Signaler
le plus vite serait le mieux, pour souffrir le moins longtemps possible

le 20/05/2013 à 0:27
Signaler
incompétent vivement les prochaines élections

à écrit le 19/05/2013 à 14:53
Signaler
J'espère plutôt Mr Gallois, parce qu'alors avec elle en ministre du budget, on est pas prêt de s'en sortir ... Déjà que ce n'est pas la joie avec ce gouvernement !

à écrit le 19/05/2013 à 14:51
Signaler
On ne va pas mettre Mme Tape Dur mère de 35h. Les français ont la mémoire courte! Par contre Gallois serait le meilleure candidat, un vrai industriel!

à écrit le 19/05/2013 à 14:49
Signaler
Martine Aubry n'a pas déjà fait suffisamment de dégâts ? Les Français sont complètement idiots ou ils veulent accélérer la chute pour se débarrasser plus rapidement des incompétents qui nous gouvernent ?

à écrit le 19/05/2013 à 14:36
Signaler
avec ça ponctionnaires pour du fonctionnaires le changement c est pas pour demain ......on gagne du temps les des dettes se creusent ..on conservent nos privileges la belle vie quoi

le 19/05/2013 à 15:16
Signaler
Montebourg a aubry

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.