Zone euro : ventes au détail soutenues en août, activité du secteur privé ralentie en septembre

Bon indicateur de la consommation, les ventes au détail dans la zone euro ont augmenté de 0,3% en août par rapport à juillet, tout en affichant une baisse annuelle de 1,8%. En septembre, l'indice PMI composite marque une nouvelle contraction de l'activité du secteur privé.

2 mn

Les ventes au détail dans la zone euro ont progressé un peu plus que prévu en août et celles de juillet ont été revues à la hausse, selon des données publiées ce vendredi par Eurostat. Ces ventes, considérées comme un indicateur de la demande des ménages, ont ainsi augmenté de 0,3% en août par rapport à juillet dans les quinze pays utilisant la monnaie unique. Sur un an, elles accusent une baisse de 1,8%.
 
Les économistes interrogés par Reuters avaient tablé sur une hausse plus limitée de 0,1% et sur une baisse annuelle de 2,4%. Pour le mois de juillet, Eurostat a finalement calculé que les ventes au détail avaient progressé de 0,1% alors que, en première estimation, elles avaient été données en baisse de 0,4%. Le recul sur un an a ainsi été ramené de 2,8% à 1,8%.

Ces chiffres semblent donc suggérer une certaine résistance de la consommation privée malgré le ralentissement économique.

En revanche, l'activité du secteur privé s'est contractée encore plus que prévu en septembre dans la zone euro, même si la situation est un peu moins mauvaise qu'attendu dans les services, selon la dernière livraison de l'indice PMI publiée vendredi.

L'indice PMI composite, qui compile l'activité dans les services et le secteur manufacturier, a été révisé à 46,9 points, soit 0,1 point de moins que dans la première estimation publiée le 23 septembre, et enregistre un recul par rapport aux 48,2 points d'août, selon la société Markit et la Royal Bank of Scotland (RBS). Sous la barre des 50 points, l'indice reflète une contraction de l'activité pour le quatrième mois consécutif. Pour le seul secteur des services, l'indice PMI de septembre a en revanche été révisé en hausse de 0,2 point à 48,4 points, après 48,5 points an août.

2 mn

Paris Air Forum

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.