Grippe A : prochain concurrent japonais du Tamiflu, lui-même contesté

Le groupe japonais Daiichi Sankyo, associé à la firme australienne Biota, annonce le succès des essais cliniques en Asie d'un nouveau médicament contre la grippe A.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Le laboratoire pharmaceutique suisse Roche n'a qu'à bien se tenir. Son fameux tamiflu qui doit permettre de lutter contre la grippe A (H1N1) devrait bientôt compter un concurrent.

Le groupe japonais Daiichi Sankyo, associé à la firme australienne Biota, a en effet annoncé ce lundi le succès des essais cliniques en Asie d'un nouveau médicament contre la grippe A, le "CS-8958" ou "laninamivir".

Daiichi Sankyo espère le lancer au Japon d'ici avril. Il va déposer une demande de commercialisation d'ici fin mars 2010.de la firme australienne Biota, spécialisée dans les anti-infectieux, le premier disposant des droits exclusifs de fabrication et de commercialisation au Japon. Et il recherche un partenaire pour les autres marchés mondiaux.

Le Tamiflu fait en outre face à une autre mauvaise nouvelle. Selon une étude de médecins britanniques, notamment le docteur Carl Henegan, du John Radcliffe Hospital d'Oxford, publiée dans le très sérieux British Medical Journal, les médicaments anti-grippe comme le Tamiflu ne devraient pas être prescrits aux enfants. Selon eux, les effets indésirables (vomissement, déshydratation...) l'emportent sur les avantages qui sont de retarder de quelques jours la maladie. Ils demandent au département de la santé britannique de revoir ses positions en faveur de la distribution massuve de tels médicaments face à la grippe A.

D'autres études vont dans le même sens. L'agence sanitaire britannique, la Health Protection Agency (HPA) a ainsi souligné que plus de la moitié des 248 jeunes élèves traités au Tamiflu après la contimination d'un de leur camarade par la grieppe A, avaient été victimes de nausées, insomnies et cauchemars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.