Nouveaux signaux de faiblesse pour l'activité industrielle aux Etats-Unis

 |  | 347 mots
L'indice de l'activité industrielle dans la région de New York, mesuré par l'enquête Empire State, est ressorti en forte baisse en septembre, à -7,4 points, après +2,8 points en août. Et la production industrielle a baissé en août de 1,1% par rapport au mois précédent, après avoir augmenté de 0,1% en juillet.

Encore de mauvais indicateurs américains ! L'indice de l'activité industrielle dans la région de New York, mesuré par l'enquête Empire State, est ressorti en forte baisse en septembre, retournant en territoire négatif à -7,4 points, après +2,8 points en août.

Le chiffre est bien inférieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur un indice positif entre 1 et 1,4 point. Un indice négatif signale une contraction de l'activité, un indice positif une expansion. L'indice, publié par la Banque de Réserve de New York, était repassé en terrain positif en août après -4,9 points en juillet.

Par ailleurs, la production industrielle a baissé en août de 1,1% par rapport au mois précédent, après avoir augmenté de 0,1% en juillet, a indiqué ce lundi la Réserve fédérale américaine (Fed). Cette baisse, la plus forte depuis le début de l'année, est bien supérieure aux prévisions des analystes, qui tablaient en moyenne sur un recul de 0,3%.

Les chiffres ont été revus en baisse pour les deux mois précédents: +0,1% en juillet (la précédente estimation était de +0,2%) et +0,2% en juin (précédente estimation de +0,4%). Juin et juillet restent les deux seuls mois de l'année au cours desquels la production a augmenté. Sur un an, la production industrielle a baissé de 1,5% en août, indique la Fed.

Le taux d'utilisation des capacités industrielles a baissé pour s'établir à 78,7%, ce qui est là encore inférieur aux attentes des analystes, lesquels prévoyaient dans leur ensemble un taux de 79,6%. Le taux d'utilisation de juillet a été révisé en baisse, à 79,7%, au lieu des 79,9% estimés initialement.

La seule production manufacturière (hors mines et énergie) a baissé de 1% en août, après une hausse de 0,1% en juillet (chiffre revu en baisse de 0,3 point). La production minière a baissé de 0,4%, après avoir crû de 1,1% le mois précédent. Le secteur de l'énergie a vu sa production baisser de 3,2% après un recul de 1,6% le mois précédent.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :