Le Congrès doit voter le plan Paulson

Un accord politique entre Républicains et Démocrates a été trouvé dimanche soir sur le plan de sauvetage de Wall Street. Le Congrès doit le voter aujourd'hui. Son montant de 700 milliards de dollars pourra être débloqué en deux fois.
Les négociations se sont poursuivies ce samedi soir au Congrès entre l'administration Bush et les élus pour parvenir à un accord.

Le but était de parvenir à un accord sur le plan Paulson de sauvetage avant l'ouverture des marchés ce lundi matin. C'est chose faite. Républicains et Démocrates sont tombés d'accord.

Le projet de loi pour ce paquet de mesures d'un montant total de 700 milliards de dollars doit maintenant faire l'objet d'un vote du Congrès prévu aujourd'hui. Il prévoit la possibilité de débloquer cette énorme enveloppe par étape dont une première partie de 350 milliards elle-même composée de 250 milliards disponibles immaditement pour le Trésor et son secrétaire (ministre) Henry Paulson et de cent milliards déblocables avec l'aval du Congrès.

Les actifs à risque des sociétés financières qui seront rachetés via ce plan seront regroupés dans une structure de cantonnement puis revendus pour tenter de limiter les pertes, qui seront supportées par les contribuables américains.

Le plan prévoit que le Térsor américain va pouvoir prendre des participations dans des banques étrangères opérant aux Etats-Unis si elles demandent l'aide de cette structure de sauvetage.

"S'il était possible de laisser plonger toutes les sociétés irresponsables de Wall Street sans que cela vous touche, vous et votre famille, je le ferais", a expliqué samedi George Bush dans son allucotion hedbomadaire, alors que les Républicains sont accusés d'avoir bloqué les négociations en avançant un plan alternatif, exigeant une contribution plus importante de la part de Wall Street. "Mais ce n'est pas possible", a ajouté la président américain, avertissant qu'une panne du système financier se traduirait par "des difficultés financières pour nombre d'entre vous". Il s'est dit convaincu de l'efficacité du plan Paulson.

Les actifs à risque des sociétés financières qui seront rachetés via ce plan seront  regroupés dans une structure de cantonnement puis revendus pour tenter de limiter les pertes, qui seront supportées par les contribuables américains.

Henry Paulson a toutefois lancé un avertissement lors d'une interview sur la chaîne de télévision CBS. Selon lui, "nous aurons encore des turbulences et des troubles dans notre système financier pendant un moment".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.