L'euro sous 1,40 dollar

 |  | 213 mots
Lecture 1 min.
L'euro est repassé temporairement sous le seuil de 1,40 dollar, pour la première fois depuis 12 septembre.
La monnaie européenne est repassée temporairement sous la barre de 1,40 dollar, après avoir déjà fortement reculé mardi.

 

L'euro est repassé temporairement sous le seuil de 1,40 dollar, pour la première fois depuis 12 septembre. Le billet vert a donc poursuivi sa hausse ce mercredi alors que l'incertitude financière a gagné l'Europe après la nationalisation de plusieurs établissements du Vieux Continent. Par ailleurs, le mauvais chiffre de l'activité industrielle a également profité à la devise américaine.

Le dollar a par la suite atténué une partie de ses pertes après la publication de l'indice ISM manufacturier, faisait état d'une importante dégradation de l'activité industrielle outre-atlantique. Il est ressorti très en deçà des attentes des analystes à 45,3 points, son plus bas niveau depuis octobre 2001. Vers 20h50, un euro s'échangeait conte 1,4058 dollar.

Les marchés tablent désormais sur une prochaine baisse des taux directeurs européens alors que l'inflation a reculé en septembre, à 3,6% en rythme annuel, et que le ralentissement de l'activité économique se confirme. L'indice PMI des directeurs d'achat du secteur manufacturier est lui aussi retombé au plus bas depuis octobre 2001.

La BCE se réunit ce jeudi à Francfort et le consensus des analystes mise sur un nouveau statu quo. Mais certains n'écartent pas un desserrement de la politique monétaire dès cette semaine, ce qui entraînerait une appréciation du dollar face à l'euro.

 

 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :