Peter Mandelson quitte Bruxelles pour rejoindre Gordon Brown à Londres

Le commissaire européen quitte Bruxelles pour entrer dans le gouvernement britannique, en tant que ministre du Commerce.

1 mn

Voici un départ qui ne va pas faire déplaisir à l'Elysée, tellement Nicolas Sarkozy avait croisé le fer avec lui. Peter Mandelson, commissaire européen au Commerce et représentant de l'UE (Union européenne, actuellement présidée par la France) dans les négociations commerciales, revient au gouvernement britannique dans le cadre d'un remaniement, a confirmé Downing Street. Il succède au ministère du Commerce à John Hutton, qui prend la tête du ministère de la Défense en remplacement de Des Browne, qui quitte le gouvernement.
 
Jeudi, l'actuel commissaire européen s'était retiré de la liste des participants à une conférence programmée à Bruxelles pour se rendre à Londres afin d'y rencontrer le Premier ministre, ont indiqué les organisateurs de cette manifestation.
 
Peter Mandelson a déjà siégé à deux reprises dans un gouvernement britannique, lorsque Tony Blair le dirigeait. Il a été contraint de démissionner dans les deux cas. Peter Mandelson est aussi l'un des architectes de la rénovation du parti travailliste dans les années 1990.  
 
La Commission européenne a confirmé ce vendredi le départ de Peter Mandelson et annoncé son remplacement par Catherine Ashton, membre de la Chambre des Lords. Gordon Brown "a nommé la baronne Ashton" pour remplacer Peter Mandelson jusqu'à la fin du mandat actuel de la Commission européenne, en novembre 2009. Elle sera chargée du même portefeuille, le Commerce. Catherine Ashton est membre travailliste de la Chambre des Lords, la chambre haute du parlement britannique.

1 mn

Paris Air Forum

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 6:12
Signaler
Un seul sentiment : OUF !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.