L'euro repasse sous 1,35 dollar

Pénalisée par les inquiétudes persistantes sur le secteur bancaire européen, la monnaie unique est repassé ce lundi sous la barre de 1,35 dollar, au plus bas depuis le 22 août 2007.

Jusqu'où baissera la monnaie unique européenne? L'euro a confirmé sa baisse lundi face à toutes les autres grandes devises, dollar, yen, franc suisse et livre, victime des tensions persistantes sur les marchés financiers européens et de l'absence de réponse commune à l'issue du sommet des chefs d'Etats, samedi à Paris.

La monnaie européenne est repassé sous la barre de 1,35 dollar, touchant vers 16h45 1,3481 dollar pour un euro. Il s'agit de son plus bas niveau face au billet vert depuis le 22 août 2007. L'euro enregistre une perte de plus de 15% par rapport à son record historique du 15 juillet dernier à 1,6038 dollar.

Si le dollar a profité de l'adoption définitive du plan Paulson par la Chambre des représentants vendredi, l'euro a souffert quant à lui des problèmes qui frappent désormais les établissements financiers européens. "La crise financière reste aigue après l'échec du sommet européen, pendant le week-end, à proposer une réponse commune et le sauvetage d'Hypo Real Estate", ont commenté les analystes de Brown Brothers Harriman, cités par l'AFP (Agence France Presse), ajoutant que "ce contexte avait poussé les banques européennes à se séparer de leurs euros et des autres devises pour obtenir des dollars".

Les analystes ont souligné également la persistance de tensions sur le marché du crédit. "Les taux du Libor ont continué de faire des bonds, s'élevant à 4,2% pour le taux à trois mois, en dollars" notaient les analystes de BNP Paribas, jugeant que ce niveau (plus du double du taux directeur actuel de la Réserve fédérale, fixé à 2% depuis avril) n'était "pas soutenable". "Si les gouvernements européens ne prennent pas de mesures pour réduire ces écarts, l'effondrement de l'euro n'est qu'une affaire de semaines" ont-ils pronostiqué.

L'euro a marqué lundi une nouvelle baisse y compris face à la livre britannique qui a retrouvé des niveaux plus vus depuis mardi dernier, à 77,45 pence contre 77,75 vendredi, et face au franc suisse, qui s'échangeait à 1,5538 franc suisse pour un euro contre 1,5557 vendredi.

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 6:13
Signaler
Ce sont les EU qui vivent des évènements inflationnistes puisqu'on va faire tourner la planche à billets pour enrichir les riches(les banques), et c'est l'Euro dans une zone à inflation faible qui se dévalue par rapport au dollar. J'avoue ne pas comp...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.