HEC, meilleure école de commerce d'Europe

 |   |  405  mots
Un quart des 75 meilleures écoles de commerce d'Europe sont françaises.
Un quart des 75 meilleures écoles de commerce d'Europe sont françaises. (Crédits : <i>Photo Wikipédia</i>)
L'école de Jouy-en-Josas obtient la première place du classement annuel des écoles de management européennes du Financial Times, avec l'espagnole IE. Elle retrouve la position qu'elle avait perdue en 2012.

La meilleure école de commerce d'Europe est française: la francilienne HEC, qui vient de remporter la première place du classement annuel du Financial Times. Elle n'est néanmoins pas la seule à occuper cette position de prestige, mais la partage avec une autre école espagnole: IE. HEC reconquiert ainsi la place qu'elle avait perdue en 2012, alors qu'IE confirme la position gagnée l'année dernière.

"Les étudiants apprécient ces deux écoles pour la qualité du corps enseignant et des intervenants, pour leur ouverture à l'international et pour leurs importants réseaux d'anciens élèves. Même si quelques étudiants ont été déçus par les services d'orientation des deux établissements (HEC et IE n'ont respectivement remporté que la 80e et la 90e position pour leurs taux de placement des étudiants en MBA), la très bonne réputation de leurs marques compense largement", explique le Financial Times.

Quatre autres écoles françaises figurent dans le Top20

C'est la première fois que le quotidien britannique, qui fête le 10e anniversaire de son classement, consacre deux gagnants. L'édition de cette année se fonde d'ailleurs sur une méthode nouvelle, qui ne hiérarchise plus les programmes mais les écoles de commerce elles-mêmes selon les notations obtenues dans cinq catégories (MBA, executive MBA, masters en management, formation continue des cadres ouverte ou personnalisée). Ces critères demandent, selon le Financial Times, de combiner quantité et qualité pour gagner: ainsi, si les écoles participant aux cinq catégories se retrouvent toutes dans la moitié supérieure du classement final, seulement celles très bien placées dans chacun des sous-classements atteignent le Top20.

La liste finale compte 75 écoles de 19 pays européens. Environ un quart sont néanmoins françaises (18) ou britanniques (20). En France, Edhec se distingue particulièrement pour son ascension de la 25e à la 17e place, surtout grâce à ses MBA et executive MBA. Mais dans le Top 20 figurent aussi Insead (5e), EMLyon (13e) et Essec (14e). Télécom Business School se distingue pour son corps enseignant à 50% féminin.

Trois ans après leur diplôme, les anciens élèves de executive MBA espagnols sont les mieux payés, comme le montre l'illustration du FT (cf ci-dessous): 174.000 dollars en moyenne par an. Mais parmi les diplômes de MBA, les plus riches sont ceux qui ont étudié en France: 145.000 dollars, "essentiellement grâce aux étudiants de l'Insead".

Permalien de l'image intégrée

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 03/12/2013 à 11:43 :
Là dessous, ce sont les mêmes qui se plaignent du "french bashing" ? ahahahah !
a écrit le 03/12/2013 à 11:38 :
HEC comme toutes les écoles élitistes de France ne sert qu'à permettre d'intégrer des jobs directement au niveau sup sans passer par les cases expérimentales des échelons inférieurs.Ce qui nous donne des économistes, des politiciens, des commerciaux, des spécialistes en droit international, qui ne savent que débiter des théories soit dépassées, soit inapplicables. Et comme ils n'ont jamais été confrontés à des remises en cause, ils sont toujours persuadés de détenir la vérité.
Réponse de le 03/12/2013 à 11:45 :
Et en plus, ils ne vous demandent pas votre avis, ils sont mieux payés que vous, et ils ne sont pas envieux !
Réponse de le 03/12/2013 à 13:08 :
Et pas arrogant !
a écrit le 03/12/2013 à 6:00 :
Quand je sais que M Hollande est un priit de cette école, je ne peu que douter...,
a écrit le 02/12/2013 à 20:13 :
non!!! USA, GB the must!!!
a écrit le 02/12/2013 à 17:47 :
Tous les managers sorti d'HEC que je connais sont de gros nazes, si c'est la meilleure école bah ça fais peur
Réponse de le 02/12/2013 à 18:37 :
Y a pas de soucis, les meilleurs économistes sortent de l'ENA; c'est les seul a réussir à inverser la courbe du chômage avec plus de chômeur et moins d'entreprises...
a écrit le 02/12/2013 à 17:43 :
Bonne nouvelle les raleurs repasseront.
a écrit le 02/12/2013 à 17:16 :
Philipot a fait HEC pourtant il ne connaît pas la théorie quantitative de monnaie,

Hollande a fait HEC et a été professeur d'économie, il ne sait pas que l'austérité effectuée sur le peuple empêche la création de richesse, que les banques d'investissement financent les banques de dépôts( en tout cas il a du l'apprendre l'année dernière vu qu'il y a renoncé)

DSK a fait HEC et pensait qu'en augmentant les salaires, les français consommeraient plus et donc favoriseraient les entreprises par la consommation, mais sans prendre en considération que les français pouvaient aussi consommer étranger et qu'on allait au final détruire des entreprises françaises pour privilégier un commerce extérieur (ce qui amène à un déficit commercial extérieur)


L'école n'apprend que les théories, il n'y a que lorsque vous devenez un acteur de l'économie que vous comprenez. Les gens qui sortent de ces écoles (et qui en rentrent) pètent plus haut que leur cul, quand ils arrivent sur le marché, ils pleurent.
a écrit le 02/12/2013 à 16:25 :
Flamby a fait HEC ... Il semble qu'il a seche les cours d'economie.
Réponse de le 04/12/2013 à 12:30 :
S'est-il au moins présenté aux examens? Il y a de quoi douter.
a écrit le 02/12/2013 à 15:39 :
helas on ne retrouve pas ce savoir faire commercial dans notre classe politique , composée d énarques , de profs et d associatifs.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :