
Avis aux collectionneurs ! Après avoir lancé des pièces en or de 5, 25 et 250 euros, la Monnaie de Paris va cette fois-ci mettre sur le marché des pièces de 500 euros dans le cadre de sa collection "Valeurs de la République", a annoncé, ce mardi 3 septembre, l'Établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) dans un communiqué.
Cette pièce sera vendue par souscription entre le 4 et le 28 septembre par la Monnaie de Paris et dans les bureaux de poste. Seuls 25.000 exemplaires seront fabriqués. Considérée comme "la pièce maitresse" de sa collection, elle sera composée de 999/1000e d'or pur.
Une valeur intemporelle
L'établissement n'a pas choisi au hasard la date du 4 septembre pour son lancement puisqu'elle correspond, en fait, à la date de proclamation de la IIIe République, le 4 septembre 1870.
Ces pièces garderont une valeur égale à celle affichée sur leur face. Elles pourront toujours être échangées auprès d'une banque contre 500 euros, indépendamment du prix de l'or ou de leur valeur sur le marché de la collection.
Et banque postale gare de Lyon
Refusent de reprendre ces pieces a leur cours légal
Société Générale place
Je ne vois pas où est l'arnaque quand on paie 500? pour une pièce bien plus belle qu'un billet de 500? et qui a la même valeur en magasin.
La loi est stricte, sauf si la valeur de l'achat est ridicule par rapport à la pièce et même si le vendeur peut exiger l'appoint. Si cela peut se concevoir pour un petit commerçant, en revanche une grande surface commerciale ne pourra pas avancer cet argument
De fait, l?article R.642-3 du Code Pénal s'appliquerait donc.
Les euros des régions étaient initialement prévus à 900/1000...et on a vu arriver des 500/1000.
Effectivement, dans ce cas, c'est scandaleux.
De même les euros des régions étaient prévus à 900/1000 avant de finalement être présentées en 500...
Côté pièces de 100?, on arrive péniblement, pour une moyenne de 0,70?g, à une quarantaine d'euros de ce métal. Au cours actuel, on descend encore plus bas.
A ce prix, on peut préférer les jolis pandas de un oz qui sont très belles, même si on peut avancer l'argument du tirage, confidentiel par rapport à ces pièces de un oz, tout en précisant également que la France n'est pas un pays producteur d'argent contrairement à ces pays qui croulent sous l'or ou l'argent tout en expulsant les indigènes.
De fait, si les monnaies française sont numismatiques ou semi-numismatiques, à force de rogner, l'intérêt ne sera plus numismatique du tout. Il faut mettre donc en corollaire la demande du directeur Beaux de créer des pièces européennes comme elle le fait, ce qui de facto lancerait une production commune et de faible teneur argent (si l'argent est toujours retenu, ce qui serait étonnant, même à 333/1000) et légitimerait ces pièces aux yeux du grand public ainsi qu'à l'échelle européenne.
Mais ne nous leurrons pas: à l'heure de la fiscalisation totale de tout revenu, seulsles escrocs s'enrichissent.
Moi à ce jour je pense que cette pièce pèsera 5 à 6 grammes soit une valeur OR de +- 170?
Une vraie concurrence pour le KRUG ....