Hausse des ventes de détail au Japon, promesse de baisses d'impôts

La consommation continue à progresser au Japon mais à un rythme limité. Le nouveau Premier ministre promet des baisses d'impôts.

Le ministère japonais de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti) annonce ce lundi que les ventes de détail ont augmenté de 0,7% en août. C'est le treizième mois consécutif de progression mais elle est nettement inférieure aux 2% de hausse enregistrés en juillet.

La progression est tirée notamment par l'alimentation, avec une hausse de 3,3% dans les magasins spécialisés, nourrie en partie par la hausse des prix.


Mais en août, les ventes de carburant ont diminué (-2,9%) tout comme celles  de véhicules à moteur  (-1,9%) et surtout celles dans les grands magasins, qui comptent pour plus de 15% du total, et ont diminué de 2,2%, un recul pour le cinquième mois consécutif.

Pour doper la consommation et relancer son gouvernement, Mis en difficulté par la démission du ministre des Transports après des déclarations contestées, le nouveau Premier ministre Taro Aso a promis des baisse d'impôts et critiqué l'opposition, accusée de freiner les textes législatifs.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.