Les transports gratuits coûtent 2,5 millions d'euros par jour

La gratuité des transports en commun à Paris, en vigueur depuis vendredi, coûte 2,5 millions d’euros par jour à la RATP, a révélé lundi Pierre Mongin, son président.
Le coût de la mesure est compensé par le Stif, qui regroupe le conseil régional d'Ile-de-France et huit conseils généraux de la région. (Photo : Reuters)

Deux millions et demi d'euros par jour. C'est le coût de la gratuité des transports en commun en Ile-de-France. La mesure du président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon (PS), et du gouvernement répond à un pic de pollution qui fait craindre le dépassement du seuil d'alerte aux particules fines.

Compensé par le Stif

Interrogé par BFM Business, le président de la RATP Pierre Mongin a précisé que le coût pour l'établissement public qu'il dirige était "compensé" par le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), qui regroupe le conseil régional de l'Île-de-France et les huit conseils généraux des départements de la région.

Jusqu'à un millions de places supplémentaires

Le coût de la mesure s'explique notamment par la mise à disposition de places supplémentaires, entre 600.000 et un million selon l'intéressé. Optimiste, Pierre Mongin y voit l'occasion de gagner de nouveaux clients en faisant découvrir les transports publics aux habitués de la voiture.

Commentaires 3
à écrit le 17/03/2014 à 17:11
Signaler
Bonjour, En fait le calcul qui a été fait est assez simple. On a pris le bénéfice que l'on a multiplié divisé par 365. Cela nous donne donne un peu plus de 900 millions de bénéfice divisé par 365J = 2.5millions. Sauf que l'on oublie plusieurs chose...

à écrit le 17/03/2014 à 15:18
Signaler
Ce chiffre de 2,5 millions d'€ est contestable. Les usagers bénéficiants d'un abonnement type Pass Navigo ont dû payer pour le mois entier et payent donc malgré eux pendant la période de gratuité. Seuls les usagers payant "au ticket" profitent donc d...

à écrit le 17/03/2014 à 13:52
Signaler
Pas de soucis, ce gouvernement a prévu de remettre en place la vignette auto après les municipales, pour récupérer es tunes.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.