Berlin apporte une garantie illimitée aux dépôts d'épargne des particuliers

 |   |  154  mots
Le gouvernement allemand va apporter une garantie d'Etat llimitée aux dépôts d'épargne des particuliers
Le porte-parole du ministère allemand des Finances, Torsten Albi, vient d'annoncer ce dimanche que les dépôts d'épargne des particuliers seront garantis par le gouvernement. Portée jusque-là à 20.000 euros maximum, la garantie sera désormais illimitée.

Le gouvernement allemand va apporter une garantie d'Etat pour tous les dépôts d'épargne de particuliers, a annoncé ce dimanche Torsten Albig, le porte-parole du ministère des Finances à l'Agence France Presse. Jusqu'à présent la garantie d'Etat s'élevait à 20.000 euros maximum pour les épargnes privées et Torsten Albig a précisé que désormais elle serait illimitée.

Au cours d'un point-presse tenu un peu plus tôt dans la journée, la chancelière Angela Merkel avait assuré que l'épargne des petits porteurs était "sûre", tentant ainsi de prévenir tout mouvement de panique de la population. "Nous disons aux épargnants et épargnantes que leurs placements sont sûrs. Le gouvernement s'en porte garant", a indiqué Angela Merkel.

L'Allemagne est touchée de plein fouet par la crise financière mondiale en raison notamment des menaces de faillite pesant sur la banque allemande Hypo Real Estate (HRE). 
 

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/10/2009 à 6:13 :
cette garantie est absolument fictive, vous pensez bien qu'en raison des difficultés économiques propres à chaque pays il est impossible de rembourser tous les avoirs bancaires de chaque déposant, cette disposition a seulement pour but d'éviter la panique, mais sans rien derrière
a écrit le 09/10/2009 à 6:12 :
risque principal de cette mesure : qu'une partie de nos "gros épargnants" aille faire un tout de l'autre côté du Rhin, et partant, de précipiter les retraits dans nos banques françaises... Chacun pour soi...
Seule solution : faire pareil ; faire garantir complètement les dépôts des banques françaises par l'état. L'Autriche l'a bien compris.
a écrit le 09/10/2009 à 6:12 :
le roi de France ferait bien d'imiter la décision rapidement s'il ne veut pas voir les épargnants se ruer à juste titre
aux guichets pour récupérer des années de longues économies
a écrit le 09/10/2009 à 6:12 :
et la FFFFrance elle garantie quoi 70000 pas plus ???? Transférez en Allemagne et en Irlande
a écrit le 09/10/2009 à 6:12 :
Pourquoi la France n'offre-t-elle pas ce niveau de garantie?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :