Importante baisse des taux d'intérêt en Australie

La banque centrale australienne a baissé son principal taux d'intérêt mardi d'un point de pourcentage, à 6%, bien plus qu'attendu par les marchés.

 La banque centrale australienne a baissé son principal taux d'intérêt mardi d'un point de pourcentage, à 6%, face aux craintes d'un ralentissement de l'économie en raison de la crise financière. 


Cette baisse particulièrement importante décidée par la Reserve Bank of Australia (RBA) intervient après une précédente baisse d'un quart de point de son principal taux d'intérêt, à 7%, début septembre, la première baisse depuis décembre 2001. Cette nouvelle révision des taux est bien plus forte que ce que prévoyaient les économistes, qui tablaient sur une baisse d'un quart de point voire d'un demi point.

Il s'agit de la baisse la plus importante intervenue en une seule fois depuis mai 1992. La récente détérioration des perspectives de croissance et la situation bien plus difficile sur les marchés font peser le risque d'une demande et d'une production bien plus faibles que prévu, a indiqué Glenn Stevens, le gouverneur de la RBA. Et de poursuivre: la RBA "a estimé qu'une importante et inhabituelle réduction du taux d'intérêt était appropriée afin d'apporter une baisse significative des coûts pour les emprunteurs".

La Bourse de Sydney a apprécié: en baisse à l'ouverture (-3%), elle a retrouvé un territoire positif après cette annonce et gagnait à mi parcours un peu plus de 2,4%. A la clôture le gain a été ramené à 1,7% à 4.618 points. 

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.